Carrefour

15e Colloque annuel du RÉDiST

Le Grenville: Terre prolifique pour les minéraux industriels

Serge Perreault, Ministère des Ressources Naturelles - Géologie Québec, 545, boul. Crémazie Est, bureau 1110, Montréal (Québec) H2M 2V1, Couriel: serge.perreault@mrn.gouv.qc.ca

Résumé de conférence

La Province de Grenville, reconnu pour ses gisements de fer et de fer — titane de classe mondiale, s'étire sur plus de 2000 km dans une direction SO — NE, sur une largeur d'environ 300 km, de l'État de New York aux États-Unis, dans le sud-est de l'Ontario et le long de la rive nord du fleuve et du golfe du Saint-Laurent. La Province de Grenville est divisée en 3 grandes entités tectoniques : le Parautochtone, composé des roches archéennes de la Province du Supérieur, des roches paléoprotérozoïques de l'Orogène du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador) et de l'Orogène labradorienne remobilisées pendant l'orogénie grenvillienne, de l'Allochtone polycyclique, caractérisé par un collage de différents terrains lithotectoniques paléoprotérozoïques et mésoprotérozoïques et de l'Allochtone monocyclique. Le Grenville est caractérisé par des séquences de roches volcano-sédimentaires moyennement à fortement métamorphisées (faciès des amphibolites à granulites), par un magmatisme abondant mafique (suites anorthositiques et charnockitiques (suites AMCG), suites plutoniques gabbroïques, etc.) et felsique (suites ignées granitiques et syénitiques), typique des milieux de catazone, et par de nombreux plutons tardi-orogéniques de compositions mafiques et felsiques.

La Province de Grenville est reconnue pour ses nombreux gîtes de minéraux industriels. Les différents évènements métamorphiques de hauts grades qui ont affecté les séquences supracrustales au cours du Mésoprotérozoïque et la mise en place des diverses suites plutoniques mafiques et felsiques, associé à la circulation de fluides hydrothermaux dans ces roches, ont permis la formation de dépôts économiques de minéraux industriels variés.

Les différentes séquences supracrustales de la Province de Grenville sont les hôtes de gisements de graphite (dont la mine du lac des Îles - 5,2 Mt à 7,42 % de graphite - exploité par Timcal Graphite du Canada, dans la partie occidentale du Grenville, et celui du lac Knife dans la région de Fermont, 8,5 Mt avec une teneur de 16,7% de graphite), de magnésite (exploité jusqu'en 1993 dans la région de Kilmar, au nord de la Lachute), de silice (gisement de la Galette, dans Charlevoix, gîte du lac Croche dans la région de Forestville, et le gisement Jaegger dans la région de Fermont), de marbre dolomitique de haute pureté (gisement de Dolomex à Portage-du-Fort), de marbre calcitique de haute pureté, de wollastonite (gisement de Saint-Ludger-de-Milot), de mica (dont le gisement de suzorite (phlogopite) dans la région de Parent), de feldspath (en Outaouais, canton de Bergeronnes et région de Baie-Johan-Beetz) de brucite et d'apatite dans l'ouest du Grenville.

Le Grenville recèle plusieurs gisements d'hémo-ilménite massive, de magnétite titanifère — ilménite et d'ilménite - magnétite - apatite associés aux différentes suites anorthositiques. La mine Tio est un gisement de classe mondiale d'hémo-ilménite d'origine magmatique. Depuis 1950 la mine Tio, localisée sur la Côte-Nord à 42 km au nord de Havre-Saint-Pierre, est le plus important producteur au monde d'hémo-ilménite issu de roches consolidées. Elle est la propriété de la compagnie QIT, filiale du groupe Rio Tinto. Depuis son ouverture, plus de 70 Mt d'hémo-ilménite, à 34,2 % TiO2 et 52,7 % FeO+Fe2O3, ont été extraites de la mine Tio, la seule en opération au Canada.