En savoir plus
Plan de formation

PROFIL RÉGULIER

COURS OBLIGATOIRES
Les trente-huit cours suivants (cent onze crédits)
Enseignement aux élèves à risque
Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire
Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire
Évaluation des apprentissages
Didactique des arts au préscolaire-primaire
L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
Activité intégrative I au préscolaire-primaire
Activité intégrative II au préscolaire-primaire
Activité intégrative III au préscolaire-primaire
Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
Stage I en milieu scolaire
Stage II en milieu scolaire
Stage III en milieu scolaire
Stage IV en milieu scolaire
Profession enseignante et recherche en éducation
Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire
Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire
Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
Didactique de la science et de la technologie au primaire II
Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation
Partenariat, école, famille et milieu communautaire
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
Approches pédagogiques
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Étude du développement intellectuel
Fondements de l'apprentissage scolaire
Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
Fondements de l'éducation préscolaire
Interventions éducatives à l'éducation préscolaire
Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire
Les technologies pour soutenir le développement de la pensée mathématique et scientifique au préscolaire/primaire
L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire
Communication et expression orale
COURS OPTIONNELS
Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
Enseignement aux élèves en situation de handicap
Éducation comparée
Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec
Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
La musique au service de l'enseignement
Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
Projet individuel
Qualité éducative à l'éducation préscolaire
Grammaire du français

PROFIL HONOR

105 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)
Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Praticien-chercheur I
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Deux cours de recherche (six crédits)
Recherche en éducation I - Introduction
Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
7992
Centre des Premières Nations Nikanite

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, le candidat devra se soumettre à une entrevue et présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • Deux lettres de recommandation de personnes avec autorité (employeurs, enseignants ...).