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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)

Programme court de deuxième cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation

Profil du candidat

Ce programme s’adresse à tout professionnel en exercice (enseignant, conseiller pédagogique, direction, orthopédagogue, psychologue, conseiller d’orientation, etc.) à l’emploi d’un établissement d’enseignement, peu importe l’ordre d’enseignement. Le candidat participe à une ou plusieurs recherches participatives en éducation menées par le corps professoral de l’UQAC. Il souhaite réfléchir à son expérience et aux apprentissages réalisés dans le cadre de ces recherches.

Particularités du programme

  • Unique au Québec
  • Ancré dans les besoins de la pratique des intervenants en milieu scolaire
  • Cheminement personnalisé, selon le déroulement des recherches participatives qui intéressent le candidat
  • Approche centrée sur le partage et l’expertise collective
  • Contribution reconnue aux nouvelles exigences de formation continue
  • Obtention de crédits universitaires pour la participation à des recherches participatives
  • Possibilité d’admission tous les trimestres offrant une flexibilité maximale

Études connexes
Dans l’éventualité où un candidat voudrait accomplir un DESS ou une maîtrise en éducation, les activités du programme court pourraient lui être reconnues en tant que cours optionnels
Plan de formation
Les trois cours obligatoires suivants (neuf crédits)
Développement professionnel par la recherche participative en éducation : fondements
Développement professionnel par la recherche participative en éducation : définition de l'objet d'étude
Développement professionnel par la recherche participative en éducation : production de connaissances
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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)

Programme court de deuxième cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation

Plusieurs intervenants des milieux scolaires prennent part à des projets de recherche participative où ils réfléchissent à leur pratique, voire cherchent à l’améliorer en considérant des connaissances issues de la recherche. Ce programme permet de formaliser des apprentissages réalisés en contribuant à de tels projets menés en collaboration, tout en obtenant une reconnaissance sous forme de crédits universitaires.
Conditions d'admission
Base Préparation suffisante
  • Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement ou d'une formation équivalente en enseignement;
  • Travailler à temps complet ou à temps partiel dans un établissement d'enseignement.
  • Participer à un projet de recherche participative en cours disposant d'une certification éthique valide;
  • Présenter un dossier de candidature*.

* Un dossier de candidature contient:

  • un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent;
  • un curriculum vitæ
  • au moins une attestation d'emploi;
  • une lettre du chercheur principal attestant de la participation du candidat à un projet de recherche participative disposant d'une certification éthique valide.