Parutions

Nouvelle publication de Michaël La Chance

De gauche à droite, l'auteur Michaël La Chance, professeur d'histoire et de théorie de l'art, avec le Directeur littéraire des essais chez VLB Éditeur, Robert Laliberté, à l'occasion du lancement du livre à la Maison des écrivains, Montréal, le 16 mars dernier. Photo : Josée Lambert.
Le dernier né des ouvrages du professeur Michaël La Chance a été publié en mars 2005 par l’éditeur VLB. Intitulé « Frontalité – Censure et provocation dans la photographie contemporaine», le huitième livre de l’auteur aborde le travail par lequel certains artistes mettent à l’épreuve les interdits religieux et sexuels, éthiques et politiques.

En décrivant la démarche de l’auteur, l’éditeur nous signale qu’il n’y a pas de perception esthétique pure : une image peut être à la fois création artistique, représentation obscène et revendication politique. C’est là la frontalité des œuvres, là où elles affrontent et confrontent les défenses de la société. À cet égard, la photographie a joué un rôle de premier plan dans la reconsidération de la figuration du corps. Par l’analyse des œuvres de Mapplethorpe, Serrano, Jana Sterbak, Geneviève Cadieux, entre autres, Michaël La Chance se penche sur ce corps photographique pour faire apercevoir que la désorganisation du corps lui-même provoque un déplacement des valeurs de notre société.