Calendrier universitaire
  • Reprise des cours
    La date officielle de reprise des cours est fixée au 6 avril 2020. Toutefois, les professeurs et chargés de cours en mesure de poursuivre leurs enseignements à partir du 30 mars pourront le faire à la condition que le plan de continuité soit transmis aux étudiants et aux directions de programmes 2 jours à l’avance (jours calendrier).
  • Fin du trimestre
    La date de fin du trimestre demeure le 28 avril 2020. Pour les programmes qui ne pourront terminer au 28 avril, il y aura possibilité de continuer les activités et d’utiliser la notation I pour pallier au délai supplémentaire requis pour la remise des résultats.
  • Abandon sans mention d’échec
    La date d’abandon sans mention d’échec et sans remboursement est fixée au 28 avril 2020.
  • Remise des résultats
    La date limite pour la remise des résultats par les titulaires de cours est reportée au 19 mai 2020.
  • Conversion de la notation « I » en notation finale
    La date limite pour la conversion de la notation « I » en notation finale est prolongée jusqu’au 31 août 2020.


Note : Il pourra y avoir des activités académiques le Vendredi saint, le lundi de Pâques ainsi que les samedis et dimanches.

Système de notation
  • Notation Succès / Échec
    Dans le contexte actuel, nonobstant le système de notation déterminé pour le cours, il sera possible pour un professeur et un chargé de cours de choisir de modifier ce système de notation afin d’adopter la notation Succès / Échec (S/E), et ce, pour tous les étudiants inscrits au cours. Un professeur ou un chargé de cours pourra choisir d’adopter le système de notation S/E lorsqu’il est en mesure de déterminer que les objectifs d’un cours sont atteints ou non atteints, mais n’est pas en mesure de déterminer dans quelle mesure ces objectifs sont atteints.
  • Notation littérale
    Un cours pour lequel le système de notation littérale est déjà prévu, peut demeurer sous cette forme si le professeur ou le chargé de cours est en mesure de déterminer que les objectifs du cours sont atteints ou non atteints et qu’il est en mesure de déterminer dans quelle mesure ils sont atteints.
  • Notation I
    Si un étudiant se trouve dans l’incapacité de suivre les enseignements en ligne faute de matériel informatique adéquat ou pour d’autres raisons liées au contexte de pandémie, mais qu’il désire terminer le cours au-delà de la date de fin du trimestre d’hiver 2020, le délai pour la conversion de la lettre I (Incomplet) en note « Échec » sera exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 août 2020.
  • Exceptions
    Malgré les dispositions indiquées ci-haut, il y aura inévitablement des cas individuels d’exception. Tout cas d’exception devra être préalablement approuvé par la direction de programmes concernée afin d’assurer l’équité entre les cours offerts au sein d’un même programme et dans le respect règlementaire. En cas de litige la direction de programmes fera appel au Décanat des études.
Cours atypique - Horaire particulier
Application du calendrier universitaire

Si vous êtes inscrit à un cours dont l’horaire ne correspond pas au standard s’inscrivant dans le calendrier universitaire, il est préférable de vous adresser au titulaire du cours ou à un membre de votre équipe de programme pour savoir de quelle façon les dates importantes seront appliquées.

De façon générale, nous convertissons les dates en nombre d’heures de cours pour procéder à une conversion.

Par exemple :

  • Date limite pour les modifications d’inscription et avec remboursement = avant la quatrième heure de cours
  • Date limite d’annulation de cours et avec remboursement = avant la septième heure de cours