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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique

Profil du candidat

Le candidat aura de bonnes aptitudes logiques. Il aimera travailler en équipe. La créativité, la capacité d’analyse, l’esprit logique, l’initiative et la capacité de résoudre des problèmes seront quelques-unes des qualités du candidat.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat. La demande du marché du travail est très grande. Les diplômés peuvent occuper des emplois très variés dans de nombreux secteurs.
  • Des stages en entreprises sont possibles, en plus des projets de jumelage avec les gens de l’industrie.
  • Un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherches des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique est offert. Ces cours pourront éventuellement être crédités si l’étudiant décide de poursuivre à la maîtrise.
  • Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires les permettant de réaliser leurs projets : laboratoire en réalité virtuelle, espace innovation en sciences des données et en intelligence d’affaires, des laboratoires informatiques (équipés de tablettes, capteurs mobiles, etc.) ainsi que par l’expertise d’une chaire de recherche du Canada.
  • Il est possible pour les étudiants de travailler sur le campus.
Laboratoires de recherche associés au programme

Études connexes
  • Baccalauréat en développement de jeux vidéo
  • Baccalauréat avec majeure en mathématique
  • Baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires
  • Certificat ou mineure en informatique
  • Certificat ou mineure en cybersécurité défensive
  • Certificat ou mineure en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires
  • Certificat ou mineure en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en informatique (volet recherche, profil professionnel ou profil conception de jeux vidéo)
  • Doctorat en sciences et technologies de l’information
  • Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée
Professeurs rattachés au programme
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Perspectives d'emploi

Cybersécurité défensive
  • Analyste en cybersécurité
  • Conseiller en cybersécurité
  • Enquêteur en cybersécurité
  • Spécialiste, analyse de données
  • Spécialiste, cloud et analyse du réseau et concept de sécurité
  • Spécialiste, gestion des incidents
  • Spécialiste, sécurité des réseaux
Programmation Web, mobile et en nuage
  • Agent de développement culturel
  • Gestionnaire de projets
  • Stratège en médias sociaux
  • Intégrateur Web
  • Développeur Web
Développement et qualité des logiciels
  • Analyste en informatique
  • Administrateur de bases de données
  • Expert-conseil en informatique
  • Chargé de projet en logiciels
  • Intégrateur de systèmes informatiques
  • Programmeur
  • Architecte informatique
  • Gestionnaire de systèmes informatiques
  • Agent de soutien aux utilisateurs
  • Analyste-conseil
  • Analyse en système d’information de gestion
Intelligence artificielle appliquée
  • Développeur IA
  • Programmation linguistique
  • Consultant d’analyse des données
  • Protection des données
  • Chef de projet BI/Data
Réalité virtuelle et environnements immersifs
  • Concepteur de logiciels en imagerie et médias numériques
  • Concepteur de logiciels d’animation 3D de postproduction pour le cinéma
  • Concepteur de logiciels d’imagerie médicale
  • Concepteur de logiciels de télécommunication visuelle
  • Concepteur de simulateurs
  • Concepteur de logiciels de contrôle de qualité
  • Gestionnaire et chargé de projets

Plan de formation
Tronc commun
Les seize cours obligatoires suivants (quarante-huit crédits)
Éthique et informatique
Architecture des ordinateurs
Réseaux d'ordinateurs
Environnement de déploiement des applications
Infonuagique
Sécurité des réseaux et du Web
Informatique mobile
Structures de données
Systèmes d'exploitation
Technologies Web avancées
Algorithmique
Structures discrètes
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Introduction aux bases de données
Conception et programmation de sites Web
CONCENTRATION - Cybersécurité défensive (quinze crédits)
Stage-projet I
Stage-projet II
Sécurité des applications
Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents
Enquêtes numériques et cyber-intelligence
CONCENTRATION - Programmation Web, mobile et en nuage (quinze crédits)
Marketing numérique et réseaux sociaux
Traitement automatique des langues
Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
Stage-projet I
Stage-projet II
CONCENTRATION - Développement et qualité des logiciels (quinze crédits)
Adaptation et qualité des applications
Stage-projet I
Stage-projet II
Sécurité des applications
Modélisation et développement objet
CONCENTRATION - Intelligence artificielle appliquée (quinze crédits)
Apprentissage machine pour la science des données
Stage-projet I
Stage-projet II
Forage de données
Outils de programmation pour la science des données
CONCENTRATION - Réalité virtuelle et environnements immersifs (quinze crédits)
Installation, interactivité et vidéo
Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
Stage-projet I
Stage-projet II
Réalité virtuelle et environnements immersifs
Profil Honor
Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
Cours optionnels
Six à huit cours parmi les suivants (dix-huit à vingt-quatre crédits)
Vérification et validation des logiciels
Architecture des logiciels
Applications réseaux et sécurité informatique
Infographie
Installations hybrides
Traitement automatique des langues
Algèbre linéaire
Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo
Développement avancé avec des moteurs de jeu
Programmation réseau multi-joueurs en ligne
Design des systèmes et des mécaniques de jeux
Design de l'économie des jeux et monétisation
Prototypage de jeux avec un langage de script
Conception de jeux vidéo
Intelligence artificielle pour le jeu vidéo
Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Projet
Stage-projet III
Stage-projet IV
Visualisation de données et interface
Sujet spécial en informatique
Calcul avancé I
Programmation avec des moteurs de jeu
Outils de programmation pour la science des données
Recherche opérationnelle
Probabilité et statistique
Animation et images par ordinateur
Bases de données avancées
Un cours d'enrichissement (suggestion suivante ou tout autre cours approuvé par la direction du programme) (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Critical Reading Skills and Comprehension
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
Profil Honor
Deux cours de la Maîtrise en informatique avec l'accord de la direction du programme (six crédits)
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Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique

L’objectif principal de ce baccalauréat est de former des spécialistes de l’informatique capables de participer au développement de la haute technologie dans notre société. L’atteinte des objectifs pédagogiques permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences en informatique pour résoudre des problèmes relevant de divers domaines d’application. Après la formation commune, les étudiants choisissent une spécialisation dans l'un des cinq domaines clés que sont :

  • la cybersécurité défensive;
  • le développement et qualité des logiciels;
  • la programmation Web, mobile et en nuage;
  • l'intelligence artificielle;
  • la réalité virtuelle et les environnements immersifs.
Ce programme unique s'appuie sur les standards internationaux reconnus de l'ACM et l'IEEE tout en intégrant des cours novateurs dans les cinq domaines d'avenir.

La révolution informatique a créé d’immenses besoins. Les changements sont rapides et il est impératif de s’y adapter. Étudier maintenant en informatique assure une place aux premières loges de ces changements.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences mathématique (2). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admises, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés;

ou

Être titulaire d'un AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants:

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2);
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4).
Note :

Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiante ou l'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables aux cours 8GMA102 et 8MAT142. Le cours 8MAT146 Bases mathématique peut se voir prescire si le résultat obtenu au test diagnostique est inférieur à 50%.
  • L'étudiante ou l'étudiant devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants: 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.

(2) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (1).

(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.