Carrefour

15e Colloque annuel du RÉDiST

Stratégies pour stimuler la diversification de l'exploration minérale

Michel Champagne, SIDEX, Montréal (Québec) H2M 1M2, Tel: (514) 383-2612

Résumé de conférence

L'économie minérale du Québec repose principalement sur l'exploitation d'un petit nombre de substances minérales : principalement le fer, l'amiante, les métaux usuels et l'or. Certaines de ces substances font face à une forte concurrence, comme pour le fer; d'autres sont confrontées à une image négative comme l'amiante, alors que les prix en dollars constants pour les métaux usuels, particulièrement le cuivre, zinc et plomb, et pour les métaux précieux comme l'or et l'argent sont en baisse depuis le début des années 80.

La société d'investissement dans la diversification de l'exploration (" SIDEX, société en commandite ") a été mise sur pied à l'initiative du gouvernement du Québec et du Fonds de Solidarité FTQ pour pallier à la dépendance actuelle de l'économie minérale du Québec à un nombre restreint de substances.

SIDEX a été constituée dans le but d'investir un capital de 50 millions de dollars sur cinq ans pour : financer des projets d'exploration de substances ayant des perspectives de marché attrayantes, favoriser l'exploration de nouvelles régions et stimuler l'exploration dans les régions minières actuelles qui présentent un potentiel de diversification intéressant.

En pratique, SIDEX a conçu sa stratégie pour stimuler la diversification de l'exploration de la façon suivante :

en sélectionnant premièrement les substances minérales peu ou sous-explorées présentant le meilleur potentiel de découverte au Québec : le diamant, les ÉGP-nickel-cuivre, les minéraux industriels

en second lieu, en déterminant les environnements géologiques les plus propices pour trouver ces substances : les cratons archéens pour le diamant, certaines ceintures volcaniques pour les ÉGP-nickel-cuivre et les gisements polymétalliques, les contextes propices à certains minéraux industriels comme les complexes alcalins, zones de pegmatites, etc.

troisièmement, en choisissant des actions à court, moyen et long terme pour chacune des substances sélectionnées: à court terme, le financement de projets " ready to drill " et les situations spéciales, à moyen terme, le financement de projets d'exploration de type " grass root ", à grande échelle, utilisant de nouveaux modèles métallogéniques ou encore de nouvelles techniques ou visant des secteurs peu explorés, à long terme, le financement de bulletins stratégiques pour stimuler la conception de projets d'exploration de substances peu connues ou dont l'exploration a été négligée et la recherche de sociétés possédant une expertise prouvée dans l'exploration des substances sélectionnées dans le but d'utiliser cette expertise au Québec.

Depuis ses premiers placements en septembre 2001, SIDEX a financé plus de 45 projets d'exploration au Québec, pour des investissements totaux de plus de 13 millions de dollars. Les investissements de SIDEX ont aussi eu pour effet de générer des investissements additionnels d'autres partenaires dans la majorité des projets. Parmi les succès techniques obtenus à partir de ces financements, mentionnons la découverte de kimberlites diamantifères dans les monts Otish par SOQUEM-Ashton, la découverte d'ÉGP-nickel-cuivre par Canadian Royalties dans l'Ungava et la découverte de saumure par Junex dans les Basses-Terres du Saint-Laurent.

L'objectif ultime de SIDEX demeure de contribuer à la découverte de nouvelles ressources minérales qui seront éventuellement mises en exploitation. À terme, nous souhaitons contribuer à augmenter la base minérale du Québec ainsi que créer et conserver une expertise reconnue dans le secteur minier.