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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les six cours suivants (dix-huit crédits)
Jeunes adultes: scolarisation et réinsertion sociale et professionnelle
Jeunes et mutations sociales
Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes
Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
COURS OPTIONNELS
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
Éthique et enjeux culturels
Intervention éducative par la nature et l'aventure
Intervention thérapeutique par la nature et l'aventure
Travail d'équipe dans un contexte interdisciplinaire
Psychologie sociale
Psychologie de la dépendance
Psychologie de la sexualité
Adolescence et vie adulte
Intervenir auprès des hommes en travail social
Identités collectives et rapports interculturels
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Unité d'enseignement en travail social

Mineure en intervention jeunesse

Le programme de Certificat ou Mineure en intervention jeunesse s’adresse à toute personne désireuse d’œuvrer auprès des jeunes et intéressée par les réalités sociales vécues par ceux-ci. Tel que structuré, ce programme permet d’acquérir une formation de base en intervention sociale tant théorique que pratique habilitant, les étudiants à saisir la réalité des jeunes selon différents contextes et diverses problématiques.

Deux approches sont privilégiées pour appréhender le phénomène jeunesse, l’adaptation et la réadaptation sociale. L’adaptation sociale regroupe les connaissances liées aux interventions de nature préventive auprès des jeunes en général, tandis que la réadaptation fait référence aux approches de type curatif pouvant être utilisées auprès de jeunes éprouvant des difficultés psychosociales. Selon leurs intérêts particuliers, les étudiants peuvent, par le biais des cours optionnels, orienter leur formation vers l’une ou l’autre de ces approches ou encore les deux approches simultanément.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaire (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.