Jules Dufour, Ph.D., professeur-chercheur au Département des sciences humaines, dirige une mission d’observation et de coopération en Californie (États-Unis) et en Basse-Californie (Mexique) du 7 au 17 septembre 2005. La mission est effectuée par une délégation de huit membres siégeant au Comité de coordination du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Cette délégation visitera trois aires marines protégées : le Sanctuaire marin de Channel Islands situé en face de Ventura sur la côte Pacifique en Californie du Sud, la Réserve de la Biosphère El Vizaíno et le Parc marin Bahía Loreto situés tous deux en Basse-Californie au Mexique. La mission a pour but d’observer les pratiques de conservation et de gestion des aires marines de cette région. Elle vise également à conclure des ententes en vue d’établir un programme d’échanges et de collaboration scientifique et technique avec ces aires marines protégées.
Cette mission a été rendue possible grâce au concours des organismes suivants : L’Agence Parcs Canada; Monsieur Rosaire Bertrand, député de Charlevoix; la MRC du Fjord-du-Saguenay; la MRC de Charlevoix-Est; la MRC de la Haute-Côte-Nord et l’Université du Québec à Chicoutimi.
Les huit membres de la délégation sont :
- Jules Dufour, représentant du milieu de la conservation et de l’éducation et président du Comité de coordination et chef de la mission.
- Pierre Asselin, préfet et représentant de la MRC de Charlevoix-Est au Comité et maire de Saint-Siméon.
- Pierre Laplante, directeur, Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent et représentant de la Rive-Sud au Comité Rivière-du-Loup (Québec).
- Denis Dufour, directeur de l’aménagement, M.R.C. de Charlevoix-Est, substitut du représentant de Charlevoix-Est au Comité et président du comité-conseil sur les aménagements et les immobilisations.
- Alain Tremblay, secrétaire-trésorier, M.R.C. Haute-Côte-Nord, substitut du représentant de la M.R.C. Haute-Côte-Nord au Comité de Manicouagan.
- Marc Pagé, conseiller aux Affaires socio-économiques et aux projets spéciaux, Parc marin du Saguenay–Saint Laurent; secrétaire exécutif du comité de coordination et responsable de l’organisation de la mission, La Baie (Québec).
- Nicole Ouellet, codirectrice par intérim du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, représentante du gouvernement fédéral.
- Jacques Talbot, représentant du gouvernement du Québec, Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs, Direction du développement durable, du patrimoine écologique et des parcs.