Honneurs

Lauréat d’un prix spécial – 2009

Hubert Morin, professeur au département des sciences fondamentales
PRIX DE LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

Alain Leduc – Daniel Kneeshaw – Pierre Drapeau (UQAM)
Hubert Morin (UQAC) et Yves Bergeron (UQAT)

Les Prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont décernés annuellement, et ce, depuis 1978. Ils récompensent les meilleurs ouvrages didactiques ou rapports de recherche pédagogiques produits, en français, par le personnel du réseau collégial et du premier cycle universitaire.

Ce livre est considéré comme une référence en matière de formation supérieure en gestion de la forêt et pour la pratique professionnelle en aménagement forestier. Normalement, un tel ouvrage n’est pas éligible à un concours qui met l’accent sur les qualités didactiques en vue de l’enseignement au premier cycle universitaire. Mais les membres du comité de sélection ont été à ce point impressionnés par l’ampleur et la rigueur du volume, par son organisation cohérente et limpide et par sa pertinence indéniable qu’ils ont demandé qu’un prix spécial soit créé pour rendre hommage à ses auteurs.

Le sujet étant d’une importance capitale pour le Québec, le volume fait clairement ressortir cette dimension. Il met en valeur les recherches faites ici et contribue, de cette façon, au rayonnement de l’expertise québécoise sur la scène internationale.

Ce document est le produit d’un travail gigantesque impliquant, des étudiants de 2e et 3e cycles, en plus des spécialistes de la forêt et des chercheurs de plusieurs champs d’intérêt.

Aménagement écosystémique en forêt boréale a été rédigé en collaboration avec Sylvie Gauthier, Louis de Grandpré et Marie-Andrée Vaillancourt du Service canadien des forêts. Il présente une revue des grands régimes de perturbations qui façonnent la dynamique naturelle de la forêt boréale et des exemples provenant de différentes régions du centre et de l’est du Canada. Plusieurs projets de mises en œuvre de stratégies d’aménagement écosystémique illustrent des enjeux de la foresterie actuelle et les solutions que cette nouvelle approche peut apporter. En somme, la dynamique forestière dans son ensemble peut servir de guide à l’aménagement forestier. Une planification de l’intervention inspirée de la forêt facilitera la conciliation entre la récolte ligneuse et les intérêts des autres utilisateurs de la forêt.

Félicitations!