Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec à Chicoutimi
555 Boulevard de l'Université - Saguenay - G7H 2B1 - Tel:418 545 5382 - scccuqac@uqac.ca
11 décembre 2015
JEAN-AMBROISE VESAC, CHARGÉ DE COURS EN ARTS ET LETTRES, PRÉSENTE LE RÉSULTAT DE SON TRAVAIL DE CRÉATION EFFECTUÉ...
Jean-Ambroise Vesac présente son travail de création effectué grâce au fond de perfectionnement court. Il a pu ainsi, présenter son travail à Port-au-Prince, Haïti, pendant la Nuit Blanche dans le cadre d’une résidence de création avec des artistes haïtiens. Il explique que ce fut pour lui, une occasion exceptionnelle d’exploration artistique, de création et une rencontre avec la culture haïtienne qui est riche et extraordinaire.
Si vous désirez en connaître plus sur le travail de Jean-Ambroise Vesac, veuillez cliquer ICI.
25 novembre 2015
PAUL KAWCZACK, CHARGÉ DE COURS EN LITTÉRATURE VIENT DE PUBLIER "L'EXTINCTEUR ADOPTIF"....

Paul Kawczak, chargé de cours en littérature française à l'UQAC, vient de publier L'Extincteur adoptif, « un livre drôle, un livre triste, un livre idiot, un livre littéraire, un livre d'amour, surréaliste, brut, honnête: un premier livre ».
Le livre est publié chez Moult éditions et il est disponible sur Le Pressier: http://lepressier.com/products/lextincteur-adoptif-de-paul-kawczak
Il y a ce compte rendu sur internet qui peut éclairer sur le contenu du livre. Vous pourrez télécharger et/ou prendre connaissance du contenu de cet article en cliquant ICI - ou en cliquant sur l'adresse suivante: http://artichautmag.com/lextincteur-adoptif-laudace-illusions-de-paul-kawczak/

couverture l'extincteur adoptif

18 novembre 2015
LE DROIT DE GRÈVE À L'AULNE DES LOIS SPÉCIALES
C'est le titre de la chronique du mois de novembre du Comité École et Société, auquel, nous le rappelons, collabore notre collègue Gabrielle Saint-Yves, chargée de cours à l'UQAC. Le sujet de cette chronique est particulièrement d'actualité alors que la menace du recours à une loi spéciale est évoquée ouvertement ces derniers jours. Vous pourrez prendre connaissance du contenu de cette chronique en cliquant ICI.
23 septembre 2015
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DES CHARGÉ(E)S DE COURS ET SUPERVISEUR(E)S DE STAGE LE LUNDI 5 OCTOBRE 2015 AU PAVILLON PRINCIPAL (P2-3120) - À 19 H
Cliquez ICI pour une version téléchargeable de l'ordre du jour. Pour une consultation sur écran de ce même ordre du jour, vous pouvez également cliquer sur l'onglet "ASSEMBLÉE GÉNÉRALE" dans la section "BABILLARD" de cette même page
13 septembre 2015
REMISE D'UNE BOURSE D'ÉTUDE DU SCCCUQAC DE 300,00$ LORS DU TRADITIONNEL 5 à 7 DU RECTEUR ORGANISÉ À L'OCCASION DE LA RENTRÉE UNIVERSITAIRE.

Dans la section "BABILLARD" sur cette même page, cliquez sur ""A VOIR ABSOLUMENT" pour voir deux images représentatives de cet événement.

 

 

25 août 2015
NOMBREUSES MISES À JOUR DANS LE SITE DU SCCCUQAC, CLIQUEZ POUR EN VOIR LA LISTE
Dans la section "INSTANCES" que vous pouvez atteindre en cliquant sur le bouton du même nom dans la barre de navigation principale, des changements ont été apportés dans les sous-sections "exécutifs" et "Conseil syndical"
Dans la section "BABILLARD" a gauche dans la présente page, des changements ont été apportés aux sous-sections "Perfectionnement", Projets d'intégration" et "Échéancier"
Dans la section "DOSSIERS" toujours dans cette même page, des changements ont été apportés aux sous-sections "CONVENTION COLLECTIVE: QUESTIONS ET RÉPONSES" et création d'un nouveau lien "REFUSONS L'AUSTÉRITÉ" vers le site de la CSN sur la campagne de lutte contre les mesures d'austérité du gouvernement du Québec.
Bonne lecture.
16 avril 2015
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DES CHARGÉ(E)S DE COURS ET SUPERVISEUR(E)S CONVOQUÉE POUR LE LUNDI 20 AVRIL 2015.
Pour prendre connaissance du lieu où se tiendra l'assemblée générale ainsi que du contenu de l'ordre du jour, veuillez cliquer ICI
12 février 2015
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DES CHARGÉ(E)S DE COURS ET SUPERVISEUR(E)S CONVOQUÉE POUR LE MARDI 24 FÉVRIER 2015.

Date: le mardi 24 février 2015
Lieu: P1-6380
Pavillon principal
Heure: 19 h

      À l'ordre du jour

  1. Élection d’un président d’assemblée
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
    1. Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 7 octobre 2014
    2. Affaires en découlant
  3. Retour sur le Forum des chargées de cours de novembre 2014
  4. Prime de départ à la retraite (article 22-12)
  5. État des relations de travail
  6. Coupes dans les activités d'enseignement 2015-2016
  7. Campagne CSN "Refusons l'austérité"
  8. Affaires diverses

N.B.  Un montant de 5 $ sera alloué pour le remboursement des frais de stationnement. Café et brioches seront servis. Nous vous attendons en grand nombre.

