12e Colloque annuel du RÉDiST

Évolution tectonique et métamorphique de la croûte profonde dans la Province de Grenville: l'exemple de Manicouagan

Indares, Aphrodite., Department of Earth Sciences, Memorial University, St. John's, NF, A1B 3X5

L'évolution de la croute profonde, et son interaction avec le manteau sousjacent, sont des aspects importants des processus de collision continentale, et peuvent être élucidées par l'étude de roches crustales haute-pression.

Dans la province de Grenville, des unités litho-tectoniques provenant de la base de la croute sont exposées dans la Zone Imbriquée de Manicouagan (MIZ). Cette zone est une section crustale Mésoprotérozoique de 2000 km2 de superficie, localisée au nord du Réservoir de Manicouagan (Québec). Ell est composée d'une suite anorthositique Labradorienne, de diorite d'âge Pinwarienne, de gabbros Grenvilliens, et des métasédiments, toutes ces roches faisant partie de la marge Laurentienne. Ces roches ont été transformées en granulites haute-pression et localement en éclogites, pendant un épisode de la collision Grenvillienne à 1050 Ma, et ont enregistré de conditions métamorphiques allant jusqu'à 1800 MPa et 850-900oC. De plus, la région contient des intrusions gabbroiques syn-métamorphiques, à caractère géochimique de tholeiite intra-plaque, interpretées comme de magmas provenant de l'asthenoesphere. Les intrusions mafiques synmétamorphiques et et les hautes températures métamorphiques, indiquent que la croute profonde a été affectée par une perturbation thermique importante pendant l'épaississement crustal. Cette perturbation est interpretée comme resultat d'amainsissement du manteau lithospherique.

Un autre point d'intérêt est l'exhumation des niveaux crustaux si profonds comme ceux de la MIZ. La configuration structurale de la MIZ suggère qu'il s'agit d'un biseau exhumé par chevauchement vers le NW sur une rampe crustale à la base, avec extension en sa partie supérieure. Cette exhumation semble d'avoir été controlée aussi par des contrastes de ductilité entre la MIZ, affaibli thermiquemet par les hautes températures auxquelles ella a été soumise, et les niveau crustaux avoisinants plus compétents. Il est à noter, qu'en détail l'évolution structurale fut complexe; par example, il est suggeré que l'extension à l'interieur de la MIZ a eu lieu en même temps que le chevauchement, et elle s'est manifesté par du transport tectonique vers le SW, i.e., perpendiculaire à la direction du chevauchement. Par contre, le sommet de la MIZ est characterisé par des épisodes successifs de chevauchement vers le NW alternant avec des phases de transport normal (extension) vers le SW.

Les caractéristiques tectono-thermiques de la MIZ permettent la comparaison de la province de Grenville Orientale avec d'autres zones orogeniques de collision continentale affectées par de perturbation thermiques, comme les Variscides, et pourraient être le produit final d'une évolution du style du Plateau Tibétain.