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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les trente-cinq cours suivants (cent onze crédits)
Enseignement aux élèves ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (élèves à risque)
Didactique du français I
Didactique du français II
Évaluation des apprentissages
L'hétérogénéité dans la classe
Introduction au programme et à la recherche en éducation
Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel
Implication dans les différentes tâches reliées à l'enseignement
Apprentissage de la lecture et de l'écriture
Exercice de la profession en lien avec les savoirs théoriques, pratiques et d'expérience
Confirmation de sa qualité d'enseignant professionnel
Arithmétique pour l'enseignement au primaire
Didactique de la mathématique au primaire II
Didactique de la mathématique au primaire I
Didactique de la science et de la technologie au primaire I
Didactique de la science et de la technologie au primaire II
Didactique des sciences humaines au primaire I
Didactique des sciences humaines au primaire II
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Séminaire d'intégration: pratique professionnelle et actualisation de la personne
Organisation scolaire du Québec
Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage
Approches pédagogiques
Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire
Étude du développement intellectuel
Fondements de l'apprentissage scolaire
Développement du langage chez l'enfant
Développement et enseignement du langage oral au primaire
Pédagogie au préscolaire
Environnement éducatif au préscolaire
Initiation aux technologies éducatives
Éthique et culture religieuse au primaire
Communication et expression orale
Éthique et enseignement
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Didactique de l'art dramatique au primaire
Didactique des arts plastiques au primaire
COURS OPTIONNELS
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
Enseignement aux élèves ayant un handicap
Éducation comparée
Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec
Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
Développement du rythme au préscolaire et au primaire
Initiation musicale au préscolaire-primaire
Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
École et société
Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
Projet individuel
Créativité : processus et applications
Stratégies d'intervention au préscolaire
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Centre des Premières Nations Nikanite

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Conditions d'admission

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points;)
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points;)
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation (garderie, camp de vacances, terrain de jeux - auprès d'enfants d'âge préscolaire ou primaire).