En savoir plus
Plan de formation

PROFIL RÉGULIER

COURS OBLIGATOIRES
Les trente-huit cours suivants (cent onze crédits)
Enseignement aux élèves à risque
Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire
Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire
Évaluation des apprentissages
Didactique des arts au préscolaire-primaire
Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
Activité intégrative I au préscolaire-primaire
Activité intégrative II au préscolaire-primaire
Activité intégrative III au préscolaire-primaire
Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
Stage I en milieu scolaire
Stage II en milieu scolaire
Stage III en milieu scolaire
Stage IV en milieu scolaire
Profession enseignante et recherche en éducation
Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire
Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire
Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
Didactique de la science et de la technologie au primaire II
Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité
Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
Approches pédagogiques
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Partenariat école, famille et implications communautaires
Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Étude du développement intellectuel
Fondements de l'apprentissage scolaire
Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
Fondements de l'éducation préscolaire
Interventions éducatives à l'éducation préscolaire
Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire
L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire
Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire
Communication et expression orale
COURS OPTIONNELS
Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
Enseignement aux élèves en situation de handicap
Éducation comparée
Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec
Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
La musique au service de l'enseignement
Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
Projet individuel
Qualité éducative à l'éducation préscolaire
Grammaire du français I

PROFIL HONOR

105 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)
Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Praticien-chercheur I
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Deux cours de recherche (six crédits)
Recherche en éducation I - Introduction
Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
7992
Centre des Premières Nations Nikanite

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels de l'éducation et de l'enseignement intervenant auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire dans différents contextes, dont les milieux à risque et les classes multi âges. Il développe, chez les futurs enseignants, des compétences de haut niveau pour assurer une gestion éducative de la classe en facilitant l'apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui offrent à tous les élèves l'occasion d'actualiser leur potentiel.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% au dossier de candidature ci-dessous:

Dossier de candidature

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.