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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Pratiques de communication publique
Maîtrise du français
Organisation des textes
Révision linguistique
Stage en rédaction ou en communication
COURS OPTIONNELS
Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)
Linguistique de l'oral et communication
Rédaction professionnelle
Rédaction et ressources informatiques
Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)
Comptabilité: concepts fondamentaux
Développement de compétences entrepreneuriales
Principes de marketing
Communication marketing
Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Atelier d'écriture
Création littéraire
Lexique et dictionnaires
Système orthographique du français et morphologie
Le français québécois
Terminologie
Linguistique différentielle du français et de l'anglais
Introduction à l'informatique et à Internet
Conception et programmation de sites Web personnels
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Économie politique des communications de masse
8016
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Mineure en rédaction-communications

Le programme de Certificat en rédaction-communications se caractérise par un intéressant mariage entre l’étude des divers aspects de la langue française impliqués dans l’activité de rédaction et l’application de ces connaissances dans le domaine des communications. Il propose ainsi aux étudiants de consolider leur maîtrise de la langue sur tous les plans (lexical, grammatical et textuel), tout en les amenant à développer des habiletés spécifiques dans des activités de révision, de rédaction ou de communication publique. Le programme vise à former des personnes capables de prendre en charge toutes les étapes d’un projet de communication, de la compréhension des enjeux et la cueillette de données jusqu’à la transmission du produit final en passant par la conception et la rédaction?; il s’adresse aussi bien aux professionnels de diverses formations qui désirent améliorer leurs compétences de communication pour répondre aux besoins de leur travail qu’aux personnes se destinant plus directement à œuvrer dans le domaine des communications.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cette effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.