Carrefour

15e Colloque annuel du RÉDiST

Nouveaux modèles d'exploration pour le diamant

Jacques Letendre, Majescor Resources Inc., 2720, St. Laurent, Quebec H4K 1K1, Tel: (613) 241-2332 ou (613) 769-1248

Résumé de conférence

La connaissance du diamant, ainsi que des technologies d'exploration qui lui sont associées, a fait des bonds spectaculaires depuis 15 ans. La méthodologie demeure essentiellement centrée sur la découverte de cheminées de kimberlite et de lamproite qui sont, force est de l'admettre, les sources les plus importantes de diamants sur le marché à l'heure actuelle. La mise à jour de nouveaux gisements a été facilitée grandement par l'identification et la compréhension du chimisme des minéraux accompagnateurs du diamant, aussi dits kimberlitiques ou indicateurs.

Or, il reste une multitude d'indices de diamants secondaires, alluvionnaires et autres, pour lesquels aucune source primaire n'a été découverte à ce jour. Pour avancer la science de l'exploration du diamant, il faudra savoir que le diamant peut avoir plusieurs genèses et que la cheminée de kimberlite n'est qu'une des multiples façons de transporter ce minéral formé à haute température et haute pression à la surface depuis le manteau. Au cours de la dernière décennie, on a découvert du diamant dans plusieurs autres types de roches magmatiques qui n'ont de toute évidence, aucune affinité avec les kimberlites et les lamproites.

De plus, il est maintenant pris pour acquis que le diamant peut aussi résulter du métamorphisme de haute pression et de l'impact de météorites, entre autres. Toutes ces roches ont en commun de ne pas être généralement porteuses de minéraux accompagnateurs traditionnels de sorte que leur découverte peut s'avérer difficile. Bien qu'aucune de ces nouvelles sources de diamant ne se soient révélées d'intérêt économique à date, certaines semblent montrer un potentiel non négligeable.