logo carrefour logo uqac

Carrefour des Sciences de la Terre 2015

24 au 27 mars 2015


Les nouvelles techniques d'exploration

Cette année nous remercions nos généreux commanditaires !

logo compagnie abitibi geophysics


commanditaires

Vous souhaitez vous inscrire à une ou plusieurs activités ? remplissez ce formulaire et retournez le à redist@uqac.ca ou edouardcotelavoie@gmail.com

Programme du Carrefour des Sciences de la Terre 2015 (pdf)

Le Carrefour des Sciences de la Terre fait parti du colloque du logo redist petit (Regroupement des étudiants Diplômés en Sciences de la Terre), événement biennial, organisé au sein de l'Université du Québec à Chicoutimi. Cet événment a pour but principal de débattre ou faire prendre conscience d'un sujet d'intérêt dans le monde de la géologie minière au moment de son organisation (exploration, technique d'analyse etc ...).
Le logo redist petit essai toujours d'organiser un colloque qui puisse apporter une nouvelle vision ou soulever de nouveaux points d'intérêts dans le domaine. Cette année le thème du colloque est le dévelopement des nouvelles techniques d'exploration minérale.

Le Cours intensif proposé par le chapitre étudiant SEG de l'UQAC (pdf)

TITRE : Les gisements d'or orogéniques : Approche systémique de leur formation et implications pour l'exploration

RESUME : Cette formation vise à fournir une meilleure compréhension des processus géologiques à l’origine des minéralisations orogéniques dans les terrains anciens et récents, dans le but de faire ressortir des guides pour l’exploration.
L’approche didactique repose sur une analyse systémique des appareils minéralisateurs (i.e. une analyse de la succession des paramètres fondamentaux pour la formation des gisements, dans le temps et dans l’espace).

Les cinq thématiques suivantes seront abordées :
1) génération des fluides;
2) sources des liants;
3) source de l’or;
4) rôles et diversité des conduits hydrothermaux;
5) mécanismes de précipitation de l’or.

Certains systèmes actifs seront abordés pour contraindre la composition des fluides, les conditions physico-chimiques et la géométrie des systèmes. Des cas types sur les 5 continents, couvrant une plage géologique de 100 à 2 800 millions d’années seront utilisés pour illustrer l’importance de certains paramètres et dans certains cas, la variabilité de certaines caractéristiques.

Nouveau cette année : le Défi Explo organisé par le CONSOREM et le Chapitre étudiant du SEG de l'UQAC (pdf)

plusieurs équipes de 3 étudiants (2 étudiants du bac et 1 étudiants gradué) se font attribuer une zone de prospection dans laquelle ils doivent organiser un projet d'exploration. L'épreuve dure 6h et se termine par la remise d'un rapport sous forme de présentation powerpoint. L'équipe gagnante se verra attribuer une bourse de 1500$ (500$ pour chaque étudiant).