30 novembre 2014
CAHIER-SOUVENIR DU FORUM FNEEQ-CSN SUR LES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS UNIVERSITAIRES CONTRACTUELS TENU DU 20 AU 22 NOVEMBRE À MONTRÉAL.
Notre collègue, Gabrielle Saint-Yves, chargée de cours à l'UQAC, faisait partie de la dizaine de délégués chargées et chargés de cours de l'UQAC qui ont assisté à ce forum historique. Elle a conçu et réalisé un cahier-souvenir de cet événement que vous pourrez vous procurer et certainement admirer en cliquant ICI. L'exécutif du SCCCUQAC remercie chaleureusement notre collègue de son initiative. Outre les actes de ce forum dont la publication est prévue pour le printemps 2015, il restera de celui-ci, ce cahier pour nous souvenir que les chargés de cours de l'UQAC étaient présents lors de ce moment unique durant lequel avec d'autres de leur collègues de l'ensemble du Québec, de toutes institutions universitaires et de toute allégeance syndicale, ils ont échangés sur le devenir de leur profession.
5 novembre 2014
COMPTE RENDU SUR L'ATELIER DU COMITÉ FEMME FNEEQ-CSN TENU LE 10 OCTOBRE 2014: "PRENDRE LA PAROLE AVEC CONFIANCE"
Notre collègue, Gabrielle Saint-Yves, chargée de cours à l'UQAC, membre du conseil syndical et du comité de perfectionnement du SCCCUQAC a produit ce rapport sous la forme d'un document Power-Point, de ce qu'elle à retenu de cet atelier. Qu'elle ait appréciée son expérience ne fait aucun doute à la lecture de son rapport et nous espérons que ce sentiment sera partagé par toutes et tous. Ce document pourra être téléchargé en cliquant ICI.
3 octobre 2014
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DES CHARGÉ(E)S DE COURS ET SUPERVISEURS(E)S - CONVOQUÉE POUR LE LUNDI 7 OCTOBRE 2014

Date: le lundi 7 octobre 2014
Lieu:P1-5050
Heure: 19 h

      À l'ordre du jour

  1. Élection d’un président d’assemblée
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
    1. Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 30 avril 2014
    2. Affaires en découlant
  3. Élections statutaires aux instances de l'Université
  4. Élections des représentants au Conseil syndical et aux comités syndicaux
  5. État de la situation concernant la mise à jour des organigrammes regroupant les cours sous une même EQE
  6. Trésorerie
    1. Rapport du comité de vérification des finances
    2. Présentation des états financiers
    3. Adoption du budget 2014-2015
  7. Affaires diverses

Au plaisir de vous rencontrer

N.B.  Un montant de 5 $ sera alloué pour le remboursement des frais de stationnement. Café et brioches seront servis. Nous comptons sur votre présence.

10 février 2014
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DES CHARGÉ(E)S DE COURS ET SUPERVISEURS(E)S - CONVOQUÉE POUR LE LUNDI 17 FÉVRIER 2014

Date: le lundi 17 février 2014
Lieu:P1-5090
Pavillon principal
Heure: 19 h

À l'ordre du jour

  1. Élection d’un président d’assemblée
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
    1. Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 9 octobre 2013
    2. Affaires en découlant
  3. Griefs et arbitrage : dossier des professeurs invités en prêt de service (PIPS)
  4. Participation des chargées de cours au Plan stratégique 2013-2018 de l’UQAC
  5. Rémunération des supervisions de stage
  6. Affaires diverses
  7. Un montant de 5 $ sera alloué pour le remboursement des frais de stationnement. Café et brioches seront servis. Nous comptons sur votre présence.

20 janvier 2014
RAPPORT D'ÉTAPE DU CHANTIER SUR LE FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS >>>>>
Dans la foulée du Sommet de février dernier, le mandat confié au chantier sur la politique de financement des universités a été libellé dans les termes suivants :
Afin de proposer une nouvelle formule de financement des universités qui permette d’assurer l’équité entre les établissements tout en considérant leur situation respective, de simplifier l’actuelle politique de financement et de maximiser les retombées des investissements publics dans les universités, ce chantier aura pour mandat d’effectuer les tâches suivantes : Proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités, notamment quant :
- au coût des disciplines;
- au coût marginal de financement;
- aux recomptages des effectifs étudiants;
- au financement des programmes courts, de la formation continue, de la formation à distance, des cycles d’études et des nouveaux étudiants;
- Proposer une juste contribution des étudiants non-résidents du Québec au financement du système universitaire (tarification et exemption);
- Proposer, s’il y a lieu, une révision des enveloppes particulières;
- Revoir la classification et le regroupement des domaines d’enseignement et de recherche (CLARDER).
Le chantier devra également se pencher sur la question des frais institutionnels obligatoires.
Pour prendre connaissance de l'ensemble du rapport veuillez cliquez ICI
20 janvier 2014
AVIS DE LA FNEEQ SUR LE PROJET DE CHARTE DE LA LAÏCITÉ >>>>>
Le titre complet de l'avis de la Fneeq est "Avis sur la charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement". En voici les premières lignes:

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) s’est sentie interpelée, dès le mois de septembre dernier, par l’annonce d’une « charte des valeurs » faite par le ministre Drainville, responsable des Institutions démocratiques et de la participation citoyenne. En vérité, la fédération s’intéresse de près à ce sujet depuis la création de la commission Bouchard-Taylor dont le rapport avait alimenté des débats fort animés dans nos propres instances. Déjà en 2007, la fédération prenait position pour une «laïcité ouverte et fondée sur le consensus le plus large possible, moins portée sur les interdits que sur l’éducation à cette dernière»1 et recommandait «l’élaboration et l’adoption d’une Charte de la laïcité au Québec».
Vous pourrez prendre connaissance de la suite de cet avis en cliquant ICI
20 janvier 2014
LE PLAN STRATÉGIQUE DE L'UQAC 2013-2018: LES CHARGÉS DE COURS COMMENCENT À S'IMPLIQUER >>>>>
Suite aux démarches que nous avons effectuées auprès du rectorat de l'UQAC concernant l'intérêt des chargés de cours à s'impliquer par le biais de projets dédiés à l'application de certains des objectifs du plan stratégique et suite à la réception favorable du recteur Martin Gauthier à cette idée, nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui que les choses commencent à bouger. Malgré les échéances serrées qui ont été imposées, des groupes de chargés de cours ainsi que des professeurs se sont soit rencontrés formellement autour d'idées de projets relatifs à l'application de ce plan, soit envisagent de le faire. Certes, tout est encore à l'état embryonnaire, mais c'est après tout, un début obligé. Par le biais de ce site, nous tiendrons tous nos membres informés de cette démarche qui d'une certaine manière élargit la portée du concept même d'intégration des chargés de cours. À suivre donc.
18 janvier 2014
PROJET DE CHARTE SUR LA LAICITÉ: LA CSN EN FAVEUR D'UNE INTERDICTION PARTIELLE, MAIS POUR LA RECONNAISSANCE DES DROITS ACQUIS >>>>>

Les délégués de la CSN, réunis en conseil confédéral, ont adopté une proposition en trois volets dont un réaffirmant ses positions prises en 2007 et en 2010 pour l'interdiction du port de signes religieux pour les personnes suivantes dans l'exercice de leurs fonctions : les magistrats, les procureurs de la Couronne, les policiers, les gardiens de prison ainsi que le président et le vice-président de l'Assemblée nationale ; les personnes travaillant dans le réseau d'éducation primaire et secondaire, y incluant les écoles privées subventionnées, notamment les enseignantes et les enseignants ; les personnes travaillant dans un centre de la petite enfance, une garderie ou un bureau coordonnateur visés à la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
Lire la suite en cliquant ICI.

