12e Colloque annuel du RÉDiST

Évolution métallogénique de la Province de Grenville

Gauthier, Michel, Université du Québec à Montréal

La Province de Grenville correspond à une ceinture orogénique mésoprotérozoïque qui regroupe un collage de domaines lithotectoniques archéens, paléoprotérozoïques et mésoprotérozoïques. Au Néoprotérozoïques, au Paléozoïque et au Mésozoïque, cette province géologique sera également le site d'évènements géologiques importants. L'éventail des types de gîtes minéraux qu'on y retrouve reflète cette longue évolution métallogénique. Il s'agit tout d'abord d'amas sulfurés archéens et de formations de fer protérozoïques métamorphisées dans le domaine para-autochtone de l'Orogène de Grenville. Puis, le magmatisme anorogénique mésoprotérozoïque est accompagné par la formation de gîtes de titane, de fer, de terres rares, de niobium, de nickel et de cuivre. Dans le sud-ouest de la Province de Grenville, une séquence de plate-forme carbonatée à niveau d'évaporites suit l'épisode métallogénique anorogénique. Des gîtes de métaux de base stratiformes sont associés aux roches de cette plate-forme.

Le cycle orogénique de la Province de Grenville est complexe, multiphasé et encore largement incompris. Par contre, il est clair que plusieurs types de gîtes minéraux lui sont associés. Ce sont des skarns et des pegmatites à uranium et/ou molybdène, des gîtes d'or orogéniques, et de nombreux gîtes de minéraux industriels (i.e.: graphite, wollastonite, brucite, kyanite, etc.). Les événements métallogéniques postérieures à l'Orogène grenvillienne vont laisser, dans la Province de Grenville, des gîtes de niobium (St-Honoré et Oka), de titane-apatite (Sept-Iles) et de molybdène.

Le haut niveau de métamorphisme et le démembrement tectonique important qui caractérise cette province géologique ont découragé plus d'une compagnie minière d'y faire de l'exploration. Cette difficulté demeure toujours présente et constituera encore pour longtemps un frein à l'exploration minière. Cependant l'immensité de ce territoire, sa longue évolution métallogénique et la grande variété des types de gîtes minéraux qui en découle sont autant de facteurs qui devraient y maintenir les travaux de prospection. De plus, on doit garder en mémoire le fait qu'on y ait découvert plusieurs gisements dits 'de classe mondiale' malgré l'obstacle d'une géologie difficile. Ce sont les gisements d'ilménite du lac Allard, les mines de fer du Québec-Labrador et les gisements de zinc de Balmat et de Franklin aux États-Unis pour ne citer que ces exemples.