Les deux institutions régionales spécialisées en tourisme se mobilisent pour établir et partager une veille stratégique et mettre à contribution leurs expertises. Elles s’entendent pour harmoniser leurs programmes, professionnaliser la main-d’œuvre et améliorer la performance du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme, en matière de formation, mais aussi sur le plan de la lecture des marchés et des besoins.
Elles s’entendent aussi pour partager des ressources et des infrastructures propres à la réalisation d’activités de formation, et pour identifier et convenir d’actions communes visant à soutenir le développement du secteur tourisme d’aventure et de l’écotourisme, notamment en prévision de l’accueil de clientèles internationales. Parmi les pistes envisagées, on travaillera à la mise en place de mécanismes pour faciliter un continuum de formation entre certains programmes respectifs des deux institutions signataires de l’entente. À titre d’exemple, un diplômé en Techniques de tourisme ou en Techniques du milieu naturel, voie de spécialisation aménagement et interprétation du patrimoine naturel, non seulement sera admis tout naturellement au baccalauréat en plein air et en tourisme d’aventure, mais il se verra reconnaître un certain nombre d’acquis au niveau de ses compétences, allégeant du même coup sa charge de travail, les coûts et la durée de sa formation universitaire.
Pour messieurs Michel Belley, recteur de l’UQAC et Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien, la signature d’aujourd’hui est une autre démonstration de l’importance pour les maisons d’enseignement supérieur de notre région de développer des collaborations en accord avec les orientations régionales. Avec cette entente, le Cégep de Saint-Félicien et l’UQAC confirment qu’ils sont des incontournables dans le domaine du tourisme d’aventure.