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Module des arts

Baccalauréat interdisciplinaire en arts

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt la création, l’art actuel, l’esthétique, l’histoire de l’art et la diffusion de l’art. La curiosité, la capacité d’analyse, l’esprit d’équipe, la minutie, la rigueur et l’ouverture aux autres disciplines artistiques seront quelques-unes des caractéristiques recherchées.

Particularités du programme

  • Unique au Québec, ce baccalauréat en arts est axé sur l’interdisciplinarité. Il propose cinq concentrations : arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, médiation et transmission culturelle en arts et théâtre.
  • Ce programme offre des cours à l’échelle humaine, des stages en milieu de travail, des bourses d’études, des possibilités de combiner des profils de formation et de compléter sa formation à l’étranger.
  • Les étudiants ont accès à des ateliers de peinture et de dessin, à des ateliers de sculpture (menuiserie, soudure, moulage, thermoformage, etc.), à un laboratoire d’expérimentation en arts numériques équipé pour la logistique d’installation interactive, à un studio d’expérimentation sonore, à un studio de tournage, à des salles de montage et à un laboratoire informatique en art.
  • Ils peuvent aussi profiter des installations offertes au Pavillon des arts (Petit Théâtre de l’UQAC, salle de répétition, loges, costumier, ateliers pour les étudiants à la maîtrise).
  • Les étudiants profitent d’un parc d’équipements spécialisés (caméras vidéo, appareils photo, équipements d’éclairage, matériel de prise de son, de robotique interactive) pour leurs travaux.
  • Le centre d’exposition de l’UQAC, la galerie L’OEuvre de l’Autre, permet aux étudiants en art d’exposer leurs oeuvres et correspond à un lieu de recherche et de diffusion ouvert à la communauté universitaire, tout comme à la population.
  • Le Festival des finissants en art est un événement annuel qui permet aux finissants des différentes concentrations artistiques du baccalauréat interdisciplinaire en arts et du baccalauréat en enseignement des arts de présenter leurs réalisations au public.

Études connexes
  • Baccalauréat en animation 3D et en design numérique
  • Baccalauréat en enseignement des arts
  • Certificat en animation 3D et en design numérique
  • Certificat en enseignement des arts
  • Certificat en médiation et transmission culturelle en arts
  • Certificat ou mineure en arts numériques
  • Certificat ou mineure en arts visuels
  • Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo
  • Certificat ou mineure en théâtre
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en art
Professeurs rattachés au programme
  • Constanza Camelo Suarez
  • Jean Châteauvert
  • Élisabeth Kaine
  • Michaël La Chance
  • Marcel Marois
  • Sylvie Morais
  • James Partaik
  • Jean-Paul Quéinnec
  • Mathieu Valade
Perspectives d'emploi

  • Artiste professionnel dans les domaines des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et de la vidéo, du théâtre et de la diffusion de l’art
  • Professeur au niveau collégial
  • Travailleur culturel dans les centres d’artistes et les musées intervenant au moyen des arts