25 novembre 2013
LE MINISTRE PIERRE DUCHESNE ET LA JOURNÉE NATIONALE DES CHARGÉES ET CHARGÉS DE COURS >>>>>
Québec, le 22 novembre 2013 — Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, profite de la Journée nationale des chargées et chargés de cours pour souligner leur contribution importante dans le parcours scolaire des étudiants. « Les chargés de cours sont des acteurs essentiels du corps enseignant universitaire. Leur expertise et leur expérience diversifiée contribuent à une formation universitaire de qualité. Grâce à leur passion pour l’enseignement, ils transmettent des connaissances aux étudiants afin d’assurer une relève dans toutes les sphères d’activités », a déclaré le ministre Duchesne.... Lire la suite en cliquant ICI
22 novembre 2013
JOURNÉE NATIONALE DES CHARGÉES ET CHARGÉS DE COURS >>>>>
JOURNÉE NATIONALE DES CHARGÉES ET CHARGÉS DE COURS
Le 22 novembre est la journée nationale des chargées et chargés de cours. Notre fédération, la Fédération Nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) prépare un grand événement pour novembre 2015 afin de faire reconnaître la place des chargées et chargés de cours : leur contribution à l’enseignement, à la recherche, à la création et aux services à la collectivité. Cliquez ICI
16 octobre 2013
RÉUNION DU CONSEIL SYNDICAL DU 22 OCTOBRE 2013 >>>>>
Veuillez prendre connaissance de l'ordre du jour ainsi que des coordonnées de la rencontre en cliquant sur "Conseil syndical" dans le babillard ci-contre.
10 octobre 2013
PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L'UQAC >>>>>
En cliquant ICI, vous pourrez prendre connaissance du Plan stratégique de l'UQAC pour les années 2013 à 2018 ou le télécharger. En plus de désigner explicitement l'intégration des chargés de cours comme l'un de ses axes d'intervention stratégique, ce plan aborde de nombreuses questions qui concerne l'enseignement ou qui sont connexes à celui-ci. Ces questions sont du plus haut intérêt pour les chargés de cours. Il est donc extrêmement important que toutes et tous nous prenions connaissance de ce document dont le contenu nous interpellera assurément dans les semaines et mois à venir. Une affaire à suivre.....
30 septembre 2013
UN LIEN FORT UTILE >>>>>
En cliquant ICI vous trouverez les organigrammes, régulièrement mis à jour, pour chacun des départements. Nous vous rappelons que ceux-ci vous informent sur les cours qui ont été regroupés sous une même EQE.
30 septembre 2013
ÉCHÉANCIER DU TRIMESTRE D'HIVER 2014 >>>>>
Vous pourrez consulter l'échéancier du trimestre d'hiver concernant le processus d'attribution des charges de cours en vous rendant à l'onglet "Échéancier" du babillard ci-contre.
26 septembre 2013
TRAITEMENT SALARIAL POUR LES ANNÉES 2013-2014 >>>>>
Le tableau du traitement salarial en vigueur en fonction de la diplomation et de l'ancienneté est maintenant disponible à la consultation sur le site du syndicat. Pour ce faire, vous pouvez soit cliquez ICI tant que cette annonce sera visible dans la présente fenêtre, soit en vous rendant dans la section "DOSSIERS" ci-contre à gauche et en cliquant sur "Échelles salariales"
25 septembre 2013
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DES CHARGÉES DE COURS ET SUPERVISEURES DE STAGES >>>>>
Date: le mercredi 9 octobre 2013
Lieu: P3-1000
Pavillon principal
Heure: 19 h
Pour consulter l'ordre du jour veuillez cliquer sur "Assemblée générale" dans le babillard contigü à cette fenêtre. Si vous voulez le télécharger ou l'imprimer veuillez cliquer ICI.
16 septembre 2013
LA CONVENTION COLLECTIVE 2013-2016 DES CHARGÉES ET CHARGÉS DE COURS DE L'UQAC EST MAINTENANT EN LIGNE >>>>>
Cliquez sur "Convention collective" dans la barre de navigation principale.
8 septembre 2013
LE SITE INTERNET DU SCCCUQAC EN PLEINE RECONSTRUCTION >>>>>
Dans le domaine de la conception des sites Internet, les innovations progressent rapidement. Chaque jour naissent de nouvelles fonctionnalités exigeant de ceux qui ont la responsabilité de leur développement de les adapter afin de les garder en phase avec ces progrès. Le site du SCCCUQAC n’échappe pas à cette logique et c’est pourquoi il a été décidé de procéder à sa reconstruction partielle et progressive en commençant par le plus visible, soit la page d’accueil. Très bientôt, le site reprendra ses activités normales sous une nouvelle livrée et avec de nouvelles fonctionnalités, qui, nous en somme persuadé, augmenteront de manière importante l’intérêt à le visiter. En attendant ce jour, nous vous remercions de votre patience.

-----
1er août 2013
LE TEXTE DE LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE SERA DISPONIBLE D'ICI PEU DANS CE SITE ET DANS SON FORMAT HABITUEL, LE TEMPS DE LE PROGRAMMER AFIN D'EN FACILITER LA CONSULTATION.
En attendant vous pouvez prendre connaissance du contenu de cette nouvelle convention collective au format PDF en cliquant sur le bouton "convention collective" du menu principal, vous y trouverez un lien vous permettant l'accès à ce dernier.
---
26 mai 2013

SIGNATURE DE LA CONVENTION COLLECTIVE 2013-2016
Mardi, le 21 mai 2013, les représentants des chargés de cours et ceux de l'UQAC, signaient la convention collective sur la base de laquelle seront régies leurs relations de travail entre les années 2013 et 2016. Sur la photo illustrant le moment officiel de la signature et qui apparaît dans la fenêtre d'animation, on reconnaîtra de gauche à droite sur la première rangée :
MUSTAPHA FAHMI, vice recteur à l'enseignement et à la recherche de l'UQAC
MARTIN GAUTHIER, recteur de l'UQAC
RICHARD PERREAULT, président du SCCCUQAC
CHRISTIAN ROY, 1er vice-président du SCCCUQAC

Sur la seconde rangée, toujours de gauche à droite:
MARTIN CÔTÉ, vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général de l'UQAC
PAULINE RIVERIN, agente de gestion du personnel de l'UQAC
ROGER BOUDREAULT, trésorier du SCCCUQAC
YVETTE BOULAY, secrétaire de l'exécutif du SCCCUQAC
ÉRIC PILOTE, doyen aux affaires professorales et départementales de l'UQAC
MONIQUE DEMERS, 2e vice-présidente du SCCCUQAC
PIERRE IMBEAULT, directeur des ressources humaines de l'UQAC
MARIE-CHRISTINE SIMONEAU, conseillère FNEEQ-CSN
----
1er mai 2013
Le mentorat des chargées de cours! ( Département des arts et lettres) Un exemple de succès! - À lire en cliquant ICI.
----
25 avril 2013
NON AU SACCAGE DE L'ASSURANCE-EMPLOI
Les modifications au régime d'assurance-emploi mises en place par le gouvernement Harper auront des conséquences importantes pour les travailleuses et les travailleurs. Qu'en est-il pour les enseignantes et les enseignants ?
Nous vous invitons à prendre connaissance du texte complet en cliquant ICI.
Caroline Senneville
Présidente, FNEEQ-CSN
----
19 avril 2013
L'ENTENTE DE PRINCIPE EST ADOPTÉE À UNE FORTE MAJORITÉ Mardi le 16 avril 2016, les chargés de cours et les superviseurs de stage réunis en assemblée générale spéciale ont adopté à une forte majorité l'entente de principe conclue entre le Comité de négociation du SCCCUQAC et le Comité de négociation patronal. Sachez que dans les prochains jours vous serez informés de l'essentiel du contenu de cette entente. En attendant, prenez note que l'une des questions importantes en litige, celle des frais de déplacement, s'est finalement réglée d'une manière très satisfaisante pour nous. Constatant l'inflexibilité du syndicat à cet égard, la menace de la mise en place d'une clause régionale faisant de la proximité au lieu de travail un critère de sélection pour l'octroi de charges de cours a été complétement abandonnée par la partie patronale. Certes, des concessions ont été accordées concernant des éléments mineurs de la politique de remboursement des frais de déplacement, mais leurs effets seront transitoires. Par ailleurs, malgré les conditions difficiles que connaît l'UQAC nous avons réussi à préserver l'essentiel de nos acquis en plus de faire quelques progrès modestes mais réels au plan salarial. Suite à cette assemblée générale, nous avons fait parvenir aux médias de la région un communiqué de presse annonçant cette entente et quelques éléments de son contenu. Vous pourrez en prendre connaissance en cliquant ICI.
L'exécutif du SCCCUQAC
---
14 avril 2013

RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL - RAPPEL
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE DES CHARGÉ(E)S DE COURS ET SUPERVISEUR(E)S SUR L'ENTENTE DE PRINCIPE AVEC L'UQAC
DATE: le mardi 16 avril 2013
LIEU: P1 - 4250 (PAVILLON PRINCIPAL)
HEURE: 19h00

Pour prendre connaissance de l'ordre du jour cliquez sur "Assemblée générale"
---
04 avril 2013


ENTENTE DE PRINCIPE ENTRE LE SCCCUQAC ET L'UQAC CONCERNANT LE RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION COLLECTIVE.

Le SCCCUQAC et l'UQAC annoncent que les deux parties en sont venues à une entente de principe concernant le renouvellement de la convention collective échue depuis le 1er juin 2012. Vous pourrez prendre connaissance du communiqué conjoint en cliquant ICI. Des informations suivront sur l'assemblée générale spéciale des membres du SCCCUQAC qui se tiendra le 16 avril prochain et au cours de laquelle cette entente sera soumise à leur appréciation.
---
28 mars 2013

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RÉGIME DE RETRAITE
DES CHARGÉS DE COURS DE L'UQ.

Le Comité de retraite nous à fait parvenir deux documents à transmettre aux chargés de cours de l'UQAC. l'un est une convocation à l'assemblée générale annuelle accompagnée des indications pertinentes aux points qui y seront abordés. Vous pourrez prendre connaissance de ce document et le télécharger si vous le désirez en cliquant ICI. L'autre document concerne justement l'un des points à l'ordre du jour. Il rappelle les articles des statuts du Régime de retraite qui gouvernent la désignation des membres du comité de retraite. Vous pourrez le consulter et le télécharger en cliquant ICI.
----
28 février 2013

FRAIS DE DÉPLACEMENT: LETTRE IMPORTANTE DE L'EXÉCUTIF
DU SCCCUQAC À TOUS SES MEMBRES
.


