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Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Baccalauréat en génie géologique

Profil du candidat

Les sciences de la Terre s’articulant autour de plusieurs disciplines, le candidat aura comme champs d’intérêt les sciences pures et les sciences de la nature. Il sera capable de travailler en équipe et de faire preuve de leadership. L’esprit d’aventure et le goût du voyage seront quelques-unes des qualités du candidat attiré par le génie géologique.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Le programme offre des séminaires variés et une formation axée sur le terrain : les microprogrammes de stage complémentaires permettent à l’étudiant d’acquérir une expérience de terrain en milieu de travail.
  • Les étudiants bénéficient de plusieurs laboratoires uniques au Québec.
  • Les étudiants peuvent obtenir un travail d’été (stage) dans leur domaine pendant leurs études.
  • Ils ont la possibilité de participer à des voyages à l’étranger permettant l’observation de formations géologiques (Îles Canaries, Hawaï, Maroc, etc.).
  • La demande sur le marché du travail est grande et le placement est excellent pour les finissants.
  • Un petit musée minéralogique est accessible en tout temps.
  • Les étudiants ont aussi accès à de nombreuses bourses d’études chaque année dont les bourses Érich-Dimroth comprenant une bourse de 1 000 $, qui prend la forme d’exemption de frais de scolarité, destinée au meilleur nouvel étudiant inscrit dans le programme. sae.uqac.ca/aide-fi nanciere/bourses-dadmission.
  • La vie étudiante est dynamique : le secteur des sciences de la Terre est reconnu pour ses nombreuses activités parascolaires favorisant la dynamique de groupe.

Études connexes
  • Baccalauréat en génie civil
  • Baccalauréat en génie électrique
  • Baccalauréat en génie informatique
  • Baccalauréat en génie mécanique
  • Baccalauréat en géologie
  • Microprogrammes de stage de premier cycle en génie et en géologie (1 à 5)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en géologie et génie géologique
  • Maîtrise en ingénierie
  • Doctorat en ingénierie
  • Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en géologie et génie géologique
  • Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d’exploitation minérale
Professeurs rattachés au programme
  • Sarah-Jane Barnes
  • Paul Bédard
  • Marie-Amélie Boucher
  • Romain Chesnaux
  • Pierre-A. Cousineau
  • Réal Daigneault
  • Damien Gaboury
  • Michael D. Higgins
  • Alain Rouleau
  • Ali Saeidi
  • Edward W. Sawyer
Perspectives d'emploi

  • Ingénieur minier
  • Géologue

Plan de formation
Cours obligatoires
Les quarante et un cours suivants (cent quatorze crédits)
Principes de géochimie
Géochimie environnementale
Hydrologie
Génie de l'environnement
Fondations
Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
Informatique pour l'ingénieur
Dossier professionnel
Mécanique des sols
Santé, sécurité et ingénierie
Ingénierie et éthique
Impact des projets d'ingénierie
Projet de synthèse en ingénierie I
Projet de synthèse en ingénierie II
Économique du génie
Minéralogie
Camp de planimétrie
Minéralogie optique et pétrographie
Géomorphologie et géologie appliquées
Géologie structurale
Sédimentologie appliquée
Pétrologie ignée
Pétrologie métamorphique
Gîtologie
Tectonique
Géomatique appliquée
Évolution des systèmes terrestres
Géostatistique et mise en valeur
Camp de pétrographie et structure
Camp de précambrien et de géologie minière
Mécanique pour ingénieur
Résistance des matériaux
Mécanique des fluides
Résidus solides et terrains contaminés
Mécanique des roches
Hydrogéologie
Géophysique appliquée
Statistiques de l'ingénieur
Calcul avancé I
Calcul avancé II
Équations différentielles et séries de Fourier
Cours optionnels
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Sciences graphiques
Technologie du béton
Modélisation en génie civil
Topométrie
Conception et restauration de chaussées
Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur
Sujets spéciaux en génie
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
L'environnement et sa chimie
Développement durable: outils d'analyse
Approche éco-conseil du développement durable
Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Gestion financière
Gestion de la législation du travail
Droit des affaires
Principes de management
Techniques et méthodes en archéologie
La législation sur l'environnement
Essai en analyse de risques naturels
Stage en analyse de risques naturels
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Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Baccalauréat en génie géologique

Le baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs en géologie. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve au carrefour de plusieurs sciences de base; l’expertise de l’ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d’activités diversifiés. Traditionnellement, l’exploration et l’exploitation minières et les études géotechniques constituaient les avenues professionnelles des diplômés sur le marché du travail. Aujourd’hui, les nouvelles exigences d’un développement durable, l’exploitation des ressources minérales et les aménagements des infrastructures et de sites font explicitement appel à l’expertise de spécialistes ayant des préoccupations environnementales et étant soucieux d’une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme conduit à l’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec et permet l’accès aux études de maîtrise.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1)ou en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1)(1) (2);

(1)La personne candidate qui n'as pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

  • Chimie générale: 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1;
  • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2;
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

  • Chimie: un cours;
  • Géologie: un cours ou Physique Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3);
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).
Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou la personne responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou la personne responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

(2) Pour toutes les bases d'admission, la personne candidate qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Mathématiques :

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles; ET
  • Algèbre (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4) devra réussir le cours 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielles dans les douze mois suivants son admission au programme ;

Physique:

  • Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) devra réussir le cours 1PHY145 Physique mécanique et optique dans les douze mois suivants son admission au programme ;

Chimie :

  • Chimie générale (202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1) et Chimie des solutions (202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2) devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale dans les douze mois suivants son admission au programme.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.