Revue Organisations et territoires

La revue Organisations et territoires est une revue de réflexion sur la gestion, l'innovation et le développement, principalement dans le contexte québécois et canadien, mais avec une fenêtre ouverte sur le monde, et les articles publiés sont d'abord et avant tout orientés vers la vulgarisation scientifique. Actuellement, c’est la seule revue scientifique en sciences humaines et sociales publiée par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il est donc très important pour le département des sciences économiques et administratives (DSEA) en particulier et l’UQAC en général de rendre pérenne les acquis de cette revue.

Le soulèvement de débats et le positionnement de l’auteur dans des dossiers d’actualité sont recherchés par nos lecteurs. Ainsi, les textes publiés sont généralement des réflexions articulées et bien intelligibles, c’est-à-dire décodées et simplifiées. L’objectif est de continuer de bien servir le lecteur avec des articles courts, utiles, intéressants et parfois percutants. Les opinions émises dans les articles publiés dans cette revue n’engagent que la responsabilité de leur auteur. La traduction et la reproduction totale ou partielle des articles de la revue Organisations et territoires sont autorisées à condition que la source soit mentionnée.

Les moyens de diffusion modernes sont nombreux et l’internet offre des possibilités infinies de distributions. La revue se doit donc de se renouveler à l’aide de cet outil. Elle doit revoir ses moyens, ses objectifs et son organisation afin d’élargir le plus possible son lectorat et d’augmenter son impact. Au plan scientifique, il sera aussi intéressant d’assurer la rigueur de la sélection des articles. Les thèmes de la revue touchent plusieurs secteurs des sciences humaines et sociales de connaissances et donc plusieurs départements sont concernés.