Chicoutimi, le jeudi 12 avril 2001 – Le Regroupement des services de garde sans but lucratif du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le bureau de liaison Université-milieu (BLUM) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a reçu une subvention de 25 000 $ provenant du ministère de la Famille et de l’Enfance afin d’élaborer un guide pratique et continu d’éthique professionnelle pour l’ensemble des Centres de la petite enfance du Québec (CPE). Ce nouvel outil sera mis à la disposition des différents intervenants du monde de la petite enfance à compter du 28 septembre 2001 lors du lancement provincial du document qui se tiendra au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les recherches menées au Québec sur les codes d’éthique et de déontologie, révèlent que la tendance de tous les groupes professionnels ou organisationnels a été de se servir de la déontologie et de l’éthique en les présentant sous la forme de code disciplinaire. Ce projet fait œuvre de pionnier en cette matière puisqu’il sera élaboré de façon à offrir aux intervenants du milieu des outils de travail souples et adaptables aux couleurs de chacun de ces milieux tout en offrant un cadre d’intervention rigoureux.
Depuis 1982, le regroupement travaille auprès du milieu dans le but de sensibiliser, de faire connaître, d’améliorer et d’informer les différents partenaires sur les services de garde à l’enfance. Vingt-six centres de la petite enfance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont membres du regroupement. Depuis plus d’une dizaine d’années, le regroupement régional a aussi identifié un besoin d’éthique au sein de son organisation. À cet effet, les gestionnaires des CPE membres ont soulevé des questions entre autres, sur le rôle d’un service de garde et des personnes ressources qui y siègent, soit à titre de bénévoles ou de travailleurs, leurs responsabilités, les devoirs et compétences professionnelles requises, ainsi que la philosophie et les valeurs qui orientent la mission d’un centre de la petite enfance.
Conscient de cette réalité, le regroupement s’est depuis assuré une formation solide en ce sens. De façon plus spécifique appuyer de l’expertise du professeur Marc Jean du Département de théologie et d’éthique de l’UQAC, le regroupement s’est donné une formation en matière de confidentialité et de structuration éthique de problèmes déontologiques présents dans les CPE.
Continuellement animés par le souci de répondre adéquatement à la mission qui leur est confiée, les éducatrices et éducateurs des centres de la petite enfance ont poursuivi cette démarche en vue de combler ce besoin d’éthique et de déontologie.
En grand déploiement depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la politique familiale du gouvernement du Québec, la consolidation de ce cadre de travail s’est aussi manifestée dans d’autres régions du Québec. Ceux-ci ont donné naissance à des projets qui sont déjà prêts à cheminer dans le même sens.
Également partenaires des CPE et des regroupements régionaux et provinciaux, les personnes en place comme responsables du projet ont engagé avec les gens du milieu la construction de l’outil en question. De façon prioritaire, le groupe veut, par ce projet, réunir dans le document les forces du milieu. De par son originalité, nous croyons que ce projet apportera une contribution majeure au développement professionnel et organisationnel de l’éthique et de la déontologie à l’ensemble des professions du Québec.
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