Cliquez ICI pour en prendre connaissance et éventuellement, la télécharger.
---
17 février 2013

MOMENT HISTORIQUE: LES CHARGÉS DE COURS ET LES PROFESSEURS RÉGULIERS ORGANISENT UNE CONFÉRENCE DE PRESSE CONJOINTE POUR DÉNONCER LES ATTAQUES DE L'ADMINISTRATION DE L'UQAC AUX CONVENTIONS COLLECTIVES, À L'ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHE

Le vendredi 15 février 2013, le Syndicat des chargés de cours et superviseurs de stage ainsi que celui des professeurs réguliers de l'UQAC participaient conjointement à une conférence de presse pour dénoncer les atteintes sans précédent aux conventions collectives de la part de la nouvelle administration de l'institution. Ces attaques sont non seulement illégales au sens du code du travail, mais elles visent de plein fouet l'enseignement et la recherche. Les principaux médias de la région ont assisté à cette conférence de presse. Des extraits de celle-ci ont été largement diffusés et commentés sur tous les réseaux et les journaux de la région. Le président du SCCCUQAC, M. Richard Perreault, a lu un communiqué dont vous pourrez prendre connaissance en cliquant ICI. Vous pourrez également visionner un échantillon de la couverture télévisée de l'événement en cliquant ICI.
----
08 février 2013
L'UQAC VEUT ÉLIMINER LE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT. Le jeudi 7 février dernier, l'Université a présenté au Syndicat son plan de retour à l'équilibre budgétaire dont le principal élément nous concernant, consiste à éliminer le remboursement des frais de déplacement pour les chargés de cours qui viennent de l'extérieur de la région. Outre ces effets indirects sur les chargées de cours et les superviseurs de stage, difficillement mesurables pour le moment, cette décision aura inévitablement pour conséquence de diminuer l'offre de cours. Selon ce que l'on nous a annoncé, cette décision sera applicable à partir de mai 2013.

Selon nous, il s'agit là d'une mesure qui vise indirectement à priver un nombre important de chargées de cours de l'accès à l'emploi, contrevenant ainsi, directement à notre convention collective.

Une assemblée générale spéciale est prévue pour le mardi 19 février afin de vous informer plus précisément sur l'état de la négociation ainsi que sur les conséquences de ce plan de retour à l'équilibre budgétaire. Cette convocation sera acheminée par courrier à tous les chargées de cours et tous les superviseurs dès le lundi 11 février 2013.
L'exécutif du SCCCUQAC
----
30 janvier 2013
ASSURANCE-EMPLOI : MESSAGE IMPORTANT AUX CHARGÉS DE COURS. Dans le cadre des nouveaux règlements de l'assurance-emploi imposés par le gouvernement fédéral, les personnes, qui ont reçu des prestations entre le 7 août 2011 et le 4 août 2012 tout en ayant un revenu d'emploi durant cette période, peuvent avoir un choix important à faire entre deux manières différentes de calculer le montant de leurs prestations.
Certains chargés de cours de l'UQAC répondent très certainement aux critères mentionnés. S'ils veulent se prévaloir de ce droit de choisir entre les deux méthodes de calcul, ils doivent exprimer leur préférence AU PLUS TARD LE 5 FÉVRIER 2013.
Vous trouverez une explication détaillée de chacune des méthodes de calcul, leurs conséquences respectives ainsi que la manière de procéder pour faire connaître votre choix en cliquant ICI. En cliquant ICI vous trouverez une feuille de calcul en format Excel, vous permettant, selon les circonstances qui sont les vôtres, de comparer rapidement les effets des deux méthodes de calcul.
Par ailleurs, sur un plan plus général, vous trouverez ICI, un document produit par la CSN ayant pour titre « Le budget fédéral de 2012 et la réforme du programme d'assurance-emploi : des modifications régressives ». Il explique de manière claire et concise les conséquences négatives importantes de cette réforme.
----
10 janvier 2013
SOMMET SUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Vous pourrez lire et télécharger ICI la brochure produite par le SCCCUQAC sur le thème de la qualité de l'enseignement, la vision qu'en ont les chargés de cours de l'UQAC à tout le moins. La qualité de l'enseignement est en effet, le premier thème abordé dans le cadre de ce sommet.De son côté et sur le même thème, le regroupement des universités de la FNEEQ a produit une déclaration commune de tous les syndicats le composant. Vous pourrez en prendre connaissance et la télécharger en cliquant ICI. Toujours sur le même thème, le comité "École et société" de la FNEEQ a produit un document qui inclue, outre celui des chargés de cours, le point de vue des professeurs de CEGEP membres de la fédération. Vous le trouverez ICI et vous pourrez également le télécharger.
----
11 novembre 2012
AU PALMARÈS DES UNIVERSITÉS Y-A-T-IL VRAIMENT UN GAGNANT ? - Le comité "École et société" de la FNEEQ, vient de publier un petit document très intéressant et très concret sur le palmarès annuel des universités que l'on doit au magazine McLean. Vous pourrez prendre connaissance de la réponse à la question posée en titre en cliquant ICI
----
10 octobre 2012
CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de tous les membres du SCCCUQAC. Elle se tiendra le 18 octobre 2012 à 19 h au local P1-4250 dans le pavillon principal. Veuillez prendre connaissance de l'ordre du jour en cliquant ICI, ou sur l'onglet "Assemblée générale" du babillard.
----
03 octobre 2012
L'UNIVERSITÉ PUBLIQUE AU 21e SIÈCLE, tel est le thème du Sommet organisé par la Fédération des Professeures et Professeurs des Universités du Québec (FQPPU) en préparation aux futurs états généraux sur le financement des universités annoncés par le gouvernement du Québec.
Ce sommet se déroulera à Montréal le 25 octobre 2012 à l'Hôtel des Gouverneurs de la Place Dupuis. Il est ouvert à tous et la participation est gratuite sous réserve d'une inscription préalable dont vous trouverez le formulaire en cliquant ICI.
Vous pourrez prendre connaissance du communiqué de presse de la FQPPU annonçant ce sommet en cliquant ICI.
Quant au programme de cet événement, incluant les informations pour y participer, vous le trouverez en cliquant ICI.
Par ailleurs, en vue de la préparation à ce sommet, nous recommandons à tous, entre autres documents, la lecture ou la relecture de la plate-forme de la CSN sur l'éducation. Vous la trouverez ICI.
----
18 septembre 2012
REPRESENTATION DES CHARGÉS DE COURS AUX INSTANCES UNIVERSITAIRES ET COMITÉS INSTITUTIONNELS
Les chargés de cours intéressés sont invités à poser leur candidature pour les instances et comités suivants:
Conseil d'administration; Commission des études; Sous-commission des études de premier cycle; Comité Institutionnel contre le harcèlement et la violence; conseils de module; comités d'unités d'enseignement et de programme de premier cycle.
La période de mise en candidature débute le 24 septembre 2012 et se termine le 5 octobre 2012 à 17 heures.
Pour prendre connaissance des détails concernant l'ensemble du processus de désignation et d'élection cliquez ICI
----
20 août 2012
REPRISE DES ACTIVITÉS DU SYNDICAT
----
25 juin 2012
FERMETURE DU BUREAU. Le bureau du SCCCUQAC sera fermé du 28 juin à 16h au 7 août 2012. Prenez note qu'au cours de cette même période, il y aura suspension des délais de la convention collective. Il ne peut alors y avoir ni affichage ni offre de cours. Le début du trimestre d'autome est prévu pour le lundi 27 aôut 2012.
L'exécutif du SCCCUQAC souhaite à toutes et à tous une très belle période estivale et espère vous revoir en grande forme pour le début du trimestre d'automne.
----
20 juin 2012
LE BULLETIN DE LIAISON DE JUIN 2012 EST DISPONIBLE. Vous allez tous le recevoir par la poste, mais ceux qui voudront prendre un peu d'avance pourront prendre connaissance de son contenu en cliquant ICI. Nous vous invitons à porter une attention particulière à ce qui est énoncé dans ce bulletin, concernant l'utilisation qui sera faite du site Internet du SCCCUQAC dans le cadre des futures négociations.
----
30 mai 2012
LE RAPPORT 2012 DU CAPFE EST MAINTENANT DISPONIBLE. Le CAPFE ou Comité d'Agrément des Programmes de Formation à l'Enseignement, a produit le rapport qui fait suite à sa visite récente à l'UQAC. Cette visite s'inscrit dans le cadre du processus d'évaluation des programmes de formation à l'enseignement de l'Université entamé plusieurs années auparavant. Vous pourrez prendre connaissance du contenu de ce rapport en cliquant ICI. Le journal "À PART ENTIÈRE" avait consacré plusieurs pages sur les circonstances pour le moins mouvementées qui avaient prévalu lors de la première visite du CAPFE en avril 2006 page 3-4 et 5(cliquez ICI), ainsi que sur le premier rapport du CAPFE en janvier 2007 page 6 et 7(cliquez ICI). On pourra constater que, depuis, la situation a considérablement évolué. Pour le mieux selon le CAPFE.
----
8 mai 2012
LE CONTENU DES PLANS DE RATTRAPAGE: UNE PRÉROGATIVE QUI APPARTIENT AUX SEULS CHARGÉS DE COURS.
Des rumeurs ont circulé dernièrement dans certains départements selon lesquelles une directive aurait été émise exigeant que les plans de rattrapage soumis par les chargés de cours se limitent à un maximum de 10 heures de cours. Que les chargés de cours le sachent: il n'en est rien. Les chargés de cours sont seuls habilités à établir le contenu du plan de rattrapage incluant le nombre d'heures requis pour appliquer ce dernier. La lettre d'entente N. 64 (lire la mise à jour du 27 avril) est très claire à cet égard. En ce qui nous concerne, c'est la seule directive qui prévaut. Nous invitons les chargés de cours à le rappeler à ceux qui prétendraient autre chose et à communiquer avec leur syndicat si nécessaire.
Par ailleurs, les chargés de cours qui auraient procédé à l'application de leur plan de rattrapage avant qu'une entente ne soit conclue entre l'UQAC et le SCCCUQAC peuvent se prévaloir des dispositions de cette entente en remplissant le formulaire qu'ils pourront télécharger en cliquant ICI.
----
27 avril 2012
LETTRE D'ENTENTE SUR LES MODALITÉS DU RATTRAPAGE. Le SCCCUQAC et l'administration de l'UQAC ont convenus par lettre d'entente, des modalités qui encadreront toute entente sur les plans de rattrapage élaborés par les chargés de cours. Lire ICI, le contenu de cette entente.
----
24 avril 2012
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES CHARGÉS DE COURS ET DES SUPERVISEURS DE STAGE DU 24 AVRIL 2012.
Voir l'ordre du jour et les coordonnées de la rencontre en cliquant sur le bouton "Assemblée générale" dans le babillard, sur la présente page d'accueil.
----
23 avril 2012
MANIFESTATIONS ÉTUDIANTES - LE RÔLE DE LA POLICE EST-IL D'ASSURER L'ORDRE OU LA PROVOCATION ?
La CSN vient d'émettre un communiqué de presse dénonçant le rôle de la police dans les récentes manifestations étudiantes. Lire ICI.
---
20 avril 2012
PLAN DE RATTRAPAGE (Prise 2) . L'exécutif du SCCCUQAC a soumis à l'administration de l'UQAC, un projet de lettre d'entente sur les plans de rattrapage. Deux jours après ce dépôt, nous attendons encore une réponse. Lire ICI le communiqué de l'exécutif à tous les chargés de cours.
----
11 avril 2012
REPRISE DES COURS ET PLAN DE RATTRAPAGE.
Ce message s'adresse à tous les chargés de cours : veuillez prendre connaissance de cet important communiqué de l'exécutif du SCCCUQAC concernant la reprise des cours et les plans de rattrapage en cliquant ICI.
----
4 avril 2012
LE CONSEIL SYNDICAL DU SCCCUQAC, convoqué de manière urgente, a donné mandat à l'exécutif du syndicat en collaboration avec l'exécutif du syndicat des professeurs, de déplorer et dénoncerpubliquement le recours par l'administration de l'UQAC aux forces policières dans le cadre du conflit étudiant. Lire ICI le communiqué de presse conjoint des exécutifs des deux syndicats. Le Conseil syndical a, par ailleurs réaffirmé par voie de résolution, le soutien du SCCCUQAC aux revendications des étudiants.
----
31 mars 2012
LES LUTTES ÉTUDIANTES. Dans le contexte de mobilisation que nous connaissons actuellement, vous pourrez lire, en cliquant ICI, la position du SCCCUQAC quant aux règles que ses membres devraient adopter dans le cadre de leurs obligations professionnelles. Il est important de les respecter dans la mesure ou elles ont des incidences légales significatives pour le syndicat et les membres.
---
1er mars 2012
PERFECTIONNEMENT LONG : nous vous rappelons que la date limite pour le dépôt des projets de perfectionnement de longue durée est le 15 mars 2012. Pour de plus amples détails sur les critères et conditions relatifs à ces projets, veuillez cliquer ICI
----
1er mars 2012
LES SUITES DE LA LETTRE D’ENTENTE N.60 (cliquez ICI pour voir le contenu de celle-ci) : suite à l’application de cette entente, tous les chargés de cours et superviseurs de stage qui s’étaient vu retirer d’une ou de plusieurs listes de pointage ont en principe été réinstaurés dans celles-ci. Par voie de conséquence, leur lien d’emploi dans les départements concernés a également été réinstauré. Cependant, nous demandons à tous les chargés de cours et superviseurs de stage de vérifier que tel est bien le cas et dans la négative, d’en faire immédiatement part au syndicat.
----
1er mars 2012
INDEMNITÉ FORFAITAIRE (70 $) : contrairement à ce que certains ont pu entendre ou se faire dire, le programme d’indemnité forfaitaire de 70 $ ne s’arrête pas le 31 mai 2012, date de fin de l’actuelle convention collective, mais bien à la conclusion d’une entente de renouvellement de celle-ci. Les chargés de cours et les superviseurs de stage pourront donc continuer à se prévaloir de cette indemnité ou la cumuler tant qu’une nouvelle convention collective ne remplacera pas celle qui a cour actuellement.
----
18 février 2012
PRÉPARATION DE LA PROCHAINE NÉGOCIATION. Ainsi que nous le faisons chaque fois qu'une nouvelle négociation pour le renouvellement de la convention collective approche, nous vous envoyons un questionnaire afin de connaître votre point de vue sur ce qui, selon vous, mériterait notre attention dans le cadre de la formulation de notre cahier de demandes. Prenez le temps de lire et de remplir ce questionnaire. Plus vous serez nombreux à le faire, plus ces demandes refléteront la volonté collective de nos membres...plus elles auront de portée, et pour nous, de force pour les défendre.
---
15 février 2012
CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE CE JEUDI 16 FÉVRIER À 19 H à la salle P3-1000 (Pavillon principal) - Veuillez prendre connaissance des détails de cette rencontre, dont le contenu de l'ordre du jour, en cliquant sur "Assemblée générale" dans le babillard adjacent à cette fenêtre.
---
02 février 2012
Le Conseil syndical du SCCCUQAC reçoit le président de la FNEEQ M. Jean Trudelle, dans le cadre d'une tournée de préparation au prochain congrès de la Fédération Nationale des Enseignantes et des Enseignants du Québec. Lire ICI un court article sur cette rencontre. Vous trouverez ICI, le document de présentation de la tournée pré-congrès.
---
26 janvier 2012
CONVOCATION À UN CONSEIL SYNDICAL SPÉCIAL LE MARDI 31 JANVIER À 12H00. Mr Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), sera présent.Veuillez prendre connaissance des détails de cette réunion ainsi que de ses coordonnées, en cliquant sur "Conseil syndical" dans le babillard.
---
26 janvier 2012
UQAM. Nos collègues de l'Université du Québec à Montréal, ont adopté une nouvelle convention collective. Lire les éléments saillants de cette entente ICI - Pour des informations plus détaillées cliquez ICI pour vous rendre sur le site du SCCUQ.
---

