Avec son projet de Délocalisation de programmes de formation universitaire à l’international, l’Université du Québec à Chicoutimi a remporté le prix Hector-Fabre 2009, qui lui a été remis lors des assises de l’Union des municipalités du Québec, à Gatineau, le 15 mai dernier. Ce prix est accompagné d’un bourse de 25 000 $.
L’UQAC a développé des partenariats de formation avec le Maroc, la Chine, la Colombie, le Liban et le Sénégal. Ainsi, plusieurs programmes de 1er et 2e cycles de l’UQAC ont été délocalisés dans les pays hôtes, que ce soit en gestion ou en informatique. De nombreux professeurs de l’UQAC ont séjourné dans ces différents pays pour donner des cours et ont, par le fait même, joué le rôle d’ambassadeurs en faisant connaître notre région et le Québec. Depuis 10 ans, près de 5 500 étudiants se sont inscrits à ces programmes et 3 000 en sont diplômés.
Enfin l’UQAC a mis de l’avant un plan d’action pour accueillir, d’ici 2010, 1 000 étudiants étrangers.
Le prix Hector-Fabre est décerné tous les deux ans, depuis 2001, par le ministère des Relations internationales à des organismes régionaux qui mettent de l’avant des projets qui assurent le rayonnement international d’une région du Québec. Hector-Fabre a été le premier représentant du Québec à l’étranger. Il a été nommé agent général du Québec en France, en 1882.