Le 5 mai dernier, lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale du Québec, le Prix Charles-Biddle a été décerné au professeur Masoud Farzaneh par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James. Ce prix souligne l’apport exceptionnel d’une personne issue des communautés culturelles au développement de la société québécoise.
Originaire d’Iran, le professeur Farzaneh est titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques (CIGELE) et de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie du givrage de réseaux électriques (INGIVRE), à l’UQAC. Peu de temps après son arrivée au Canada en 1982 comme chercheur invité, il s’est rendu compte de l’importance stratégique de la recherche sur le givrage atmosphérique afin d’assurer la fiabilité du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Québec et d’autres régions au climat froid.
Avec plusieurs partenaires industriels concernés par cette problématique, dont Hydro-Québec, il a mis sur pied, en 1997, la CIGELE. Celle-ci est rapidement devenue un centre de recherche d’envergure internationale dans le domaine du givrage atmosphérique, attirant de nombreux étudiants et chercheurs de haut niveau et permettant l’établissement d’un réseau de collaboration impliquant plusieurs universités et centres de recherche à travers le monde. Quelques années plus tard, il a été l’instigateur de la mise en place du Pavillon de la recherche sur le givrage à l’UQAC, abritant les laboratoires de recherche considérés comme les plus importants et les plus avancés au monde dans leur genre, et procurant à l’UQAC et au Québec la position de leader mondial dans ce domaine de recherche.
Grâce à son leadership et à la qualité de sa recherche, non seulement le mandat de la CIGELE a été renouvelé jusqu’en 2012, mais le professeur Farzaneh est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie des givrages des réseaux électriques (INGIVRE), depuis 2003. La même année, il devient directeur fondateur du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE), qui regroupe l’ensemble de la recherche et des activités sur le givrage à l’UQAC, augmentant le rayonnement international de notre Université. Reconnu comme le plus important en son genre dans le monde, le centre s’est vu attribué, en 2005, le Prix Léo-Deryks du CRSNG en raison de l’importance et de la modernité de ses équipements et en reconnaissance de sa longue et fructueuse collaboration avec Hydro-Québec.
En 2007, il a été nommé par le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) à la tête du groupe de travail WG B2.29, composé d’experts internationaux, sur les systèmes de prévention et de déglaçage des accumulations de glace des lignes aériennes à haute et ultra haute tension, en vue d’assurer une protection plus efficace des réseaux électriques dans des conditions extrêmes de givrage. En plus de ses nombreuses activités au CIGRÉ, il assume plusieurs autres responsabilités au niveau international. Il est notamment président du IEEE-DEIS Outdoor Insulator Committee (Comité des isolateurs externes), éditeur associé du prestigieux journal de IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation, membre du comité éditorial de la revue High Voltage Engineering en Chine, et du Journal of Iranian Electrical and Electronics Engineers, en Iran. De plus, il a été sélectionné parmi les 100 Leaders and Dreamers – Canada’s Greatest Innovators par le magazine McLean. Au cours de sa carrière, il a formé plus de 180 personnes hautement qualifiées, plusieurs d’entre elles occupant des postes clefs au niveau de la recherche et de l’industrie de l’électricité. Également, il a à son actif plus de 600 publications scientifiques, assurant la diffusion des connaissances développées sous sa direction.
Finalement, son mérite scientifique a été reconnu par l’attribution de plusieurs prix prestigieux, ainsi que des titres de Fellow de IEEE (Institute of Electrical and Electronical Engineers), Fellow de IEE (Institution of Electrical Engineers) et Fellow de ICI (Institut canadien des ingénieurs). Plus près de nous, il est récipiendaire du Prix à la découverte de la revue Québec Science, du Prix du Cercle d’excellence de l’Université du Québec et du Prix Louis-Élie-Beauchamp du Mérite scientifique régional.
La famille du professeur Farzaneh est un exemple remarquable d’intégration culturelle, où son épouse et lui-même ont pu transmettre intégralement leur langue et valeurs culturelles à leurs deux enfants, Keivan et Ramin.
Toutes nos félicitations!