Lors de la 341e réunion tenue le 17 décembre 2002, les membres du Conseil d’administration de l’UQAC ont approuvé des modifications aux programmes de baccalauréat en sciences comptables, de même qu’en enseignement des langues secondes. Des mineures en sciences comptables, en rédaction, en anglais langue seconde et en espagnol ont été implantées. De plus, ils ont autorisé la signature du protocole pour l’offre par extension du programme de doctorat en psychologie (profil intervention, D.PS.).
Diverses nominations ont été officialisées, soit M. Yves Lachance au poste de directeur de module des sciences de l’administration, M. Claude Lalonde au poste de directeur du programme de maîtrise en gestion des organisations, M. Jacques Desbiens au poste de directeur des programmes en gestion de projet et M. Driss Haboudane au poste de responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en télédétection et en géomatique.
En ce qui a trait à la recherche, la signature d’un contrat de recherche avec Alcan International a été autorisée et une nouvelle unité de recherche a été créée, soit le Laboratoire d’expertise et de recherche Carrefour d’analyse des innovations et de soutien aux entreprises (CAISEN).
Le Conseil d’administration, dans le cadre du processus d’évaluation des professeurs 2002-2003, a procédé au renouvellement de contrat de 13 professeurs, dont quelques-uns d’entre eux ont obtenu leur permanence. Il a également autorisé l’ouverture de postes de professeurs réguliers pour l’année 2003-2004. La politique de perfectionnement des chargés de cours a été approuvée.
Les membres ont également procédé à l’implantation de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.