Jayanta Guha, professeur en sciences de la Terre, affiche jusqu’au 16 décembre prochain une vingtaine de ses plus belles photographies, toutes issues du même thème, dans le corridor principal du rez-de-chaussée du Pavillon principal. Voici ce qu’il en dit :
Ce qui m’a porté à ouvrir mon jardin secret d’eau et de lumière, c’est qu’il n’est pas si secret. Il suffit de se réveiller tôt le matin et de se rendre sur la rive nord de la rivière Saguenay, tout près du pont Sainte-Anne. Voici donc quelques clichés de mon jardin, sans autre obstruction, entre l’oeil et la nature, que la lentille d’un appareil photo (sans filtre, mais à travers la brume de temps à autre). Pour les lève-tard et les lève-tôt qui n’ont pas vu ce jardin, je partage le chant de l’eau et de la lumière offrant des images neuves à chaque instant. On entend résonner les paroles du poète Rabindranath Tagore: « Cette petite flûte de roseau, tu l’as emportée par les collines et les vallées et tu as soufflé, au travers des mélodies éternellement neuves…. La lumière de ta musique illumine le monde » (“L’Offrande lyrique”).
Jayanta Guha est un artiste multidisciplinaire. Poète, percussionniste et photographe, sa profession de géologue l’a aidé à apprécier les liens entre la terre, l’eau, la lumière et la vie et lui a permis de s’exprimer à travers ses photographies.