Dossier

993 707 $ à l’Université du Québec à Chicoutimi pour la recherche forestière

L’Université du Québec à Chicoutimi reçoit 993 707 $ pour le développement de la forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche située dans la réserve faunique des Laurentides. Cette subvention est octroyée dans le cadre du Programme d’appui au financement d’infrastructures du ministère des Finances, de l’Économie et de la Recherche. Elle est puisée dans une enveloppe globale de 3,4 M$ destinée à trois établissements du réseau de l’Université du Québec.

Les Forêts d’enseignement et de recherche (FER) servent de laboratoire pour une cinquantaine de professeurs-chercheurs et leurs étudiants. Leurs activités de recherche portent sur l’écologie forestière, l’aménagement des écosystèmes forestiers, la sylviculture intensive et le suivi environnemental. Le Québec dénombre seize forêts d’enseignement et de recherche. Le réseau de FER de l’Université du Québec compte pour 35 % de la surface totale.

Ces investissements permettront d’augmenter la capacité de recherche forestière en améliorant les infrastructures et en dotant les laboratoires existants de nouveaux équipements. Les recherches qui y seront réalisées permettront de répondre aux impératifs du nouveau régime forestier mis en place depuis deux ans. Elles auront un impact environnemental sur plusieurs écosystèmes forestiers du Québec sans compter l’impact économique qui se traduira par le maintien de centaines d’emplois en forêt dans les régions concernées.

L’UQAC est associée depuis plusieurs années avec des partenaires du milieu (industrie et gouvernements) afin de faire de la recherche forestière un de ses pôles d’excellence. Déjà, les travaux de notre équipe ont contribué au développement durable de notre région située en plein cœur de la forêt boréale. De plus, notre Université est un leader de l’enseignement et de la recherche concernant cette forêt dont les ressources sont déterminantes pour l’activité économique, le loisir et autres activités traditionnelles pour l’ensemble des québécois.

La subvention permettra de compléter et de moderniser l’infrastructure présente à la FER Simoncouche en plus d’y installer de nouveaux équipements scientifiques. Nous voulons ainsi augmenter significativement l’effort de recherche en foresterie, domaine vital pour la région du Saguenay—Lac-St-Jean, en créant un contexte facilitant les échanges avec d’autres équipes et en misant sur les plus hauts standards de qualité en recherche. Les activités de recherche accrues qui vont découler de ces investissements permettront à la région et à l’ensemble du Québec de persévérer pour l’atteinte de leurs objectifs d’aménagement forestier durable. Plus encore, offrir la possibilité d’accueillir et d’héberger des spécialistes de l’étranger et ainsi, faire mieux connaître la nature de nos forêts et nos méthodes d’aménagement, en vue d’améliorer la perception internationale de nos activités et de nos produits.

LA FORET SIMONCOUCHE

La forêt Simoncouche couvre 2 831 hectares. Son territoire est utilisé par l’Université et le Cégep de Chicoutimi pour des fins d’enseignement et de recherche dans des domaines comme l’écologie forestière, le plein air en éducation ainsi que l’étude du milieu aquatique en forêt boréale. En 1993, ce territoire a été reconnu par une entente avec le Gouvernement du Québec comme Forêt d’enseignement et de recherche (FER). Cette forêt est riche et diversifiée puisqu’elle renferme des formations végétales, des écosystèmes aquatiques typiques de la forêt boréale en plus de donner accès à des manifestations des principales perturbations naturelles et anthropiques qui sont le moteur de ces écosystèmes comme le feu, les épidémies d’insectes et les coupes forestières.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU PROJET D’INVESTISSEMENT

1. Construire et équiper un nouveau laboratoire de recherche sur le territoire de la forêt Simoncouche ainsi que des infrastructures diverses facilitant l’accès à l’ensemble du territoire.

2. Acheter et installer les équipements nécessaires pour assurer le monitoring automatisé de deux stations de mesure pour la croissance des arbres et les données météorologiques (équipement, route d’accès, montage, rodage, validation, communication).

3. Améliorer l’accès des données acquises en forêt, en particulier pour nos étudiants de cycles supérieurs dont les travaux de recherche touchent les ressources renouvelables en milieu forestier mais aussi, avec les partenaires de l’UQAC, les autres constituantes du réseau UQ et la communauté scientifique internationale.

4. Élargir la capacité d’accueil des installations existantes afin qu’elles servent de lieu de séjour et ce, avec toutes les commodités essentielles mises à la disposition des chercheurs. (par exemple : ateliers de travail réunissant scientifiques et étudiants gradués, excursions de terrain accueillant des chercheurs internationaux, site de séjour pour des stages de courte ou de longue durée pour des chercheurs en sabbatique, en perfectionnement ou autre).