L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) supporte concrètement la stratégie de développement de la filière bois de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean
L’UQAC s’active très sérieusement, depuis quelques mois, à mettre en place un programme de formation universitaire spécialisé axé sur le « matériau Bois et sa mise en œuvre dans la construction non résidentielle ». S’inspirant d’une formation offerte à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ÉNSTIB), une des composantes de l’Université Henri Poincaré-Nancy, ce projet, destiné aux acteurs du bâtiment et de la filière bois, poursuivrait essentiellement les objectifs suivants : mieux faire connaître le matériau Bois et ses dérivés; stimuler les architectes et les ingénieurs à utiliser le bois dans leurs créations et permettre à ce matériau écologique et technologique par excellence d’être sélectionné davantage et en connaissance de cause au moment des choix de conception.
Dans le but de bien structurer et actualiser le contenu de la formation envisagée par l’UQAC, un Forum de discussion et d’échange sur le matériau Bois, l’architecture et l’environnement se tenait à l’UQAC le 26 octobre dernier. Organisée par le Service de Formation Continue (SFC) de l’UQAC, cette « journée-consultation » a rassemblé plus d’une soixantaine de personnes : architectes, ingénieurs, entrepreneurs, professionnels du milieu, enseignants et chercheurs. La première partie de la journée a été consacrée aux groupes de discussion et d’échange où chaque participant a pu exprimer ses besoins généraux et particuliers, ses attentes et appréhensions face à la formation proposée, puis, faire ses propres recommandations.
Dans la seconde partie, deux orateurs ont principalement retenu l’attention des architectes et des ingénieurs : le Pr Pascal Triboulot, directeur de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ÉNSTIB) de l’Université Henri Poincaré-Nancy qui a prononcé une conférence sur « Le Bois, l’un des matériaux de construction évidents du XXIe siècle » alors que le Pr Jean-Claude Bignon, architecte et président du conseil d’administration de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy a livré un exposé sur « L’architecture contemporaine en bois en Europe ».
Les conférences ont permis de découvrir que l’architecture contemporaine en bois bénéficie, à l’heure actuelle, d’un engouement et d’un regain d’intérêt toujours plus croissant en Europe et que l’utilisation du bois dans les structures commerciales, industrielles et institutionnelles demeure encore très timide dans notre coin de pays. Des facteurs économiques et des perceptions difficiles à corriger contribuent peut-être à cet état de choses mais il est possible d’améliorer la situation par l’augmentation des connaissances, de la formation et de l’expérience, et surtout, par l’éradication des préjugés contre l’utilisation du bois.
Suite aux informations recueillies dans le cadre de ce forum, un premier module de formation sera offert par le Service de Formation Continue (SFC) dès le mois de mars 2007. Il portera sur le « Matériau bois et le concept de développement durable » et l’accent sera mis sur la connaissance du matériau bois et son utilisation, liée aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Ce premier module sera complété par trois autres modules qui aborderont les problématiques de production et de construction.
Service de Formation Continue (SFC)
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 545-5011, poste 1212
Sans frais : 1-877-815-1212