Nominations

Quatre nominations pour Jules Dufour

Le professeur Jules Dufour du Département des sciences humaines de l’UQAC a récemment été nommé membre des quatre organismes suivants: le Groupe Pugwash canadien (GPC), le projet de création d’une aire nationale de conservation aux Iles de la Madeleine (AMNC), le Comité de l’environnement de Chicoutimi (CEC) et la Maison de l’environnement du Saguenay. Félicitations à M. Dufour pour son implication et le rayonnement qui en découle pour l’UQAC.

Le Groupe Pugwash est l’affilié canadien des Conférences Pugwash sur les sciences et les affaires mondiales. Connu surtout pour son travail en matière de désarmement nucléaire, Pugwash se préoccupe de toutes les causes de l’insécurité mondiale. Pugwash met l’accent sur la paix mondiale et la promotion du changement en vue de faire progresser la cause de la paix. En 1995, les Conférences Pugwash sur les sciences et les affaires mondiales ont obtenu le Prix Nobel de la paix. GPC organise des séminaires et des forums et a publié des documents d’information. Le site web du GPC est: http://www.pugwashgroup.ca

La nomination de Jules Dufour comme membre du comité consultatif national pour la création d’une aire marine nationale de conservation aux Iles de la Madeleine a eu lieu au cours du mois de mai par Parcs Canada. Le comité a pour mandat de supporter les efforts de Parcs Canada dans la réalisation de l’étude de faisabilité d’un projet de l’AMNC aux Iles de la Madeleine, d’analyser les bénéfices et les conséquences de l’implantation d’une telle aire et de soumettre son avis à cet égard au ministre de l’Environnement.

Jules Dufour siègera également au Conseil d’administration du Comité d’environnement Chicoutimi à la suite de sa nomination lors de la dernière assemblée générale du comité qui s’est tenue le 13 avril dernier. Finalement, il a été élu président du Conseil d’administration de la Corporation de la Maison de l’environnement du Saguenay (CMES). La CMES a pour objectif de restaurer l’ancien Moulin Riverin situé dans la zone du Bassin de l’Arrondissement de Chicoutimi et le convertir en une maison de l’écologie et de l’environnement.