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Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Baccalauréat en génie géologique

Profil du candidat

Les sciences de la Terre s’articulant autour de plusieurs disciplines, le candidat aura comme champs d’intérêt les sciences pures et les sciences de la nature. Il sera capable de travailler en équipe et de faire preuve de leadership. L’esprit d’aventure et le goût du voyage seront quelques-unes des qualités du candidat attiré par le génie géologique.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Le programme offre des séminaires variés et une formation axée sur le terrain : les microprogrammes de stage complémentaires permettent à l’étudiant d’acquérir une expérience de terrain en milieu de travail.
  • Les étudiants bénéficient de plusieurs laboratoires uniques au Québec.
  • Les étudiants peuvent obtenir un travail d’été (stage) dans leur domaine pendant leurs études.
  • Ils ont la possibilité de participer à des voyages à l’étranger permettant l’observation de formations géologiques (Îles Canaries, Hawaï, Maroc, etc.).
  • La demande sur le marché du travail est grande et le placement est excellent pour les finissants.
  • Un petit musée minéralogique est accessible en tout temps.
  • Les étudiants ont aussi accès à de nombreuses bourses d’études chaque année dont les bourses Érich-Dimroth comprenant une bourse de 1 000 $, qui prend la forme d’exemption de frais de scolarité, destinée au meilleur nouvel étudiant inscrit dans le programme. sae.uqac.ca/aide-fi nanciere/bourses-dadmission.
  • La vie étudiante est dynamique : le secteur des sciences de la Terre est reconnu pour ses nombreuses activités parascolaires favorisant la dynamique de groupe.

Études connexes
  • Baccalauréat en génie civil
  • Baccalauréat en génie électrique
  • Baccalauréat en génie informatique
  • Baccalauréat en génie mécanique
  • Baccalauréat en géologie
  • Microprogrammes de stage de premier cycle en génie et en géologie (1 à 5)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en géologie et génie géologique
  • Maîtrise en ingénierie
  • Doctorat en ingénierie
  • Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en géologie et génie géologique
  • Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d’exploitation minérale
Professeurs rattachés au programme
  • Sarah-Jane Barnes
  • Paul Bédard
  • Marie-Amélie Boucher
  • Romain Chesnaux
  • Pierre-A. Cousineau
  • Réal Daigneault
  • Damien Gaboury
  • Michael D. Higgins
  • Alain Rouleau
  • Ali Saeidi
  • Edward W. Sawyer
Perspectives d'emploi

  • Ingénieur minier
  • Géologue

Plan de formation
Les quarante et un cours suivants (cent quatorze crédits)
Principes de géochimie
Géochimie environnementale
Hydrologie
Génie de l'environnement
Fondations
Informatique pour l'ingénieur
Dossier professionnel
Mécanique des sols
Santé, sécurité et ingénierie
Ingénierie et éthique
Impact des projets d'ingénierie
Économique du génie
Minéralogie
Camp de planimétrie
Minéralogie optique
Géomorphologie et géologie appliquées
Géologie structurale
Camp de précambrien et de géologie minière
Sédimentologie appliquée
Pétrologie ignée
Camp de pétrographie et structure
Pétrologie métamorphique
Projet de conception en sciences de la Terre
Gîtologie
Tectonique
Géomatique appliquée
Évolution des systèmes terrestres
Géostatistique et mise en valeur
Mécanique pour ingénieur
Résistance des matériaux
Mécanique des fluides
Résidus solides et terrains contaminés
Mécanique des roches
Hydrogéologie
Géophysique appliquée
Statistiques de l'ingénieur
Calcul avancé I
Calcul avancé II
Équations différentielles et séries de Fourier
Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
Projet de fin d'études en génie géologique
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Sciences graphiques
Technologie du béton
Topométrie
Conception et restauration de chaussées
Géotechnique avancée
Sujets spéciaux en génie
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
Gestion de la législation du travail
Principes de management
Techniques et méthodes en archéologie
La législation sur l'environnement
Essai en analyse de risques naturels
Stage en analyse de risques naturels
Droit des affaires
L'environnement et sa chimie
Gestion financière
Rédaction
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Baccalauréat en génie géologique

Le baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs géologues. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve au carrefour de plusieurs sciences de base; l’expertise de l’ingénieur géologue est de plus en plus mise à contribution dans des champs d’activités diversifiés. Traditionnellement, l’exploration et l’exploitation minières et les études géotechniques constituaient les avenues professionnelles des diplômés sur le marché du travail. Aujourd’hui, les nouvelles exigences d’un développement durable, l’exploitation des ressources minérales et les aménagements des infrastructures et de sites font explicitement appel à l’expertise de spécialistes ayant des préoccupations environnementales et étant soucieux d’une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme conduit à l’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec et permet l’accès aux études de maîtrise.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences informatiques et mathématiques (1);

(1)Le candidat qui n'as pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF et 203-NYC ou 00UT ou 01YG.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Chimie: un cours;
  • Géologie: un cours ou Physique 203-NYC ou 00UT ou 01YG;
  • Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4;
  • Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Note :

Le candidat qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou 01Y2 et 201-NYC ou 00UQ ou 01Y4 devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles;

Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF devra réussir le cours 1PHY141 Physique mécanique et optique;

Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale.