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Marilou Gignac, 2005, Québecor
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Que vous soyez pigiste ou salarié, voici un outil de réflexion des plus complets qui vous permettra de mettre fin à vos insatisfactions et de vous épanouir réellement dans votre travail. Comment ranimer la flamme de la motivation ? Que faire pour améliorer vos relations avec vos collègues ? Comment décider s’il vaut mieux démissionner ? Cet ouvrage répond à une foule de questions d’une importance cruciale, puisque le travail est au cœur de nos vies. Il vous aidera à faire le point sur vos besoins et à voir clair dans votre situation, de façon à faire des choix qui vous rendront vraiment heureux. Et si vous décidez de vous réorienter, ce livre sera une vraie mine d’or, puisqu’il regorge de conseils sur la façon de trouver le poste idéal pour vous. Il pourrait bien changer votre vie, car quoi de plus capital que le bonheur au travail ? Bonne réflexion !
Louise Doucet, 2006, Les éditions logiques, Québecor
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Les femmes sont-elles des loups pour les autres femmes ? Telle est la question qui sous-tend cet ouvrage de Louise Doucet. Ayant elle-même connu un conflit important dans un milieu de travail majoritairement féminin, l’auteure a mis à profit son expérience et ses connaissances pour bâtir une enquête, menée à l’échelle internationale, afin de se faire une opinion la plus juste possible de la question. Ainsi, des hommes et des femmes de diverses parties du monde lui ont permis d’en savoir davantage. Certains témoignages sont émouvants, empreints d’une souffrance émotionnelle causée par des conflits sur le lieu de travail. Au fur et à mesure de sa démarche, Louise Doucet a découvert que ce sujet fait peur. Et cette peur s’exprime de différentes façons : la crainte d’être au cœur d’un conflit entre femmes ; de perdre son emploi ; de voir ses propos dévoilés ; de raviver un conflit latent ; de sembler privilégier l’une par rapport à l’autre, etc. Mais, nous dit l’auteure, ce sentiment d’impuissance à trouver des solutions et l’évidence de la difficulté des femmes à travailler ensemble de façon harmonieuse ne sont pas sans issue. Elle propose ici non pas une étude scientifique mais bien un constat de la situation, par le biais d’une situation fictive qui permettra à tous de mieux cerner le propos. Ce livre aide à mettre des mots sur ce que vivent de nombreuses personnes dans des milieux de travail féminins, qu’elles soient gestionnaires ou employées. Il s’agit d’un outil pour toutes les femmes aux prises avec un conflit douloureux. Il aidera les gestionnaires à comprendre la dynamique entraînant ces situations aux conséquences néfastes sur le climat de travail, la productivité, le taux d’absentéisme et le degré de roulement du personnel, et constitue un moyen de prévenir les situations conflictuelles par la connaissance et la responsabilisation de chacun dans l’entreprise.
Eric Berne, 2010, Viking
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Dr. Eric Berne, as the originator of transactional analysis, has attained recognition for developing one of the most innovative approaches to modern psychotherapy. Discover how many of these « secret games » you play everyday of your life: Iwfy (If it weren’t for you); Sweetheart; Threadbare; Harried; Alcoholic, and many more. A groundbreaking book that bores deep into the heart of all our relationships, GAMES PEOPLE PLAY is a classic that should be read again and again.
Johanne Brunet, François Colbert, Robert Desormeaux, René Gendreau, Renaud Legoux, Jean-François Ouellet, 2011, Chenelière Éducation
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Gestion du marketing est un ouvrage d’introduction pratique au marketing. Son objectif est de permettre l’acquisition d’une vision globale et stratégique de ce domaine. Dans cette cinquième édition, le contenu a été mis à jour afin de refléter l’évolution qu’a connue le marketing au cours des dernières années, tout en tenant compte de celle à prévoir dans les années à venir. Ainsi, cet ouvrage présente la gestion du marketing selon une séquence logique :
le lecteur est initié aux concepts clés du marketing : segmentation, ciblage, positionnement, différenciation et innovation ;
il est invité à découvrir en quoi l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise permet de prendre des décisions et d’élaborer des stratégies en fonciton de ces cinq concepts clés ;
il est amené à approfondir la notion de mix marketing, outil privilégié permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs en matière de segmentation, de ciblage et de positionnement
il découvre l’importance des notions de planification et de contrôle dans le contexte de la gestion du marketing
Pierre Péladeau, 2006, Québecor
Avec son humour légendaire, il avait résumé son approche du travail par une formule, K.I.S.S.!, pour Keep It Simple Stupid !, signifiant qu’il faut toujours viser l’essentiel et éviter de se disperser. Une politique qui le mena loin!
D’une nature exubérante et ayant gardé un esprit libre, Pierre Péladeau aimait à tenir des propos percutants, sur les tribunes publiques comme avec ses proches. Cet ouvrage passionnant rassemble des citations tirées de ses déclarations et de ses réflexions sur divers sujets. Il vous permettra de mieux connaître l’univers et la pensée de cet homme hors du commun, qui marqua la société québécoise par ses réalisations extraordinaires et qui fut aussi un grand humaniste.
Pierre G. Bergeron, 2006, Chenelière Éducation
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Transformée en profondeur, cette 4e édition de La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications vous propose une présentation équilibrée des concepts et des théories de gestion tout en mettant en évidence les défis actuels en matière de management et les solutions de grands gestionnaires québécois et canadiens. Une mine de renseignements applicables à diverses organisations, quelle que soit leur taille ou leur vocation.
Jean-Pierre Mercier, 2002, Québecor
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La motivation des employés est l’un des soucis principaux du gestionnaire, car sans elle, rien ne se fait. La motivation, c’est le moteur, c’est l’énergie qui fait bouger les choses.
Pour aider les gestionnaires à motiver leur équipe, l’auteur propose :
une revue des théories existantes;
un nouveau modèle intégrant les différentes théories;
les 10 grands principes de la motivation individuelle;
des façons de motiver les employés;
les phases de la motivation d’une équipe.
Plusieurs outils concrets vous permettront d’appliquer ces théories immédiatement. Essayez-les, les résultats seront spectaculaires!
Jean-Pierre Mercier est diplômé en commerce et en marketing international. Il a créé sa propre entreprise de consultation et de formation. Il partage son temps entre l’Europe et le Canada, et compte des clients des deux côtés de l’Atlantique. Son plaisir est de concevoir de nouvelles théories ou des systèmes de plus en plus performants. Sa plus grande satisfaction : les résultats mesurables qu’obtiennent ses clients.
Ken Blanchard, 2007, Michel Lafon
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J’exerce le plus beau métier de la Terre. Je parcours la planète pour observer les entreprises et je suis toujours curieux des sociétés qui cherchent à se développer de manière idéale : en mettant l’accent sur la satisfaction du client, et en investissant toutes leurs ressources sur le rapport humain et non sur la course au profit. Pourquoi ces paramètres m’importent-ils autant ? Parce que, que vous vendiez des pizzas ou des services, votre entreprise ne gravite pas autour de vous : elle existe par et pour les gens que vous. servez.
Tom Hopkins, 2002, First edition
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Qui n’a pas rêvé de vendre dans la journée 20 voitures, ou en quelques minutes une collection de 48 titres ? L’art de la vente, ce n’est pas le démarchage ou la vente forcée. C’est une façon de connaître les problèmes et les besoins de ses interlocuteurs, de communiquer, de négocier, souvent de séduire, et toujours de convaincre. Cet ouvrage au format Poche vous donne les clés pour réussir dans cette activité difficile dans laquelle s’engagent uniquement des hommes et des femmes courageux qui ne craignent pas d’être jugés à chaque instant sur leurs résultats. Tous les outils, les stratégies pour retenir l’attention de votre interlocuteur, les techniques pour faire vos présentations et démonstrations, les phrases-clés pour répondre aux objections… Vous apprendrez encore comment tisser un réseau de relations et fidéliser vos clients.
John P. Kotter, 1996, Harvard Business Press
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John Kotter’s now-legendary eight-step process for managing change with positive results has become the foundation for leaders and organizations across the globe. By outlining the process every organization must go through to achieve its goals, and by identifying where and how even top performers derail during the change process, Kotter provides a practical resource for leaders and managers charged with making change initiatives work.
Needed more today than at any time in the past, this immensely relevant bestselling business book serves as both visionary guide and practical toolkit on how to approach the difficult yet crucial work of leading change in any type of organization. Reading this highly personal book is like spending a day with the world’s foremost expert on business leadership. You’re sure to walk away inspired—and armed with the tools you need to inspire others.
Jean Benoît Nadeau, 2000, Québec amérique
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Nelson Bouchard, 2005, Québecor
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Organiser une réunion efficace, faire passer un message, intégrer de nouveaux collaborateurs, motiver une équipe autour d’un projet, savoir déléguer, éviter que se forment des clans… Devenir un bon manager est un apprentissage rempli de défis ! Ce guide clair et instructif comprend de nombreux exemples tirés du travail au quotidien. C’est un ouvrage de référence, qui s’adresse à tous ceux qui veulent devenir de meilleurs managers.
Alexander Hiam, 2008, First Editions
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La stratégie Marketing est préalable et indispensable à la mise en route d’une activité. Aussi Le Marketing pour les Nuls s’adresse-t-il à tous ceux qui ont besoin de maîtriser rapidement toutes les notions essentielles de cette discipline. Étude de marché, lancement d’un produit, choix stratégiques en matières de prix, de distribution, de communication… les principes fondamentaux du Marketing sont à votre portée ! Grâce à cet ouvrage très pédagogique et riche de nombreux exemples, vous pourrez élaborer votre plan d’action Marketing et mettre en application les techniques éprouvées par l’auteur. Etudiants en école de commerce, cadres débutants et entrepreneurs expérimentés sont invités à poser un regard nouveau sur les techniques de marketing qui rendront leur travail un peu plus facile et beaucoup plus efficace.Vous découvrirez comment :Elaborer un plan marketing réaliste.Identifier les besoins de vos clients et les satisfaire.Développer votre créativité et votre image de marque.Maîtriser tous les outils de la publicité.Fixer vos prix et élaborer vos offres spéciales…. Et bien plus encore !
