Madame Duygu Kocaefe professeure au Département des sciences appliquées de l’UQAC est lauréate du prix J-E.-A.-Dubuc Innovation technologique (édition 2007) remis par le Mérite scientifique régional du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Professeure à l’UQAC depuis 1993 madame Kocaefe contribue, de façon exceptionnelle, à la recherche, à l’enseignement et aux services à la communauté. Depuis 2004, elle est coordonnatrice du Groupe de recherche sur la thermotransformation du bois (GRTB) et codirectrice du Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL) depuis 2003. De plus, madame Kocaefe dirige plusieurs projets de recherche et fait partie de divers comités internes et externes.
Spécialiste des procédés thermiques industriels, madame Kocaefe a développé, récemment, une technologie novatrice pour le traitement thermique du bois qui permet un meilleur contrôle des caractéristiques du produit final. Pour y arriver, l’équipe menée par madame Kocaefe a conçu et construit un four prototype à partir duquel ont été validées des méthodes et des recettes anticipant sur des résultats à l’échelle industrielle. Le four développé peut sécher et traiter le bois simultanément. La capacité et les dimensions de l’équipement peuvent être changées sans affecter la qualité du produit. Une telle réalisation ouvre de nouveaux marchés pour le bois de la région et les entreprises qui le mettent en marché : par exemple, le bois ayant subi une transformation thermique peut s’avérer un substitut de premier choix au bois traité chimiquement. Voilà une belle contribution au développement durable de notre société.
Nul doute que cette femme déterminée est un chef de file dans ce secteur de recherche et qu’elle contribue au rayonnement de l’Université du Québec à Chicoutimi et de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Félicitations!