Actualités

Bonne performance des étudiants de l’UQAC lors de la 10e édition du Gala Forces Avenir 2008

De gauche à droite : Monsieur Richard Guay, Président et chef de la direction Caisse de dépôt et placement du Québec — Simon Carrier et Patrick Lesage.
De gauche à droite : Monsieur Joseph Mardini, Vice-président, services d'infrastructure, Bell Solutions TIC — Mélanie Brisson, étudiante au baccalauréat en administration.
De gauche à droite : Madame Johanne Denneny, Directrice principale marketing, Banque Nationale du Canada — Sébastien Rojo, étudiant au doctorat en éducation.
LAURÉATS • CATÉGORIE « AVENIR SANTÉ »
Projet : « D’un océan à l’autre »
Simon Carrier et Patrick Lesage
Récipiendaires d’une bourse de 4 000 $

Engagés à lutter contre le phénomène de l’obésité infantile Simon Carrier et Patrick Lesage ont réussi une expédition d’envergure, soit traverser le Canada « d’un océan à l’autre », en vélo pour l’aller et en kayak pour le retour, un périple de près de 250 jours.

Le projet est né du passé de l’un d’eux. En effet, Patrick Lesage s’est battu, dans sa jeunesse, pour contrer ce problème et c’est grâce à ses efforts et au support de son ami Simon s’il a pu renverser la vapeur.

Avant leur voyage, les deux compagnons ont validé leur projet auprès de classes de jeunes, en Abitibi, afin de s’assurer de la pertinence de leur message et également susciter leur intérêt. La réaction a été très positive. Les deux étudiants sont demeurés en contact avec différentes radios, des magazines et journaux de ladite région. De plus, ils ont alimenté leur site Internet pour que les jeunes puissent suivre leur avancée.

À leur retour, ils ont donné plus de 120 conférences dans différentes écoles et entreprises du Québec et de l’Ontario rejoignant ainsi plus de 7 500 personnes.

FINALISTE • CATÉGORIE « AVENIR PERSONNALITÉ 1er CYCLE »
Projet : « Engagée à influencer favorablement le devenir de la collectivité »
Mélanie Brisson
Récipiendaire d’une bourse de 2 000 $

Ayant la capacité de mobiliser, Mélanie Brisson, étudiante en administration, a une flamme dans les yeux quand vient le temps d’assumer le leadership d’un projet. Engagée dans les Clubs optimistes jeunesse depuis longtemps, elle a rapidement gravi les échelons pour se retrouver à la présidence internationale de l’organisation. Ayant contribué à la création du premier club jeunesse européen en France et fondé le premier club collégial au Québec, la jeune femme s’implique aussi en s’occupant des concours « Art de parler en public ». Source : Le Quotidien • Le vendredi 26 septembre 2008, page 12.

FINALISTE • CATÉGORIE « AVENIR PERSONNALITÉ 2e ET 3e CYCLES »
Projet : « Engagé à faire naître, en chaque jeune, la volonté de repousser ses limites »
Sébastien Rojo
Récipiendaire d’une bourse de 2 000 $

Sportif d’élite, Sébastien Rojo, étudiant au doctorat en éducation, est entraîneur-chef de l’équipe canadienne de télémark, s’implique à titre d’instructeur de ski-chaise pour des jeunes handicapés et s’engage également dans l’Association québécoise des enfants aphasiques. Guide de plein air accompli, l’étudiant a accompagné de jeunes autochtones dans un périple en montagne de 21 jours. En consacrant ainsi ses énergies à la jeunesse, Sébastien souhaite offrir un horizon un peu plus clair aux yeux des jeunes qu’il rencontre. Source : Le Quotidien • Le mardi 30 septembre 2008, page 29.

FORCES AVENIR : Reconnaître et promouvoir l’engagement étudiant

« Chaque année, ce sont 33 finalistes qui ont attiré sur eux les feux de la rampe. Parmi eux se trouvent des projets vibrants de spontanéité, de créativité et d’éloquence, et des individus qui brillent par leur fougue, leur leadership et leur dévouement.

Depuis dix ans, FORCES AVENIR a remis plus de 1,1 million de dollars en bourses. Ces bourses ont permis de stimuler des projets générateurs de retombées concrètes, dans plusieurs domaines tels que les sciences, la santé, l’économie ou l’environnement. Mais surtout ces bourses ont permis à des jeunes de prendre leur place et de devenir des acteurs importants de notre collectivité. Source : La Presse • Cahier FORCES AVENIR, le samedi 4 octobre 2008, page 2.