Étudiant au baccalauréat en génie géologique, Monsieur Dany Savard est l’auteur d’un article qui sera publié prochainement par la revue scientifique «Talanta», un exploit peu fréquent pour un étudiant de premier cycle. En fait, cet article correspond au projet de fin d’études de l’étudiant. Il y décrit une méthode d’analyse des matériaux géologiques et environnementaux comme les roches, les sédiments et les sols.
Monsieur Savard a travaillé, plus précisément, sur la détermination du sélénium, un élément chimique essentiel aux êtres humains qui devient cependant toxique lorsqu’on le trouve en grande quantité. Cet élément chimique est présent dans l’environnement, à de très faibles teneurs, ce qui rend sa détermination difficile. Monsieur Savard a mis au point, dans le laboratoire de géochimie de l’Université du Québec à Chicoutimi, une méthode de dosage relativement simple. Cette nouvelle méthode permet, maintenant, de mesurer plus facilement la concentration de sélénium contenu dans une roche ou un matériau environnemental.
Soulignons que Dany Savard a reçu une bourse, remise par l’équipe des professeurs en sciences de la Terre de l’UQAC, pour la poursuite de ses travaux de recherche. Son article s’intitule « TCF Selenium Preconcentration in Geological Materials for Determination at sub-gg-1 vith INAA (Se/TCF-UNAQA) ».