12e Colloque annuel du RÉDiST

La Côte-Nord: terrain de chasse pour de gros gisements de Cu - Ni magmatiques et de Fe - Cu terres rares de type Olympic Dam-Kiruna

Clark, Thomas, Géologie Québec

La Côte-Nord est un terrain favorable pour la découverte de gros gisements de Cu-Ni magmatique et de Fe-Cu-ÉTR de type Olympic Dam-Kiruna. La région du lac Manitou, à environ 100 km au NE de Sept-Îles, recèle des indices et des gîtes semblables à ces types et les conditions menant à leur formation ont pu se répéter ailleurs sur la Côte-Nord.

Le gîte de Cu-Ni-Co du lac Volant (Nabil, 1998), à l'ouest du lac Manitou, possède plusieurs attributs favorables à la formation d'un gîte économique, par exemple : (1) la présence d'un conduit magmatique; (2) un système magmatique ouvert et turbulent; (3) la préconcentration des sulfures; (4) l'accumulation d'amas de sulfures massifs, favorisée par l'orientation initialement subhorizontale du conduit; (5) la présence de paragneiss sulfuré dans l'encaissant; (6) la contamination du magma mafique par des roches crustales; (7) la présence de fractures ou de failles profondes; et (8) un lien possible avec de grands volumes de magma mafique (Complexe de Matamec). L'âge U/Pb de 1,35 Ga obtenu pour le gabbronorite hôte de la minéralisation indique une mise en place au cours d'une longue période d'activité magmatique mafique sur la Côte-Nord et au Labrador, liée à une extension de la croûte entre 1,45 et 1,23 Ga (Gower et al., 1990).

La région du lac Manitou contient plusieurs indices de Fe-Cu-ÉTR et de Fe-ÉTR. Leurs caractéristiques suggèrent qu'ils appartiennent à la famille de minéralisations qui inclut les gisements d'Olympic Dam et de Kiruna. Les indices du lac Manitou se présentent sous forme (1) de corps tabulaires et concordants, (2) de veines et (3) de brèches. Tous les indices contiennent de la magnétite disséminée à massive. Au nord du lac Manitou, SOQUEM a découvert plusieurs indices (Josette, Malachite, Fluorine etc.) distribués le long d'une ceinture de plus de 5 km de longueur. Ces indices contiennent des quantités importantes de sulfures et de fluorine et certains sont riches en ÉTR. À 35 km plus au sud, d'autres indices (lac Marmont, Guido, lac Gad) le long d'une bande de 9 km de longueur consistent essentiellement en magnétite et sont localement enrichis en ÉTR. L'ensemble des indices sont composés, en proportions variables, de magnétite, d'apatite, de titanite, de hornblende, de biotite, de clinopyroxène et de sulfures; l'ilménite est présente en faible quantité ou est tout simplement absente. La plupart des indices sont logés dans un leucogranite folié à grain fin, qui semble avoir été déformé, voire mylonitisé, avant la mise en place de la minéralisation. Certains indices sont situés dans des gneiss rubanés. La forme et la minéralogie des indices suggèrent une origine hydrothermale liée probablement à la mise en place de roches plutoniques felsiques. La distribution des indices indique une activité hydrothermale très étendue. Les relations de terrain et les textures microscopiques suggèrent une mise en place épisodique et syn- à tardi-cinématique de la minéralisation. Les variations compositionnelles et minéralogiques pourraient être liées à la position de la minéralisation dans le système hydrothermal et au stade d'évolution des fluides. Régionalement, la grande abondance de roches ignées felsiques, incluant des granites à fluorine, suggère que toute la Côte-Nord constitue une cible pour ce genre de minéralisation.