18 janvier 2012

universite inc UNIVERSITÉ.INC
Les auteurs Éric Martin et Maxim Ouellet viennent de publier un ouvrage choc sur la hausse des frais de scolarité et le phénomène de la marchandisation de l'enseignement universitaire. En cliquant sur l'onglet "À LIRE ABSOLUMENT" du babillard (à gauche sur cette page) vous pourrez prendre connaissance de la présentation de ce livre faite en quatrième de couverture, ainsi que de la table des matières, très édifiante, des sujets abordés.

10 janvier 2012
LA LETTRE D'ENTENTE N. 60 : Une clarification importante concernant les règles de maintien sur les listes de pointage.
La lettre d’entente N. 60 vient préciser la clause 8.06 de la convention collective. Elle a pour effet de maintenir le chargé de cours ou le superviseur de stage sur toutes les listes de pointage (les listes de chargés de cours et celles de superviseurs de stage) sur lesquelles il figure, tant qu’il se maintient sur l’une d’entre elles.
Une ambigüité entre le syndicat et l’administration de l’UQAC quant à l’interprétation de cette clause de la convention collective est maintenant levée. Pour prendre connaissance des termes de cette lettre d’entente, cliquez ICI
---

9 novembre 2011
LA TABLE DES PARTENAIRES UNIVERSITAIRES DESCENDRA DANS LA RUE avec les étudiants afin de s'opposer à la hausse des frais de scolarité - Lire le communiqué de presse en cliquant ICI - Pour prendre connaissance de la déclaration des membres de la Table des partenaires universitaires concernant la hausse des frais de scolarité, cliquez ICI. Quant au Manifeste de l'université québécoise produit par la Table des partenaires universitaires, vous pourrez y accéder en cliquant ICI.
----
8 novembre 2011
MANIFESTATION DU JEUDI 10 NOVEMBRE:
En cliquant ICI vous pourrez prendre connaissance de la lettre du vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, madame Francine Belle-Isle, qui fait part de la position de l'UQAC concernant cette manifestation ainsi que de ce qu'elle attend concernant les cours donnés par les chargés de cours, les superviseurs de stage et les professeurs durant cette journée.
----
7 novembre 2011
LEVÉE DE COURS DU JEUDI 10 NOVEMBRE 2011 décrétée par MAGE-UQAC
Le SCCCUQAC tient à informer les chargés de cours et les superviseurs de stage concernés par cette levée de cours qu'ils ont l'obligation de se présenter sur leur lieu de travail afin de donner leur cours, en autant que les conditions normales d'enseignement existent. Ils veilleront cependant, à ne pas pénaliser les étudiants qui se seront absentés pour participer à cette manifestation.
----
7 novembre 2011
HAUSSE DES FRAIS DE SCOLARITÉ - DÉCLARATION CONJOINTE.
À l'occasion de la journée de manifestation du 10 novembre, le SCCCUQAC, le SPPUQAC et MAGE-UQAC dénoncent formellement les hausses des frais de scolarité auxquelles sont assujettis les étudiants de l'UQAC. Lire la déclaration conjointe ICI.
----
27 octobre 2011
REPRÉSENTATION DES CHARGÉS DE COURS AUX INSTANCES DE L'UQAC - En cliquant ICI, vous trouverez toutes les informations concernant ceux et celles qui vous représenteront sur les instances de l'UQAC. Quant aux instances et comités syndicaux, vous connaitrez vos représentants élus lors de l'assemblée générale du 17 octobre 2011 en cliquant ICI pour les nouveaux membres du conseil syndical, et "SERVICES AUX MEMBRES" sur le menu principal, pour les divers comités syndicaux.
---
11 octobre 2011
CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Les chargés de cours et les superviseurs de stage membres du SCCCUQAC sont conviés à une assemblée générale statutaire le lundi 17 octobre 2011 à 19h00. L'assemblée se tiendra dans la salle H2-1180 au pavillon Alphonse Desjardins (pavillon des Humanités). Veuillez prendre connaissance de l'ordre du jour en cliquant sur le bouton "Assemblée générale" du babillard que vous trouverez dans cette même page d'accueil, jouxtant cette fenêtre.
----
4 octobre 2011

