Honneurs

Médaille d’or du Gouverneur général du Canada

La Lauréate Marie-Ève Bradette-Hébert
La lauréate de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada, pour l’année 2008, Marie-Ève Bradette-Hébert, termine présentement ses études de deuxième cycle à la maîtrise en ressources renouvelables à l’UQAC. Cet honneur, qui lui a récemment été décerné, marque pour elle la fin d’une belle aventure.

Tout au long de ses études de baccalauréat et de maîtrise, elle a fait progresser l’état des connaissances par ses recherches portant sur le potentiel biopharmaceutique de la verge d’or du Canada. Ce projet a mené à la publication d’un article scientifique dans le Chemical and Pharmaceutical Bulletin, portant sur la découverte d’une toute nouvelle molécule anticancéreuse, le solicanolide. Elle travaille présentement à la rédaction d’un second article portant sur le potentiel anti-inflammatoire de la verge d’or du Canada, qui devrait être publié dans le Journal of Ethnopharmacology. La réalisation de ce projet de recherche a nécessité un travail acharné, beaucoup de rigueur, mais aussi une originalité exceptionnelle. Elle a fait preuve d’un grand esprit d’équipe et d’une belle joie de vivre, tout au long de ses recherches. L’équipe de recherche du laboratoire LASEVE a grandement apprécié sa présence et sa contribution, et lui souhaite le plus grand succès dans ses projets à venir. Son cheminement académique l’a d’ailleurs menée à un emploi à la Commission de la santé et de la sécurité au travail où, nous en sommes tous convaincus, elle démontrera, une fois de plus, son esprit d’initiative et sa volonté de réussir.

Cette lauréate mérite grandement cette prestigieuse récompense que l’UQAC lui a remise, en reconnaissance de sa grande valeur, tant dans le milieu de la recherche, que sur le marché du travail.