Honneurs

27e édition du Mérite scientifique régional Saguenay–Lac-Saint-Jean

Professeur au Département des sciences de l'éducation et de psychologie et directeur du Consortium régional de recherche en éducation à l'UQAC, Stéphane Allaire est lauréat du prix Fondation Asselin du Cégep de Jonquière/Groupe Pagex. Courtoisie : CLS
Manon Doucet, professeure-chercheuse au Département des sciences de l'éducation et de psychologie à l'UQAC
L'équipe de la Chaire en éco-conseil de l'UQAC gagnante du prix Alphonse-Huard. Courtoisie : CLS
Le 27 octobre 2010 • Holiday Inn Saguenay

Le prix Alphonse-Huard
Fondateur du musée du Séminaire et directeur du Naturaliste canadien de 1894 à 1929.
Écrivain fécond, l’abbé Huard a laissé une œuvre écrite dont la renommée dépasse les frontières de la province.

Méritas en promotion de la science et de la technologie décerné à
la Chaire en éco-conseil de l’UQAC

Par leurs nombreuses activités concernant le développement durable, le directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, monsieur Claude Villeneuve, et la professeure Nicole Huybens, contribuent largement à la diffusion des connaissances scientifiques dans la population en général. Prenant appui sur des connaissances scientifiques, l’équipe de la Chaire en éco-conseil sait s’adresser à un auditoire très varié.

Publiées depuis 2007 dans le journal Le Quotidien, leurs chroniques s’adressent au grand public et portent essentiellement sur le développement durable. Les concepts qui y sont discutés s’appuient sur des données scientifiques sûres et éprouvées. La préoccupation pour la vulgarisation y est explicite. Mais toujours, on constate que la science permet de développer des argumentaires accessibles pour le lecteur, sans pour autant verser dans l’argument d’autorité. Ces chroniques sont souvent l’occasion de débats auxquels se mêlent les lecteurs.

La Chaire de recherche en éco-conseil s’adresse également à un public plus averti grâce à ses capsules. Initiées en 2002, ces capsules Web gratuites donnent des conseils pratiques et soutenus par des connaissances scientifiques solides sur divers aspects permettant d’implanter des habitudes de développement durable. Chaque capsule donne des références permettant au lecteur de s’informer davantage.

Permettant parfois la production de matériel que l’on peut consulter gratuitement sur le site Web de la Chaire, leurs conférences permettent, elles aussi, de rejoindre un public varié.

La Chaire contribue finalement aux débats scientifiques sur le développement durable. Ces colloques font l’objet d’un bouillonnement scientifique intense et de haut niveau, tout en donnant lieu à des publications et de la couverture médiatique.

Par son activité et sa très large couverture, la Chaire de recherche en éco-conseil s’est hissée au niveau des plus grands acteurs québécois en promotion de la science et de la technologie.

Le prix Fondation Asselin du Cégep de Jonquière/Groupe Pagex

En l’honneur de monsieur Pierre-Paul Asselin qui fonda le Collège classique de Jonquière en 1955.
Afin de lui rendre hommage, le Cégep de Jonquière et les Oblats de Marie Immaculée ont donné son nom à la fondation qu’ils ont créée.

Méritas en éducation décerné à
Stéphane Allaire

Professeur au Département des sciences de l’éducation et de psychologie et directeur du Consortium régional de recherche en éducation à l’UQAC, monsieur Stéphane Allaire joue un rôle important dans la réalisation du chantier provincial du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour son projet « École éloignée en réseau » (ÉÉR) qui vise à assurer la pérennité des écoles en milieu rural grâce à l’implantation d’un dispositif sociotechnique de mise en réseau des écoles rurales, lequel est constitué de deux outils. Le premier est un outil de vidéoconférence (iVisit) en temps réel. Le second est un forum électronique (Knowledge Forum) qui se concentre sur les interactions écrites.

La technologie sert alors de support et de mémoire au discours collectif qui s’élabore à travers les échanges des élèves. Les idées des élèves d’une classe peuvent s’adjoindre et compléter celles d’une classe d’une autre localité, permettant alors de diversifier la nature des interactions. L’ÉÉR cultive donc une dynamique de collaboration qui permet la convergence d’expertises et de ressources distribuées géographiquement. Le projet est l’objet d’un tel engouement que maintenant près de 20 % des écoles du Québec sont concernées.

Dans la continuité de l’ÉÉR, monsieur Allaire a voulu contribuer à la formation du personnel enseignant en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est devenu le promoteur d’un programme universitaire de cycle supérieur pour améliorer les compétences des enseignants à l’utilisation des TIC dans une perspective de pratique pédagogique en réseau.

En 2008, l’analyse des épreuves internationales de compréhension écrite PIRLS réalisées annuellement depuis 2003, montre que les élèves ÉÉR réussissent mieux dans l’interprétation de l’information que les élèves non-ÉÉR. Pour leur part, les enseignants estiment que l’ÉÉR a diminué le sentiment d’isolement professionnel et leur a fourni un environnement qui soutient l’apprentissage des élèves.

Le prix du Consortium régional de recherche en éducation remis à
Catherine Gagné et Manon Doucet

L’intervention sur les habiletés sociales à l’école primaire :
étude de l’appropriation d’un outil par des enseignants en milieu ordinaire

Partant des conceptions et des pratiques des enseignants et d’une préoccupation majeure de développement de l’identité professionnelle, le projet a permis d’identifier des stratégies d’accompagnement afin d’analyser les stratégies éducatives pour le développement des habiletés sociales des élèves, et ce, dans un contexte de prévention de la violence. Cette démarche de recherche s’est inscrite dans un processus de changement de pratique. La collecte des données a été réalisée auprès des enseignants et des élèves afin de dégager l’influence du changement dans les interventions des enseignants sur le développement des habiletés sociales des élèves.

Le comité scientifique souligne le potentiel de retombées directes du dispositif mis en place autant pour les élèves que pour les enseignants. En outre, la cohérence de la démarche en regard de la mission du Consortium, l’assiduité de la collaboration entretenue par les partenaires, de même que le souci d’assurer une diffusion variée des résultats sont parmi les autres qualités marquantes du projet.

Les participants étaient les suivants : Ginette Blackburn (direction d’établissement), Mireille Tremblay (enseignante en orthopédagogie), Lorraine Maltais (psychoéducatrice), Monica Bouchard (technicienne en éducation spécialisée), Claire Gagnon, Annie Rodrigue, Élise Villeneuve, Patricia Boily, Diane Paradis, Josée Lamonde, Lise Provencher, Antonin Lambert, Raymond-Marie Malette, Mireille Girard, François Boulianne, Sylvain Rodrigue (enseignants), et Yvonik Tremblay et Johanne Boucher (personnel de soutien). L’implication des assistants de recherche, Isabel Gauthier et Stéphanie Guay, est aussi à souligner.

Félicitations à tous les lauréats!

Sources :
Conseil du loisir scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche, UQAC