Honneurs

Prix Plourde-Gaudreault en santé et services sociaux

Monsieur Bruno Dahl, président du C.A. de l'Agence de santé et des services sociaux du SLSJ, Cynthia Gagnon, Annie Plourde, Julie Létourneau, Stéphane Jean, Maud-Christine Chouinard, Danielle Maltais et le Dr Jean Mathieu.
Nommé en l’honneur du Chanoine François Plourde, qui est à l’origine du Centre de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean—Chibougamau-Chapais, et de monsieur Gilles Gaudreault, qui fut le premier directeur général laïc d’un centre hospitalier au SLSJ.

Décerné au Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Maladies Neuromusculaires (GRIMN)

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean doit composer avec une problématique de maladies présente dans la région et qui a un impact direct sur sa population. Grâce aux travaux du docteur Jean Mathieu, neurologue et directeur à la Clinique des maladies neuromusculaires du Centre de santé et de services sociaux de Jonquière, à son désir de pousser toujours plus loin la recherche et à faire reconnaître la compétence acquise sur les maladies neuromusculaires au SLSJ, qu’est né le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Maladies Neuromusculaires. Cette équipe contribue activement aux recherches régionales, et cela, à l’aide de subventions de différents organismes et partenaires qui lui permettent de faire avancer la cause des personnes vivant au quotidien avec ces maladies.

Ce noyau est composé de 4 chercheurs, soit le Dr Jean Mathieu, Maud-Christine Chouinard, Cynthia Gagnon et Danielle Maltais; de trois professionnels, Julie Létourneau, Stéphane Jean et Annie Plourde. Le GRIMN a pour objectifs l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes, l’évaluation de nouvelles approches d’organisation des soins et des services, la responsabilisation, l’application et le transfert des connaissances, etc. Le GRIMN est également en collaboration de recherche avec des organismes officiels locaux et extérieurs, des organismes communautaires régionaux et des partenaires internationaux. Son interdisciplinarité lui donne accès à des expertises variées et à un savoir décloisonné faisant du groupe un chef de file dans le domaine des maladies neuromusculaires.

Les impacts et les bénéfices des activités du GRIMN sont immenses en ce qui concerne les pratiques et l’organisation des services pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires dans la région. Voilà pourquoi le GRIMN est un atout pour le développement de la recherche en santé au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Félicitations!