Communiqués, convocations et invitations

[CRSH] – 20,8 millions de dollars destinés à la recherche en sciences humaines au Québec

CONSEIL DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES DU CANADA

DIFFUSION IMMÉDIATE

Les projets financés par le CRSH comprennent des études sur le terrorisme, la santé publique, l’apprentissage des langues secondes, le développement durable et la gouvernance d’entreprise

(Montréal, le 29 avril 2003) – Au nom d’Allan Rock, ministre de l’Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Martin Cauchon, ministre de la Justice et Procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement de 20,8 millions de dollars dans des projets de recherche. Ces projets, qui portent sur la société, l’économie et la culture, sont menés par des chercheurs du Québec.

 » La recherche financée par le CRSH vise à améliorer notre façon de vivre, d’apprendre et d’interagir « , soutient le ministre Cauchon.  » Ce financement permettra aux chercheurs au Québec d’explorer de nouvelles avenues qui nous aideront à mieux comprendre les problèmes qui requièrent notre attention à l’échelle régionale, nationale et mondiale. « 

 » Le monde dans lequel nous vivons est très différent de celui dans lequel la plupart d’entre nous sommes nés « , remarque Marc Renaud, président du CRSH.  » Afin de réussir dans ce monde en rapide évolution, nous devons nous adapter aux changements constants. Les projets annoncés aujourd’hui permettront d’élaborer les stratégies dont nos écoles, nos entreprises et nos communautés ont besoin pour suivre le rythme du changement. « 

Des chercheurs de 13 universités du Québec ont reçu ce financement à la suite de rigoureux concours nationaux évalués par les pairs. Ils s’inspireront des talents de centaines d’étudiants afin de mener un total de 224 projets de recherche.

Les chercheurs mettront l’accent sur plusieurs sujets d’actualité : le terrorisme, la santé publique, l’apprentissage des langues secondes, le développement durable et la gouvernance d’entreprise. Par exemple, les études comprennent :

Jean-Paul Brodeur, Université de Montréal, 146 518 $
 » Terrorisme et renseignement au Canada, 1973-2005.  »
Dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, les questions de sécurité, tant au niveau national qu’à l’échelle internationale ont revêtu une importance considérable. Jean-Paul Brodeur évaluera l’ampleur des activités terroristes qui se déroulent au Canada, analysera les pratiques suivies par les services canadiens de renseignements et de sécurité au cours des trois dernières décennies, et élaborera des recommandations sur les dispositions que les services de sécurité du Canada doivent prendre pour lutter le plus efficacement possible contre les nouvelles menaces terroristes.

Robert Ladouceur, Université Laval, 150 679 $
 » Développement et maintenance des habitudes de jeu: influence de certains dispositifs des appareils de loterie vidéo sur les pensées et les comportements des joueurs.  »
Les spécialistes s’accordent pour dire que les appareils de loterie vidéo, avec leurs effets sonores percutants, leurs couleurs vives et leurs prix instantanés en argent, ont une influence sur les habitudes de jeu. Ce projet vise à déterminer si ces appareils de loterie favorisent la dépendance au jeu, et dans quelle mesure. La recherche de Robert Ladouceur traitera aussi des mesures qui peuvent contribuer à réduire le risque de dépendance au jeu.

L’investissement qui appuie les projets du Québec, y compris ceux décrits précédemment, a été rendu possible grâce à deux programmes du CRSH. Les Subventions ordinaires de recherche, d’une valeur maximale de 250 000 $ sur trois ans, permettent de financer les projets dirigés par des chercheurs individuels ou de petites équipes de recherche. Les Subventions de recherche de l’Initiative de la nouvelle économie (INÉ), d’une valeur maximale de 300 000 $ sur trois ans, permettent de financer les projets portant sur les différents aspects de la nouvelle économie, dont la gestion et l’entrepreneuriat, l’éducation et l’éducation permanente.

 » Les connaissances acquises grâce à ces subventions continueront d’alimenter les progrès que nous faisons en tant qu’individu et en tant que nation « , note M. Renaud.  » Ce financement permet aux chercheurs de bâtir les connaissances dont le Canada a besoin pour conserver sa réputation mondiale de pays exceptionnel dans lequel il fait bon vivre, travailler et apprendre. Je félicite ces chercheurs et leur souhaite du succès dans l’exécution de leurs travaux de recherche. « 

Pour obtenir la liste complète des récipiendaires, par thème et par province, veuillez consulter notre site Web, à l’adresse www.crsh.ca.

– 30 –

Note à l’intention des journalistes : Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l’intermédiaire de concours nationaux avec sélection par les pairs. Le CRSH conclut également des partenariats d’aide intellectuelle ou financière avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d’appuyer l’élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Le CRSH est l’un des 15 ministères et organismes du gouvernement du Canada qui constituent le Portefeuille d’Industrie Canada. Ensemble, ces organismes appuient la stratégie d’innovation du gouvernement et aident à créer une culture d’innovation dans toutes les régions du pays.
On peut obtenir davantage de renseignements sur ce communiqué et sur les autres projets de recherche du CRSH en communiquant avec :
Doré Dunne
Agente des relations avec les médias
Téléphone : (613) 992-7302