Chronique

Suzie Robichaud partenaire de la Campagne de développement UQAC-FUQAC 2008-2013

Suzie Robichaud, professeure-chercheuse au Département des sciences humaines de l'UQAC
Le 25 janvier dernier, madame Suzie Robichaud, professeure-chercheuse au Département des sciences humaines de l’UQAC, procédait au lancement de son 5e ouvrage Le bonheur… à deux pas d’ici publié aux Éditions JCL.

Dans ce livre généreux, madame Robichaud continue sa réflexion sur l’apprentissage du bonheur et cause avec nous de choses et d’autres, mais de ces choses qui racontent la vie. En puisant dans ses rencontres avec ses amis philosophes et avec ce cher Balzac qu’elle affectionne, elle conduit subtilement le lecteur au constat suivant :

« Le bonheur réside dans le dépassement de soi, mais aussi dans les petites choses du quotidien, dans les moments que l’on prend pour soi et pour les êtres qui nous entourent. »

Dans sa quête personnelle du bonheur, madame Robichaud a également choisi de faire sa part pour permettre à son université de grandir. En plus d’avoir offert un don de 5000 dollars à la Campagne majeure de développement UQAC-FUQAC 2008-2013, madame Robichaud verse les droits d’auteur de son ouvrage Les lettres à Jean-Élie. Clin d’œil aux amants de la sagesse, publié en 2007. « Les conditions favorables qu’autorise une année sabbatique ont considérablement facilité l’écriture de ce livre. Comme la bienveillance appelle la reconnaissance, je souhaite redonner à l’UQAC, donc aux étudiants, les sommes que je retirerai de cet ouvrage. Certes, les Lettres à Jean-Élie ne connaîtront pas le succès fabuleux d’Harry Potter. Mais la vie m’a montré que chaque petit geste compte ! »