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les treize cours suivants (quarante-deux crédits)
Théories et mouvements des arts
Atelier d'exploration interdisciplinaire
Photographie et images numériques
Atelier de création interdisciplinaire
Atelier de réflexion en arts: l'interdisciplinarité via d'autres champs de savoir
Histoire de l'interdisciplinarité
Projet: conception
Projet: développement
Projet: création
Stage
Gestion en arts
Techniques des arts médiatiques I: la production
Techniques des arts médiatiques II: la diffusion
Un des trois cours suivants (trois crédits)
Atelier expérimental d'art
Atelier expérimental d'art II
Atelier expérimental d'art III
COURS OPTIONNELS
ARTS NUMÉRIQUES (trente-six crédits)
Les douze cours suivants
Histoire des arts technologiques
Création d'images numériques
Installation, interactivité et vidéo
Atelier d'art sonore
Théorie de la cyberculture
Installations hybrides
Atelier de production en arts numériques
Images grands formats
Sculpture et contextes
Cinéma expérimental et art vidéo
Métamédia: forme et contenu
Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
ARTS VISUELS (trente-six crédits)
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
Installations hybrides
Arts d'impression actuels
Dessin I: exploration
Dessin II: pratique du dessin
Peinture I: fondements de la pratique
Peinture II: approfondissement de la pratique
Sculpture I: fondements de la pratique
Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Sculpture II: approfondissement de la pratique
Procédés de production et de reproduction
Sculpture et contextes
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Peinture III: développement de la pratique
Expérimentation et recherche picturale et spatiale
Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
CINÉMA ET VIDÉO (trente-six crédits)
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
Installation, interactivité et vidéo
Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
Histoire du cinéma
Montage
Production audiovisuelle
Production et diffusion Web
Analyse de films
Jeu et direction d'acteur devant la caméra
Cinéma expérimental et art vidéo
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Cinéma d'animation
Cinéma documentaire
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
THÉÂTRE (trente-six crédits)
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
Jeu et direction d'acteur devant la caméra
Atelier de jeu théâtral
Histoire de la mise en scène au théâtre
Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Atelier de création théâtrale
Atelier de conception théâtrale
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Création théâtrale
Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
MÉDIATION ET TRANSMISSION CULTURELLE EN ARTS (trente-six crédits)
Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
Principes de management
Rédaction professionnelle
Médiation culturelle I: définitions
Médiation culturelle II: interprétation et transmission
Design d'exposition et muséographie I: les fondements
Design d'exposition et muséographie II: la mise en oeuvre
Pratiques interculturelles et communautaires
Cinq cours dans un des profils suivants (quinze crédits)
PROFIL PLASTICITÉ
Archives audiovisuelles et ressources actuelles
Création d'images numériques
Installation, interactivité et vidéo
Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
Arts d'impression actuels
Dessin I: exploration
Dessin II: pratique du dessin
Peinture I: fondements de la pratique
Peinture II: approfondissement de la pratique
Peinture III: développement de la pratique
Sculpture I: fondements de la pratique
Sculpture II: approfondissement de la pratique
Cinéma d'animation
Cinéma expérimental et art vidéo
Métamédia: forme et contenu
Sculpture et contextes
Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Procédés de production et de reproduction
PROFIL PERFORMATIVITÉ
Archives audiovisuelles et ressources actuelles
Installations hybrides
Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Histoire du cinéma
Jeu et direction d'acteur devant la caméra
Atelier de jeu théâtral
Atelier de création théâtrale
Atelier de conception théâtrale
Création théâtrale
Corps et dispositifs : de l'art action à l'installaction
Sculpture et contextes
Histoire de la mise en scène au théâtre
PROFIL TRANSMISSION CULTURELLE
Archives audiovisuelles et ressources actuelles
Langue et culture
Approches et méthodes contemporaines en histoire et culture
Muséologie
Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord
Production et diffusion Web
Cinéma documentaire
Histoire de la mise en scène au théâtre
Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Métamédia: forme et contenu
Sculpture et contextes
Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
Économie politique des communications de masse
Identités collectives et rapports interculturels
PROFIL NOUVEAUX MÉDIAS
Archives audiovisuelles et ressources actuelles
Muséologie
Histoire des arts technologiques
Création d'images numériques
Installation, interactivité et vidéo
Théorie de la cyberculture
Installations hybrides
Arts d'impression actuels
Histoire du cinéma
Montage
Production audiovisuelle
Production et diffusion Web
Analyse de films
Cinéma expérimental et art vidéo
Métamédia: forme et contenu
Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Sculpture et contextes
Histoire de la mise en scène au théâtre
Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
Un cours optionnel dans un autre profil (trois crédits)
Pour tous les étudiants
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
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Module des arts

Baccalauréat interdisciplinaire en arts

Un artiste contemporain ne saurait se définir à partir d’un seul champ disciplinaire. Il serait par ailleurs utopique de penser qu’il pourrait, lors de sa formation, se passer d’un point d’ancrage. C’est à partir de ces deux convictions que le baccalauréat interdisciplinaire en arts propose une structure d’apprentissage qui permet d’acquérir une solide formation de base dans une discipline artistique et l’habitude d’une pratique de cette discipline dans un cadre interdisciplinaire.

Le baccalauréat interdisciplinaire en arts offre un enseignement de l’art riche d’une grande diversité de mouvances interdisciplinaires, ouvert sur tous les savoirs, toutes les méthodes et les approches de création et de recherche qui, dans le contexte de nos programmes, se visitent, s’entrechoquent et se nourrissent sans cesse. L’étudiant profite du contact entre les disciplines pour enrichir son regard et définir son approche. Les ateliers interdisciplinaires et les cours théoriques sont des occasions d’examiner les divers aspects de l’interdisciplinarité dans la création et la diffusion de l’art.

L’étudiant profitera d’un cadre pédagogique et physique (galerie, théâtre, ateliers, salles de montage, laboratoires informatiques, etc.) axé sur la création et permettant la formation d’un artiste en lien direct avec son époque et son milieu.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0);

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts et Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Tout autre DEC en lien avec le domaine choisi dans le Baccalauréat interdisciplinaire en arts;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire, présenter un dossier visuel* de travaux personnels en arts plastiques et se soumettre à une entrevue.

*Contenu du dossier visuel

Arts numériques, Arts visuels, Enseignement des arts
  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Un dossier de presse (si disponible)
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 10 et un maximum de 20 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.)
      • Un maximum de 5 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.
Cinéma et vidéo
  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Un dossier de presse (si disponible)
  • 4. Une liste descriptive des vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement si pertinent.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Une clé USB ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et/ou production audio-visuelle.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
Médiation et transmission culturelle en arts
  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Description d'une activité ou d'un programme de médiation auquel vous avez collaboré avec support visuel.
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur la clé USB (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée)
Théâtre
  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum Vitae
  • 3. Un dossier de presse (si disponible)
  • 4. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores contenues sur le DVD (Titre, année, collaborateurs, lieu de diffusion)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'oeuvre.

  • 5. Un DVD ou un document Wetransfer comprenant :
      • Un maximum de 20 images ou textes de mise en scène, scénographie, etc.
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

NOTE : Pour toutes disciplines confondues. Si vous envoyez un document Wetransfer, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.