Chronique

Démystifier les produits naturelsVakhtang Mshvildadze, chercheur et professeur invité

Vakhtang Mshvildadze, chercheur et professeur invité. Photo Rocket Lavoie
CHICOUTIMI – Originaire de Géorgie, chercheur et professeur invité à l’UQAC, Vakhtang Mshvildadze est un véritable spécialiste des produits naturels. Depuis son arrivée au Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) il y a sept ans, il contribue au développement de ce domaine encore méconnu au Canada.

« Santé Canada commence à peine à réglementer et organiser le domaine des produits naturels. On pense ici que les produits naturels ne sont pas toxiques et qu’ils n’ont pas besoin d’analyses. En Europe, c’est beaucoup plus strict », explique-t-il.

M. Mshvildadze possède de nombreuses années d’études qui lui ont permis de développer son expertise dans les domaines de la pharmacognosie, les plantes médicinales, l’ethnopharmacologie et la phytochimie. Il a, entre autres études, complété un doctorat en pharmacognosie, en Géorgie. Ensuite, il a entrepris des études postdoctorales dans d’autres pays d’Europe. « Je suis parti de la Géorgie en 1997 parce qu’après l’Union soviétique, le pays n’était plus capable de financer la science ».

C’est en 2004 que le chercheur a rencontré, en France, le chercheur Jean Legault. Celui-ci l’a invité à venir s’établir au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de partager ses connaissances au laboratoire de l’UQAC.
Ce dernier est l’un des plus importants laboratoires spécialisés dans les produits naturels en Amérique du Nord même s’il ne compte que trois chercheurs. M. Mshvildadze travaille avec les docteurs Jean Legault et André Pichette. Même les technologies utilisées sont uniques au laboratoire. « On collabore avec plusieurs industries pharmaceutiques, cosmétologiques et même forestières », ajoute-t-il.

En effet, le laboratoire de recherche de l’UQAC a travaillé durant plusieurs années avec AbitibiBowater afin de développer des produits extraits des résidus des coupes forestières. D’ailleurs, le laboratoire se spécialise dans les nombreuses espèces de la forêt boréale qui ne sont pas encore étudiées. De plus, LASEVE fait plusieurs tests pour l’entreprise Lise Watier. Les trois chercheurs ont développé un ingrédient médicinal qui se retrouvera dans trois ou quatre produits de beauté. Ces derniers seront lancés à l’automne 2011.

Les chercheurs de LASEVE continuent également de visiter l’Europe afin de se tenir au courant des nouvelles avancées dans le domaine des produits naturels. « On a une bonne collaboration scientifique avec l’Europe ».

UQAC, samedi, 2 octobre 2010, p. 26
Un texte de Audrey Pouliot