Le 31 janvier dernier, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) a eu l’honneur d’accueillir, lors d’un dîner-conférence qui s’est déroulé à l’Hôtel Le Montagnais, l’Honorable Claude Drouin, Secrétaire d’État responsable de Développement économique Canada. À cette même occasion, le CEE-UQAC a souligné sa cinquième année d’existence.
Lors de son discours, M. Drouin a fait remarquer que la région a du rattrapage à faire en matière de recherche et de développement car elle accuse un retard significatif dans ce domaine. Effectivement, à l’heure actuelle, trop peu d’entreprises travaillent en ce sens. Le bureau régional de Développement économique Canada (DEC) s’est donc donné comme mandat d’encourager les entreprises à prendre le virage de la recherche et du développement. Selon M. le ministre, ce virage est même déjà entamé. DEC investit déjà dans des projets technologiques avec le CEE-UQAC via le programme de stages technologiques. M. le ministre a salué l’œuvre du Centre qui, par le biais de plusieurs activités (promotion et sensibilisation à l’entrepreneurship, encadrement en création et démarrage d’entreprise, développement d’activités de recherche et d’intervention pratiques, stages internationaux et un programme de stages technologiques) en collaboration avec des PME régionales, permet à des étudiants de se rapprocher du monde du travail et entrepreneurial.
Le CEE-UQAC a présenté un bilan des cinq dernières années, sous forme de capsules vidéos, présentant les différentes activités réalisées et les programmes mis sur pied. L’implication des différents partenaires a également été soulignée. Le CEE-UQAC tient à remercier ses partenaires lors de cette activité : Développement économique Canada et Alcan.