Chronique

Le CESAM à l’écoute des besoins

Le directeur du CESAM, Damien Ferland et la coordonnatrice, Aline Tremblay, offrent des formations « sur mesure ». (Photo Rocket Lavoie)
De la formation continue au « sur mesure »

CHICOUTIMI – Lorsque l’on parle de « sur mesure », on a souvent tendance à penser à un morceau de vêtement particulier, à une robe ou un complet, par exemple. À l’UQAC, lorsque l’expression « sur mesure » est utilisée, c’est plutôt pour traiter du CESAM.

L’ancien Service de formation continue de l’UQAC a changé de nom en novembre 2009, pour devenir le CEntre du SAvoir sur Mesure (CESAM). La vocation du centre, qui a ouvert ses portes en 2001, n’a pas changé.

« Nous intervenons auprès des organisations, explique son directeur, Damien Ferland. La formation, que nous donnons, est liée à la pratique. Nous écoutons en premier lieu la demande du client, puis nous établissons les besoins. Par la suite, nous faisons en sorte de trouver les bons intervenants, les spécialistes qui sauront le mieux répondre aux attentes des clients. Nous tentons toujours, d’avoir un expert en contenu et un expert-praticien. De cette façon, nous nous assurons que le client sera satisfait et que nos professeurs sauront répondre à la demande. »

C’est donc dire que des professionnels du milieu concerné et des professeurs de l’UQAC unissent leurs forces afin d’aider les clients.

Le CESAM, à titre d’exemple, donne des formations à des cadres d’une entreprise désireux d’améliorer leurs connaissances en gestion des ressources humaines. Un programme propre à l’entreprise est préparé par le groupe de travail du CESAM, puis une formation en gestion des ressources humaines, adaptée à la réalité de terrain avec laquelle ont à vivre les cadres, leur est donnée.

« Nous nous adaptons vraiment selon le besoin. C’est la clé de notre succès. Nous construisons les cours selon ce que le milieu nous demande. L’apprentissage concerne aussi bien le savoir être que le savoir-faire pour un savoir agir », poursuit monsieur Ferland.

Les gens du CESAM, de l’UQAC, peuvent donner des formations partout à travers le Québec.

Au cours de l’année 2008-2009, le « défunt » Service de formation continue a atteint 2 262 inscriptions aux diverses formations offertes. De ce nombre, il y a eu 1 254 inscriptions aux formations menant à des Unités d’éducation continue (UEC) avec l’émission d’attestations.

L’éducation continue, et donc les unités qui en découlent, représente une expérience de formation s’adressant à des participants qui désirent parfaire leur formation de base. C’est donc dire que les clients obtenant des UEC ont souvent une formation universitaire et les cours du CESAM sont, pour les participants, un enrichissement.

L’un des partenaires majeurs du CESAM est le réseau de la santé. Uniquement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, un Programme d’intégration à la fonction d’encadrement (PIFE) a été donné auprès de huit cohortes.

Plusieurs programmes de formation sur mesure ont été développés, notamment la gestion de projets, le superviseur-coach compétent de même que des formations populaires en santé à Saguenay. On remarque que les formations en santé ont rejoint plus de 500 participants.

Le Quotidien, 9 janvier 2010
Un texte de Katerine Belley-Murray