Cette monographie majeure présente un corpus important du travail de l’artiste, plus spécifiquement la série des portraits réalisés entre 1976 et 2006. Ce genre artistique devient en fait prétexte à une recherche plastique qui utilise l’estampe, la peinture, la photographie et le travail numérique. Séguin convie le spectateur à de multiples jeux de perception voyageant entre la représentation figurative et l’abstraction.
Le livre réunit plusieurs essais d’auteurs qui examinent les différents aspects de la pratique de l’artiste et proposent à travers leurs textes diverses interprétations de son travail.
Les auteurs :
Michaël La Chance est philosophe, écrivain et professeur en théorie et histoire de l’art à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pierre Ouellet est poète, essayiste, romancier et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à l’Université du Québec à Montréal.
Jean-Pierre Vidal est sémioticien, écrivain, professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi.
René Payant était auteur, essayiste et a été professeur d’histoire et de théorie de l’art à l’Université de Montréal.
Jean-Pierre Séguin est professeur au Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1979. Depuis plusieurs années, sa recherche picturale et photographique s’oriente sur les systèmes de représentation et les moyens de réalisation du portrait. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, dont les plus récentes : Beaded Portraits, OK Harris, New York (2007); Figures, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme (2006-2007); 1040 tableaux, Langage Plus, Alma (2006); Métaphoretraits, CNE, Jonquière (2005); Corps et Figures, Montréal Télégraphe, Montréal (2001). Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques.