En savoir plus
7833
Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique

Profil du candidat

Le candidat aura de bonnes aptitudes logiques.Il aimera travailler en équipe. La créativité, la capacité d’analyse, l’esprit logique, l’initiative et la capacité de résoudre des problèmes seront quelques-unes desqualités du candidat.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat. La demande du marché du travail est très grande. Les diplômés peuvent occuper des emplois très variés dans de nombreux secteurs.
  • Des stages en entreprises sont possibles, en plus des projets de jumelage avec les gens de l’industrie.
  • Un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherches des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique est offert. Ces cours pourront éventuellement être crédités si l’étudiant décide de poursuivre à la maîtrise.
  • Il est possible pour les étudiants de travailler sur le campus.

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
  • Baccalauréat avec majeure en mathématique
  • Baccalauréat en informatique de gestion
  • Certificat ou mineure en informatique
  • Certificat ou mineure en informatique appliquée
  • Certificat ou mineure en informatique de gestion
  • Certificat ou mineure en mathématique
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en informatique (profils professionnel, recherche et professionnel - concentration jeux vidéo)
  • Doctorat en sciences et technologies de l’information
  • Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée
Professeurs rattachés au programme
>
Perspectives d'emploi

  • Analyste de bases de données et administrateur de données
  • Analyste et consultant en informatique
  • Concepteur et développeur Web
  • Évaluateur de logiciels et de systèmes informatiques
  • Gestionnaire de systèmes informatiques
  • Concepteur en logiciel
  • Programmeur et développeur en médias interactifs
  • Gestionnaire de réseau informatique

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
FORMATION GÉNÉRALE
Les dix-neuf cours suivants (cinquante-sept crédits)
Architecture des ordinateurs
Réseaux d'ordinateurs
Informatique mobile
Modélisation et développement objet
Systèmes d'exploitation
Algorithmique
Informatique théorique
Structures discrètes
Éléments de programmation
Programmation orientée objet
Probabilité et statistique I
Introduction aux bases de données
Sécurité des applications
Éthique et informatique
Conception et programmation de sites Web
Structures de données
Technologies Web avancées
Systèmes distribués
Sécurité des réseaux et du Web
PROFIL RÉGULIER
Deux cours de stage
Stage-projet I
Stage-projet II
Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)
Vérification et validation des logiciels
Architecture des logiciels
Algèbre linéaire
Systèmes d'information organisationnelle
Conception de jeux vidéo
Intelligence artificielle pour le jeu vidéo
Gestion de projets informatiques
Projet
Sujet spécial en informatique
Langages de programmation
Calcul avancé I
Animation et images par ordinateur
Zéro ou un cours parmi les suivants (zéro ou trois crédits)
Infographie
Infographie et réalité virtuelle
Trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)
Recherche opérationnelle
Bases de données avancées
Adaptation et qualité des applications
Interfaces utilisateur
Forage de données
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Advanced Reading
Rédaction I: outils méthodologiques et exercices d'écriture
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
PROFIL HONOR
Deux cours de recherche (six crédits)
Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
Vérification et validation des logiciels
Architecture des logiciels
Algèbre linéaire
Systèmes d'information organisationnelle
Conception de jeux vidéo
Intelligence artificielle pour le jeu vidéo
Gestion de projets informatiques
Projet
Sujet spécial en informatique
Langages de programmation
Animation et images par ordinateur
Calcul avancé I
Zéro ou un cours parmi les suivants (zéro ou trois crédits)
Infographie
Infographie et réalité virtuelle
Trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)
Recherche opérationnelle
Bases de données avancées
Adaptation et qualité des applications
Interfaces utilisateur
Forage de données
Deux cours de la Maîtrise en informatique avec l'accord des directions de programmes (six crédits)
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Advanced Reading
Rédaction
Orthographe et grammaire de base
Maîtrise du français
7833
Module d'informatique et de mathématique

Baccalauréat en informatique

L’objectif principal de ce baccalauréat est de former des spécialistes de l’informatique capables de participer au développement de la haute technologie dans notre société. L’atteinte des objectifs pédagogiques permettra à l’étudiant d’acquérir des compétences en informatique pour résoudre des problèmes relevant de divers domaines d’application.

La révolution informatique a créé d’immenses besoins. Les changement sont rapides et il est impératif de s’y adapter. Étudier maintenant en informatique assure une place aux premières loges de ces changements.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (voir ci-dessous).

ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants:

  • Calcul différentiel (201-NYA ou 201-103);
  • Calcul intégral (201-NYB ou 201-203);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105).
Note :

Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables aux cours 8GMA102 et 8MAT142. L'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 50% au test diagnostique peut se voir prescrire le cours 8MAT146 Bases mathématique.
  • L'étudiant devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants: 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.