Journée des sciences de la Terre

4e édition le mercredi 5 mars 2003

Carrefour


Introduction

Pour sa quatrième édition, la journée des sciences de la Terre se déplace à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle aura lieu le mercredi 5 mars 2003.

Instaurée par l'Université Laval en 2000, cette journée est une occasion pour les étudiants aux études supérieures en géologie et génie géologique de faire connaître les résultats de leurs travaux de recherche. Les conférences sont regroupées sous quatre thème : Géologie économique, Géologie dynamique, Environnement et Géotechnique.


Compte rendu du Carrefour des Sciences de la Terre 2003

Les 5 et 6 mars dernier a eu lieu, à l'Université du Québec à Chicoutimi, le Carrefour des Sciences de la Terre. Cet événement regroupait la Journée des Sciences de la Terre, le Forum technologique du CONSOREM, le 9e Colloque du Fonds minier du Saguenay Lac Saint-Jean et le 15e Colloque du RÉDiST. Au cours des deux journées quelque 41 conférences ont été présentées. Plus de 150 participants ont assistés aux présentations qui ont abordés un incroyable éventail de sujets reliés à la géologie. Ces participants provenaient des milieux académiques et privés.

Le Carrefour a également connu du succès grâce à sa dégustation de vins et fromages. Cette activité sociale a accueilli plus de 80 personnes.

Plusieurs prix ont été remis au cours des deux jours.

Au cours de la journée des Sciences de la Terre, qui regroupaient des conférenciers étudiants de l'UQAM, l'Université Laval, l'INRS-ETE et l'UQAC, quatre prix ont été remis.

Meilleure conférence en hydrogéologie, environnement et géotechnique :
Olivier Pontlevoy, INRS-ETE. Modélisation hydrogéologique pour supporter la gestion du système aquifère de la région réglementée de Ville-Mercier.

Meilleure conférence en géologie économique :
Jérôme Lavoie, UQAC. Contrôles structuraux des veines aurifères du district de Pataz, La Libertad, Centre-Nord du Pérou.

Meilleure conférence en géologie dynamique :
Dominique Meilleur, UQAC. Distribution de la taille des cristaux et géochimie des laves rhyolitiques de la chaîne volcanique Inyo, Long Valley, Californie.

Prix du Society of Economic Geologists, chapitre étudiant U. Laval — INRS-ETE :
Jérôme Lavoie, UQAC. Contrôles structuraux des veines aurifères du district de Pataz, La Libertad, Centre-Nord du Pérou.


Lors du 15e Colloque du RÉDiST le 6 mars deux prix du rayonnement étudiant ont été remis aux étudiants qui ont permis une plus grande visibilité des études supérieures à l'UQAC par la diffusion de leur travaux :

Michael Verreault (étudiant en maîtrise) pour ses travaux sur la définition des aires de captage d'eau souterraine.

Hugues Longuépée (étudiant au doctorat) pour ses travaux sur la sédimentologie de la marge laurentienne et sur la glauconite.


Le comité organisateur tient à remercier les généreux commanditaires de l'événement :
MAGE-UQAC
SOQUEM inc
DIVEX
Cambior
Mines d'or Virginia
Les Laboratoires S.L.
Coopsco


Ceux qui désirent obtenir un recueil de résumé des conférences doivent s'adresser à redist@uqac.ca


Le comité organisateur

Jérôme Lavoie, Coordonnateur 15e colloque du RÉDiST
Hugues Longuépée, Coordonnateur, Journée des Sciences de la Terre
Julie Larouche, Secrétaire
Rachid Mekhnache, trésorier
Christian Tremblay, Fonds minier du Saguenay Lac Saint-Jean
Réal Daigneault, Consorem
Michel Tremblay, CERM-UQAC
Graphisme : Claude Dallaire, CERM-UQAC
Site web : Sébastien Lavoie