Depuis neuf ans, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC offre aux étudiants différents concours qui récompensent l’entrepreneuriat au sein de l’Université.
C’est avec fierté que le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi vous présente les gagnants des concours de l’année 2006-2007.
Le Concours Idée d’affaires
Le Concours Idée d’affaires a pour objectif d’encourager les étudiants de l’UQAC et des collèges du Saguenay—Lac-Saint-Jean à développer et présenter des idées d’affaires créatives et innovatrices. Il veut encourager les étudiants à développer leurs idées pour que celles-ci deviennent des projets d’affaires.
Premier prix : Coop V.E.R.T.E. • Bourse de 750 $
Promoteurs : Jean-Thomas Henderson (administration, 2e cycle), Réjean Godin (géologie, 2e cycle) et Julien Walter (géologie, 2e cycle).
Projet : Création d’une aire de développement économique durable dans le domaine hôtelier.
Deuxième prix : Aventura Expédition • Bourse de 250 $
Promoteurs : Roberto Alvarado et Pier-Luc Gagnon, (plein air et tourisme d’aventure, 1er cycle).
Projet : Développement de forfaits d’écotourisme en Amérique du Sud.
Troisième prix — catégorie collégiale : Bagalie enr. • Bourse de 500 $
Promoteurs : Guillaume Maltais, Marie-Claude Tremblay, Laurie Lebel, Jessica Robertson et Jennifer Cormier, étudiants en Techniques administratives au Cégep de Jonquière.
Projet : Création d’une entreprise de confection de sacs de plage.
Concours création et démarrage d’entreprises
Le Concours création et démarrage d’entreprises a pour objectif de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises chez les étudiants de l’UQAC.
Premier prix : Visionair UAV • Bourse de 2 500 $
Promoteurs : Charles-David Gagnon, étudiant diplômé au MBA de l’UQAC et Michel Audet étudiant diplômé en informatique de gestion de l’UQAC.
Cette entreprise est spécialisée dans la prise de données et la prise de vues particulièrement pour les domaines de l’agriculture et de la foresterie.
Deuxième prix : Coop V.E.R.T.E • Bourse de 1 500 $
Jean-Thomas Henderson (administration, 2e cycle), Julien Walter (géologie, 2e cycle), Réjean Godin (géologie, 2e cycle), Simon-Olivier Côté (membre associé) et Alejandro Rada, professeur au Département des sciences humaines à l’UQAC.
Formation d’une aire de développement économique d’innovation et de capitalisation pour la création d’emplois et d’entreprises assurant la relève entrepreneuriale dans les domaines touristique et socioculturel.
Concours québécois en entrepreneuriat – Entreprendre à tout âge!
Depuis sa mise sur pied, le CEE-UQAC est impliqué régionalement dans l’organisation de ce concours d’envergure provinciale qui a pour mission de favoriser le développement de l’entrepreneuriat au Québec en récompensant les initiatives entrepreneuriales et la création d’entreprises.
Volet Entrepreneuriat étudiant — Catégorie « Universitaire individuel et petit groupe »
D’un océan à l’autre • Bourse de 500 $
Promoteurs : Simon Carrier et Patrick Lesage (plein air et tourisme d’aventure, 1er cycle).
Ce projet consiste en la réalisation d’une série de conférences dans les écoles du Québec pour sensibiliser les jeunes sur une problématique de plus de plus grandissante : l’obésité infantile. Celles-ci se sont réalisées suite à un périple de six mois, qui les amena à traverser le Canada en kayak et à vélo suivi d’une vidéo utilisée dans le cadre des conférences.
Volet Entrepreneuriat étudiant — Catégorie « Universitaire collectif » :
Radio communautaire sur bande FM • Bourse de 500 $
Promoteurs : Communications étudiantes universitaires de Chicoutimi
Ce projet vise la mise en ondes d’une radio communautaire à l’UQAC sur bande FM.
Volet Création d’entreprises — Catégorie Innovation technologiques et techniques :
Wendigo studios • Bourse de 1 200 $
Promoteurs : Éric Trudel (majeure en jeux vidéo, 1er cycle), Éric Laberge (informatique, 2e cycle), Jules Robichaud-Gagnon (majeure en jeux vidéo, 1er cycle), Pierre-Yves Savard (informatique, 1er cycle), Dominic Mercier-Simard (diplômé, majeure en jeux vidéo, 1er cycle) et Martin-Pierre Beaulieu (Techniques d’intégration multimédia, Cégep de Jonquière).
Il s’agit de la première entreprise de développement de jeux vidéo dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ces trois projets sont actuellement finalistes à l’échelon provincial du concours. La cérémonie de remise des prix nationaux se déroulera le 19 juin au Capitole de Québec.
Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaire dont la mission est de favoriser et de soutenir l’entrepreneuriat, le développement d’affaires et la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. De plus, le Centre organise et collabore à des activités entrepreneuriales en partenariat avec les intervenants régionaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
Félicitations aux lauréats! Nous avons besoin de jeunes entrepreneurs comme vous pour bâtir l’avenir. Votre réussite nous inspire et nous partageons votre sentiment de fierté.