suzanne Gravelle À LIRE ABSOLUMENT. Notre collègue JACQUELINE GRAVELLE chargée de cours aux sciences de l'éducation, vient de publier aux éditions Espoirs de Chicoutimi, un essai pédagogique intitulé «EXCLUONS L'EXCLUSION». Dans la section "À LIRE ABSOLUMENT" du babillard, nous reproduisons un article de Joanie Harvey, que lui consacre Le courrier du Saguenay dans sa section Art et Spectacles. ICI une invitation au lancement officiel. Voir la maquette du livre ICI.

----
1er octobre 2011
REPRÉSENTATION DES CHARGÉS DE COURS. La période de dépôt des candidatures est terminée. Une période de consultations internes sur les candidats choisis est maintenant en train de s'effectuer. Elle se terminera le 3 octobre 2011. Nous devrions connaître le nom des candidats définitivement retenus d'ici la fin octobre 2011. Il va de soi que nous annoncerons ceux des chargés de cours dès qu'on nous les communiquera.
----
12 septembre 2011
REPRÉSENTATION DES CHARGÉS DE COURS. En vertu de notre convention collective, plusieurs postes sont à pourvoir visant à assurer la représentation des chargés de cours dans diverses instances de l'UQAC. Les personnes intéressées trouveront ICI toutes les informations nécessaires pour présenter leur candidature. La période de candidature débura le 19 SEPTEMBRE 2011 et se clôturera le 30 SEPTEMBRE 2011 à 17 h.
----
3 septembre 2011
M. YAZID HADJADJ, étudiant en Sciences appliquées, est l'heureux gagnant de la bourse d'études du SCCCUQAC pour l'année scolaire 2011-2012...>>>
----
1er septembre 2011
MONIQUE DEMERS, chargée de cours à l'UQAC, vice-présidente à l'exécutif du SCCCUQAC et docteure en linguistique a été nommée à la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaire (CERU) du Conseil supérieur de l'éducation pour un mandat débutant le 1er septembre 2011 et se terminant le 31 août 2014...>>>
----
1er septembre 2011
RAPPEL CONCERNANT LE PERFECTIONNEMENT COURT
Le perfectionnement court permet à tous les chargés de cours ainsi qu'à tous les superviseurs de stage d'assister à un congrès, de présenter...>>>
----
30 août 2011
RAPPEL: LA PREMIÈRE PAIE POUR LES CHARGÉS DE COURS SE FERA LE 1er SEPTEMBRE 2011
----
30 août 2011
JOURNÉE D'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS: ANNÉE UNIVERSITAIRE 2011-2012
À l'occasion de la journée d'accueil des étudiants, le Syndicat des chargés de cours de l'UQAC à procéder au tirage d'une bourse de 300 $.
----
23 mai 2011
OPÉRATION CLI 2011-2012
Une enveloppe de 160 000 $ est disponible annuellement pour des projets d'intégration...>>>
----
20 mai 2011
LE COMITÉ PARITAIRE SUR LES REGROUPEMENTS DE COURS POURSUIT SON TRAVAIL.
Conjointement avec le département des sciences humaines, le comité est actuellement à travailler sur les possibles regroupements de cours à effectuer...>>>
---
18 mai 2011
ÉCHELLES DE TRAITEMENT SALARIAL
Lisez d'abord ceci avant de les consulter Vous les trouverez dans la section "DOSSIERS" sur la présente page d'accueil... >>>
---
15 mai 2011
"À PART ENTIÈRE" : UNE NOUVEAUTÉ
Notez qu'à partir de l' édition d'avril 2011, à la page "documentation", vous trouverez dans le menu de cette dernière, une nouvelle section dédiée aux références utilisées dans les articles du journal. Un hyperlien propre à chaque référence vous ménera au document intégral duquel aura été tiré la citation ou l'extrait utilisé.
---
3 mai 2011
LE RECTEUR BELLEY NE SOLLICITERA PAS UN NOUVEAU MANDAT
Lire l'avis de l'UQAC... >>>
---
18 avril 2011
NOUVEL EXÉCUTIF AU SCCCUQAC >>>
---
2 avril 2011
CAMPAGNE DE VALORISATION DES CHARGÉS DE COURS FNEEQ-CSN
Le regroupement des chargés de cours FNEEQ-CSN à lancé une campagne de valorisation des chargés de cours dont l'élément essentiel est constitué par un site Internet (ici) dont le contenu est alimenté par les chargés de cours eux-même, mettant en valeur leurs réalisations... >>>
---
1er avril 2011
UNE NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE POUR LES CHARGÉS DE COURS DE L'UQAR ...>>>

****

30 ème anniversaire du syndicat des chargé(e)s de cours et des superviseurs de l'UQAC

brochure 30e

***

La CSN et la FNEEQ
se mobilisent
contre le régime
d'austérité imposé
par le gouvernement

refusons austérité

 

 

Convention collective:
Questions et réponses


****

Cahier souvenir du forum FNEEQ-CSN

forum fneeq csn

 

 

 

 

 

 

 

 

- Assemblée générale - Échéancier - UQAC

- Conseil syndical

- EQE - À lire absolument
- Perfectionnement - "Àpart entière" - À voir absolument
- Projets d'intégration - FNEEQ et CSN - Créations et publications
accueilinstancesstatuts et réglementsconvention collectiveservices aux membresinformationdocumentationliens utilesnous contacter

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Dernière mise à jour: 23 août 2016