Honneurs

Laszlo Kiss fait Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République de Hongrie

Cette haute décoration décernée par le Président de la République de Hongrie et proposée par le Premier ministre veut particulièrement souligner le rôle actif joué par le professeur Kiss dans le développement et l’organisation de projets de coopération en enseignement et en recherche entre l’UQAC et des universités hongroises.

Mondialement connu dans le domaine de la recherche sur la production de l’aluminium, le professeur Laszlo Kiss est arrivé au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1986 et a, depuis, mené à bien de nombreux projets inspirés de préoccupations industrielles.

Monsieur Kiss est détenteur de plusieurs brevets. Il a également mis au point des appareils originaux pour la mesure des propriétés thermophysiques de substances diverses. Passionné pour la recherche, il a entrepris, il y a de cela une dizaine d’années, la réalisation d’un vaste programme de recherche sur un phénomène fondamental du procédé d’électrolyse de l’aluminium, soit « la genèse de l’évolution des bulles de gaz sous l’anode. » Il a ainsi créé le seul modèle mathématique permettant de décrire les fluctuations spatiales et temporelles de la distribution dimensionnelle des bulles et d’en déduire les fluctuations de voltage d’une cuve d’électrolyse.

Rappelons que monsieur Kiss est, entre autres, lauréat du Mérite Scientifique Régional pour le prix « Louis-Élie-Beauchamp – 2009 » qui est décerné à une personne ou un groupe qui s’est distingué, de façon particulière, dans le secteur des sciences fondamentales et appliquées. Il est également lauréat du prix « Bravo! » le reconnaissant comme « Partenaire distingué du Centre de recherche et développement Rio Tinto Alcan ». Ce prix est une récompense exceptionnelle attribuée par le CRDA à l’un de ses précieux collaborateurs en recherche.

Toutes nos félicitations!