12e Colloque annuel du RÉDiST

La géologie du dépôt d'apatite et d'ilménite de SOQUEM Inc. à Sept-Îles

Birkett, Tyson, tyson.birkett@soquem.qc.ca, SOQUEM, INC. 2600 boul. Laurier, bureau 2500, Sainte-Foy, QC, G1V 4M6 (418) 658-5400, FAX (418) 658-5459

Le potentiel en apatite du complexe mafique de Sept-Îles a été reconnu par M. Jules Cimon du MRNQ pendant sa cartographie géologique. SOQUEM a fait l'acquisition de la propriété par jalonnement. Un projet conjoint avec Norsk Hydro a permit l'évaluation de la propriété par une cartographie de surface suivi de 45 trous de forage avec une longueur totale de 5.5 km. Les réserves de minerai sont estimées à 107.8 Mt à 6.91 % P2O5 et 8.41 % TiO2.

Le gisement d'ilménite et apatite se trouve dans la partie supérieure de la série litée du complexe de Sept-Îles dans une zone de changements abrupts des compositions des roches et des minéraux ; la zone critique de Cimon (1998). Cette zone est marquée par des enrichissements extrêmes en Fe, Ti et P. Des unités de magnétitite sont suivies par une nelsonite et une série de roches nelsonitiques avec des proportions variables d'olivine, des pyroxènes et du plagioclase. La zone est coiffée par la venue d'un nouveau magma mafique.

Les roches et leurs minéraux montrent des changements systématiques importante à travers la zone minéralisée. Le contenu en MgO de l'ilménite varie entre 4.8 % à la base du dépôt et 1.7 % au sommet. Les compositions de l'olivine et du plagioclase varient avec l'ilménite, de Fo64, An69 à la base à Fo52, An63 vers le sommet.

La nelsonite, et probablement une grande partie des roches du dépôt, ont été formées par un processus d'immiscibilité liquide, et se sont accumulées sur les couches de magnétite.

Référence

CIMON, J. 1998. Le complexe de Sept-Îles 1 - L'unité à apatite de Rivière des Rapides, Complexe de Sept-Îles : localisation stratigraphique et facteurs à l'origine de sa formation. Ministère des Ressources Naturelles du Québec. ET 95-05, 32p.