12e Colloque annuel du RÉDiST

Métallogénie des gîtes de magnétite (Fe)-ilménite (Fe - Ti) associés aux suites anorthositiques de la partie est de la Province de Grenville sur la Côte-Nord

Perreault, Serge, serge.perreault@mrn.gouv.qc.ca, Géologie Québec, 456, avenue Arnaud, bureau 1.04, Sept-Îles G4R 4K2

Les suites anorthositiques de la Côte-Nord couvrent environ 15 % de la superficie du territoire de la Côte-Nord. Depuis l'annonce en 1994 de la découverte du gisement Ni-Cu-Co de Voisey's Bay, au Labrador, l'attrait de ces roches pour les minéralisations nickélifères a été important au cours des 5 dernières années. Toutefois, on oublie que certaines de ses suites plutoniques sont les hôtes de gisements de classe mondiale d'ilménite et de magnétite titanifère. Sur la Côte-Nord, près de 70 indices et gîtes d'ilménite, d'ilménite et de magnétite, et d'ilménite et d'apatite sont répertoriés. Ces indices et ces gîtes sont répartis dans 5 suites anorthositiques, affleurant entre la rivière Romaine, à l'est, et le réservoir Pipmuacan, à l'ouest.

La suite anorthositique de Havre Saint-Pierre est l'hôte du deuxième plus gros gisement d'ilménite au monde. La mine du lac Tio, exploité depuis 1950 par la QIT Fer et Titane, possède des réserves prouvées de 60 Mt (données de 1993) à 27,5 % FeO, 25,2 % Fe2O3 et 34,2 % TiO2. Le minerai extrait de la mine, depuis sa mise en opération, est estimé à 73 Mt. Dix-huit indices majeurs et 8 gîtes d'ilménite sont connus près des lacs Allard et Puyjalon, dont les gîtes Grader, Mills et Springer qui sont, périodiquement, évalués par la compagnie QIT Fer et Titane. Le minerai massif est constitué d'ilménite et d'hématite. La magnétite, la pyrite et la chalcopyrite sont des constituants mineurs. Le gisement du lac Tio est aussi caractérisé par une forte anomalie magnétique négative.

Les gîtes Magpie 1, Magpie 2, Magpie 3 et rivière Saint-Jean sont situés à 130 km au nord du village de Mingan. Ces gîtes sont situés sur la marge orientale de la suite anorthositique du lac Fournier. Ces gisements ont été découverts en 1953 par deux aviateurs qui avaient noté des perturbations magnétiques sur la boussole de l'avion, en survolant des sommets entre Sept-Îles et Goose Bay. Ces dépôts, associés à de fortes anomalies magnétiques positives, sont composés de magnétite titanifère massive et de bandes de magnétite massive qui alternent avec des bandes d'anorthosite gabbroïque et d'anorthosite. Les réserves prouvées et probables, évaluées entre 1960 et 1975, sont estimées à plus de 915 Mt à une teneur moyenne de 43,1 % Fe, 10,6 % TiO2, 1.55 % Cr et 0,19% V.

Les gîtes du lac La Blache sont répartis en 4 dépôts, tous situés à l'ouest du lac La Blache. Le minerai est constitué de magnétite et de magnétite titanifère et d'ulvospinelle. Localement, l'ilménite, en grain individuel, est associée au minerai de magnétite. Les estimations des réserves prouvées et probables sont de 94 Mt à 48 % Fe et 21 % TiO2 ; la teneur moyenne de V2O5 est de 0,36 %. La minéralisation forme des veines et des lentilles de magnétite massive dans une anorthosite qui constitue une extension vers le nord-est du massif anorthositique du lac Saint-Jean.

Nous pouvons distinguer 2 types de gîtes associés aux suites anorthositiques de la Côte-Nord : Des gîtes formés de minéralisations d'ilménite et d'hématite, pauvre en magnétite, et des gîtes formés de minéralisations de magnétite titanifère et pauvre en ilménite. Dans la majorité des gîtes, la minéralisation massive d'oxyde de fer et titane recoupe l'anorthosite. Elle est généralement associée à des ferrodiorites, à des norites et parfois à des faciès gabbroïques. L'origine de ces gîtes est expliquée par la formation d'un liquide non miscible à partir d'un magma de composition ferrodioritique, lequel est enrichi en titane et en fer. Certains indices, comme ceux du lac Dissimieu, sont caractérisés par des minéralisations stratiformes d'oxydes de fer et titane et d'apatite dans l'anorthosite. Ces minéralisations stratiformes peuvent être expliquées par l'infiltration d'un liquide enrichi en fer et titane dans un cumulas de silicates. Alors que d'autres, comme ceux du lac Tio, sont formés par la fuite d'un liquide enrichi en Fe - Ti. Ce liquide utilise des réseaux de fractures et s'injecte dans des niveaux structuraux inférieurs, généralement constitué d'anorthosite.