Parutions

Catastrophes en milieu rural

Les conséquences et les façons de gérer les catastrophes qui touchent les communautés rurales peuvent être différentes de celles vécues en milieux urbains.

Lors des inondations de 1996, plusieurs municipalités rurales du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont fortement été affectées en subissant d’importants dommages à leurs infrastructures communautaires. Des centaines de familles ont également perdu tous leurs biens personnels, leur domicile et leurs souvenirs.

Cet ouvrage, fruit d’une recherche sur le terrain, présente le point de vue d’intervenants et de sinistrés de Ferland-et-Boilleau et de L’Anse-Saint-Jean sur les effets qu’a eus cette catastrophe sur leur santé, leur fonctionnement social et le dynamisme de ces communautés.

Ont également collaboré à cet ouvrage : Anne Simard, Martin Truchon, Audrey Brassard, Lise Lachance, Marie-Andrée Rheault et Manon Ouellet.

Danielle Maltais, Ph.D. est professeure au module d’intervention sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi et coauteure des livres: Sinistres et Intervenants (2001), Désastres et Sinistrés (2001), Catastrophes et état de santé des individus, des intervenants et des communautés (2002).

MALTAIS, Danielle (2003). Catastrophes en milieu rural, Québec, Édition JCL.