Honneurs

Quand le génie se distingue

L'équipe de l'Université du Québec à Chicoutimi a mérité la deuxième position de la Compétition québécoise d'ingénierie 2005 dans la catégorie Conception senior : David Vachon, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, accompagnés de Frédéric Jean, Jonathan Boily et Luc Dallaire, étudiants au baccalauréat en génie électrique. À cette occasion, ils se sont également illustrés en obtenant deux mentions spéciales de design innovateur. Nos félicitations aux gagnants!
Dans le cadre de la 21e Compétition québécoise d’ingénierie (CQI 2005) tenue en janvier dernier, quatre étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi ont obtenu la deuxième position dans la catégorie Conception senior. Les lauréats sont Jonathan Boily, Luc Dallaire et Frédéric Jean, tous les trois étudiants au baccalauréat en génie électrique de même que David Vachon, étudiant au baccalauréat en génie mécanique. Ils se partageront une bourse de 1 000 $ attribuée par Nortel Networks, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’information.

La Compétition québécoise d’ingénierie, qui se déroulait cette année à l’Université de Sherbrooke sous le thème « L’audace propulse le génie », réunit des étudiants de chacune des facultés d’ingénierie du Québec ». L’événement annuel a pour objectif de permettre aux étudiants de montrer leurs talents, d’évaluer leurs connaissances dans une atmosphère de saine compétition et de se familiariser avec le monde industriel. Depuis 1985, différentes universités du Québec ont accueilli cette compétition parmi lesquelles l’UQAC, en 2003.

Pour remporter cette épreuve destinée aux étudiants de troisième et quatrième année du baccalauréat, les participants doivent travailler sur un projet reflétant la réalité du travail en ingénierie. Plus précisément, ils disposent d’une période de seize heures consécutives pour résoudre un problème d’ingénierie multidisciplinaire. Les étudiants doivent non seulement découvrir une solution au problème qui leur est soumis mais aussi, concevoir un prototype. Dans un deuxième temps, il leur est demandé de rédiger un rapport théorique afin de décrire l’ensemble de leur projet.

Finalement, les étudiants effectuent une présentation devant les quatre juges de la CQI et le grand public. Les projets sont évalués en fonction de la qualité de leur plan de réalisation, de leur fonctionnement, de leur efficacité, du coût relatif des pièces requises, du design, de l’esthétique et de la présentation finale effectuée par les équipes. Lors de cette édition 2005, le groupe de juges était formé de professeurs de l’Université de Sherbrooke ainsi que de représentants d’Hydro-Québec et de Nortel Networks. L’équipe gagnante a reçu son trophée à l’occasion de la soirée de clôture de la CQI 2005, le 29 janvier dernier, à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.

En atteignant cette seconde position à la CQI 2005, l’équipe d’étudiants de l’UQAC s’est qualifiée pour prendre part à la Compétition canadienne d’ingénierie qui avait lieu à Calgary du 3 au 6 mars 2005.