Pierre Dubois, 2005, Québecor
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A une époque où l’individualisme semble primer, on pourrait croire que le sentiment d’appartenance, l’engagement et la loyauté du personnel à l’égard de l’entreprise constituent une valeur dépassée, voire rétrograde. Rien n’est plus faux ! Les meilleures sociétés de la planète misent sur l’engagement et le sentiment d’appartenance de leur personnel de tous les échelons pour se distinguer et pour réussir. La question est simple : peut-on réussir en combattant à la fois la concurrence et ses propres employés ? Fondé sur une recherche scientifique réalisée par l’auteur, ce livre établit clairement les facteurs de gestion responsables du développement du sentiment d’appartenance du personnel. Au nombre de six, ces facteurs s’appliquent à la petite et à la grande entreprise, aux sociétés de services et manufacturières, aux organisations des secteurs privés et publics, tant américaines qu’européennes. L’auteur propose également une stratégie éprouvée et performante qui vise à optimiser le sentiment d’appartenance du personnel. Le style de l’ouvrage, simple, direct et incisif, plaira à un vaste auditoire de gestionnaires, de cadres, de dirigeants d’entreprises et d’organismes en tout genre.
Marie Eva de Villiers, 1988, Québec/Amérique
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Conçu au départ à partir des milliers de demandes de renseignements reçues par le Service des consultations linguistiques de l’Office de la langue française, l’ouvrage est construit et constamment enrichi à partir de l’usage réel de la langue. Désormais, il constitue un mode d’emploi complet adapté au contexte particulier du Québec, il fournit les indications les plus pertinentes sur les difficultés liées à l’écriture du français et il neutralise les frontières entre les diverses questions linguistiques. Pour la 5e édition, l’étude d’un vaste corpus de textes informatisés a permis d’enrichir et de mettre à jour la nomenclature du Multidictionnaire afin de refléter plus fidèlement le bon usage actuel du français au Québec et dans l’ensemble de la francophonie.
Spencer Johnson, 2000, Michel Lafon
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Qui a piqué mon fromage ? n’est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients.
Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement, telle est, selon Spencer Johnson, la clé du bonheur. La parabole est simple : deux souris et deux hommes sont dans un labyrinthe, et leur fromage a disparu. Comment vont-ils réagir pour retrouver ce fromage symbolique : place dans l’entreprise, dans la famille, dans la société… La morale de cette histoire est illustrée par une postface décrivant la réaction d’un groupe à l’écoute de ce conte.
Cet ouvrage grand public est avant tout un outil d’initiation aux problématiques du management. L’humour en plus. –Cyril Demaria
Renaud Bouret, 1999, Chenelière/McGraw-hill
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L’économie mondiale traverse actuellement une phase de transformation profonde qui a débuté au milieu des années 70, après 30 années de croissance solide. Les barrières entre les pays disparaissent rapidement, tandis que de nouveaux secteurs de production se développent. Les pays qui veulent rester dans la course doivent s’adapter à la nuvelle conjoncture et se redéfinir. Dans ce texte, théorie et exemples s’éclairent l’un l’autre pour vous permettre de mieux appréhender une réalité changeante, complexe, mais toujours fascinante
Peter Block, 1987, Jossey-Bass
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Peter Block, the author of the classic Flawless Consulting, is a true visionary. And here he turns his sights on management. Managers and other employees who feel powerless to control their own destinies, who feel stifled by bureaucracy, who feel sapped of creativity–will feel invigorated by Block’s legAndary insight.Offers practical advice to help your managers:
* Empower themselves to help shape the organization
* Develop positive political skills in their dealings with all levels of employees
* Take responsibility for their own actions
* Negotiate with their allies and adversaries
* Face failure courageously…and much more!
Block presents ways to treat all members of the organization as entrepreneurs so that employees feel that their units are their own businesses and that they, and they alone, are in the process of creating an organization of their own choosing. Managers and other employees who pick up The Empowered Manager won’t just be reading about management. They’ll be harvesting timeless tips from a master of business thinking. And they’ll be uncovering a road map that leads to enhanced effectiveness and job satisfaction.
This is a liberating book that cuts through our rationalizations and self-deceptions to help us think about both work and life from a new perspective.
–Geoff Bellman, author of The Consultant’s Calling
Help your managers become more confident, contributing members of your organization with guidance from a famed consultant. This guide is a perfect addition to your management and leadership development programs.
Winner of the Society for Human Resource Management (SHRM) Book Award
Nicholas Boothman, 2002, Marabout
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Il faut moins de deux minutes pour que le contact s’établisse entre deux personnes.
Il n’est donc pas question de gâcher un rendez-vous par timidité ni de laisser au hasard une rencontre importante. Comment aller vers les autres ? Comment bien utiliser le langage du corps, le ton qui convient et les mots qui portent ? L’auteur explique pas à pas une technique qui a fait ses preuves et qui réussit à tous les coups dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.